Elan Vert (11/11/2021)
Elan Vert: Ouli le cheval couleur nuage:

En 4ème de couverture:

Sukie et Ouli sont inséparables. La jeune fille a recueilli Ouli alors qu'il n'était qu'un poulain blessé.
Depuis, ils parcourent l'immensité des steppes ensemble.

Dans trois jours, le Grand Kahn organise un concours de voltige... Sukie et Ouli ont toutes leurs chances mais l’homme a terrible réputation…

***

D'après le com... >Voir plus
Que lire après Ouli, le cheval couleur nuageVoir plus
Il s'agit de l'adaptation d'une belle légende Mongole ; Sukie, une jeune bergère, croise le parcours d'un cheval blanc en fuite ; bien qu'il soit sérieusement blessé, elle est sensible à sa beauté céleste et le guide vers son grand-père chaman pour qu'il tente de le soigner à l'aide d'onguents de sa composition.
Le lendemain, Ouli est sur pied et ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Cinq années plus tard, Ouli est devenu un bel étalon et Sukie une jeune femme. Son aisance à la voltige va la conduire à participer à un concours équestre organisé par le Grand Kahn lui-même.
Mais celui-ci reconnait son cheval…

Entre magie et féérie, on retrouve ici toute l'essence de ce que les ancêtres peuvent réellement léguer à leurs enfants : " des racines et des ailes. "
Ce conte est doté d'une forte symbolique : une jeune femme, un étalon blanc, le sang des blessures, celui des cycles.
Un aigle pour la spiritualité, la vocation chamanique et l'origine des pouvoirs surnaturels. L'aigle est aussi un vecteur de force, de protection et de sagesse que le grand-père emprunte pour soigner hommes et animaux ainsi que pour favoriser la transmission des connaissances vers sa petite-fille.

La beauté des illustrations participe au grand voyage que l'on fait à travers les steppes de Mongolie.
A découvrir avec de jeunes enfants…
L'histoire raconte le défi que se lance une fillette: remporter une célèbre compétition de Mongolie.
Mais il faut redouter la rencontre avec le terrible Khan...
Ce récit est plein de mouvement, il est dynamique: saisi par l'histoire, le lecteur se laisse emporter, comme par le galop du cheval apprivoisé...

L'immensité des steppes de Mongolie sont représentées par les magnifiques illustrations de Qu Lan...
Cette légende parle aussi de valeurs comme la bravoure et la loyauté, le courage et l'amitié.
Et le lecteur se sent gagné par cette belle histoire,
en se perdant dans la beauté des paysages,
et dans leur l'immensité...

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Alors que Sukie, jeune bergère, s'occupe de son troupeau, elle repère une trainée blanche traversant la steppe.
Cette nuée terrestre a été laissée par un poulain blanc en pleine fuite.
Recueuilli par la jeune fille et soigné par son oncle Grand-Pa Ortogol, le cheval prendra le nom d'Ouli qui signifie "nuage" en mongol.
Entre Suki et Ouli, une amitié fusionnelle se noue, les amenant à s'opposer à l'autorité du grand Khan.

Ouli le cheval couleur nuage, de Laurence Gillot et Qu Lan, met en scène l'amitié fusionnelle entre une jeune bergère et le poulain qu'elle a recueilli.
Epris de liberté, ils devront faire face à l'autoritarisme des puissants.

Le graphisme de Qu Lan retranscrit à merveille la beauté des décors mais aussi la puissance et la vivacité des actions offrant ainsi une magnifique adaptation de ce conte mongol.