Anja Klauss (Autre)
Elan Vert (15/10/2021)
C’est la nuit du réveillon ! Aaaatchoum ! Pauvre Père Noël ! Il est bien enrhumé. Dès la première maison, il s’endort. Il faut le remplacer ! Les oiseaux, qui connaissent le village, prennent le relais...
Que lire après Le Père Noël aux oiseauxVoir plus
Le Père Noël aux oiseaux est un livre pour enfant sur Noël, qui nous parle d'entraide (au secours, le Père-noël est tombé malade !), mais qui s'amuse également à casser les stéréotypes liés aux jouets genrés.. Un album aux belles et douces couleurs de Noël. Nous avons adoré !

Dans cette histoire, le Père-noël s'est enrhumé, alors que nous sommes le 24 décembre, soir de sa distribution des cadeaux aux enfants du monde entier.. Après quelques maisons, le voici qui s'endort chez une petite fille car il est vraiment trop malade... Comment faire..? Ce sont les oiseaux qui vont venir en aide au Père-noël. Ils connaissent bien les enfants du quartier, alors ils vont pouvoir faire eux-mêmes la distribution. Seulement.... Tous les cadeaux vont être mélangés ! Et oui, n'est pas Père-noël qui veut !

Quelle histoire ! Nous avons adoré cette histoire ! Contre toute attente, les enfants ne sont pas mécontents de cette situation, et apprécient les jeux et jouets qui leur ont été offerts "par erreur".. Un beau message à transmettre : Chacun peut bien jouer avec ce qu'il a envie, ce qui lui fait plaisir. le plus important n'est-il pas d'être ensemble, heureux, dans la joie et le partage ?

J'ai beaucoup aimé cet album. D'abord on y parle de solidarité, d'entraide. Ces oiseaux venant en aide au pauvre Père-noël tombé malade, c'est trop mignon !
J'ai énormément aimé cette approche sur un ton d'humour mais tellement pertinent de cette question des stéréotypes dans la catégorie jeux et jouets des enfants.. Quelle trouvaille, et quelle réussite ! Stop aux injonctions et oui à la liberté et au mélange des cadeaux.

Un mot sur les illustrations, que je trouve bien soignées, charmantes. Nous sommes tout à fait dans l'ambiance de Noël, avec un esprit légèrement vintage, mais également chaleureux, doux.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..