AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Durand (II) (Illustrateur)
Editions L'Harmattan (01/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :

" J'avais oublié, et voilà que des parcelles de vie enfouies sont remontées à la surface. Des instants de vie personnelle de mes jeunes années mais aussi de mes aïeux et de ma famille. J'avais oublié les durs
travaux de la ferme [...] J'avais perdu les odeurs des foins coupés et des blés moissonnés. J'avais oublié le grenier [...] J'ai revu le poste de radio [...] J'ai retrouvé la voix de ma mère [...] La mémoire que l'on croit effacée n'est en fait q... >Voir plus
Que lire après Chemins et instants de vie... en SologneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous n’oublions jamais nos racines, même si les chemins de la vie parfois nous en éloignent. Et vient le temps où nous empruntons un nouveau chemin, circulaire celui-là, qui nous ramène au pays natal, aux lieux de l’enfance et de l’adolescence. Un retour. Une mémoire et un espace revisités et actualisés par des rencontres au présent, des souvenirs et des rêves retrouvés, des projets esquissés. Ici, en parcourant les terres, les bois et leurs lisières, en empruntant des sentiers, en racontant la maison d’antan et sa vie comme celle d’un domaine, en s’arrêtant au bord d’un étang…
Au fil des pages se dévoilent des chemins et des instants de vie présents et passés de l’auteur et d’une famille paysanne. Et s’opèrent des rencontres avec ce beau pays de Sologne et ses brumes des petits matins…
Mots et dessins se rejoignent pour célébrer la vie, pour redonner vie à ces souvenirs enfouis en chacun de nous et qui font que l’on s’attarde devant un vieil outil, que le cœur se met à battre en grimpant un escalier ou qu’une nostalgie survient au coin d’un bois sans savoir pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sologneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}