AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Aymard (Traducteur)
EAN : 9782070727414
444 pages
Gallimard (03/11/1992)
3.78/5   16 notes
Résumé :

Du XIVe au XVIIe siècle, dans toute l'Europe, des femmes et des hommes accusés de sorcellerie ont raconté s'être rendus au sabbat : là, de nuit, en présence du diable, on se livrait à des festins, à des orgies, à l'anthropophagie, à la profanation des rites chrétiens.

D'où vient le sabbat ? Les accusés se sont-ils laissé extorquer, souvent sous la torture, le récit que leurs juges attendaient d'eux ? Selon Carlo Ginzburg, pas toujours. Dans q... >Voir plus
Que lire après Le sabbat des sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce livre !
L'histoire de la sorcellerie m'intéresse énormément, j'ai beaucoup lu à ce sujet, sans compter les conférences et cours suivis. le choix de ce livre s'imposait donc tout naturellement.
Pourtant, l'approche très historiographique et analytique à l'extrême de Carlo Ginzburg m'a perdue. J'ai sans doute plus l'habitude de l'approche sociologique… Ce n'est qu'une fois la lecture terminée que je découvre que l'auteur est spécialiste de la microhistoire… Si j'avais su !
Cette étude est sans conteste sérieuse. La longue introduction où il présente les travaux antérieurs sur le sujet le prouve.
Mais j'ai eu énormément de mal à le suivre dans ses développements. Trop de digressions… trop d'élargissements… Pour moi, la dernière partie où il rattache des mythes antiques à la sorcellerie médiévale va trop loin. Bien sûr, je ne remets pas en question le fait qu'il soit bien plus qualifié que moi pour trouver cela pertinent, mais je pense que beaucoup de lecteurs seront perdus.
J'ai peut-être plus adhéré au chapitre sur les déguisements animaux, plus accessible, plus concret.

Il aurait fallu que la maison d'édition mette plus en évidence le fait que ce travail s'adresse à des lecteurs ultra spécialistes. le format poche est trompeur : avec le titre et l'image en couverture, on s'imagine une lecture abordable. C'est donc plus la présentation éditoriale que le contenu que je note : je ne me permets pas de juger d'un travail que je ne comprends pas totalement. le format poche est inadapté, une collection plus « universitaire » aurait mieux correspondu au lectorat cible de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          43
Je n'ai pas l'habitude de lire des documentaires portant sur L Histoire (excepté ceux à destination du public jeunesse) mais j'étais très motivée à l'idée de découvrir "Le sabbat des sorcières". On m'a d'ailleurs confirmé qu'il s'agissait d'un ouvrage écrit par un historien renommé. J'étais donc curieuse à l'idée de découvrir le travail d'un véritable historien. Et c'est hélas à cause de cette caractéristique que je ne suis pas parvenue à finir ma lecture.

Bien que publié dans la collection Folio Histoire, et non dans une collection universitaire, cet ouvrage n'est clairement pas destiné au tout-public. Il s'adresse selon moi à un public universitaire qui plus est spécialisé en Histoire. Dès les premières pages, j'ai constaté que l'écriture était extrêmement dense et les faits exposés aussi précis que complexes à saisir. J'ai eu beau essayer de m'accrocher, je ne suis pas parvenue à lire ce livre. Outre un contenu pas du tout accessible pour une lectrice telle que moi, j'ai également eu du mal avec la construction même du livre dont le sens m'a échappé mais qui est sans doute liée aux spécificités d'un livre d'Histoire (historiographie etc.)

Ma note n'est donc que le reflet de ma partielle expérience de lecture. Elle n'est en aucun cas une critique du livre et de son contenu, contenu que je ne suis absolument pas en mesure de "juger", tant sur le fonds que sur la forme, puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi car beaucoup trop pointu. Merci tout de même à Babelio et aux éditions Folio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
'ai acheté le Sabbat des Sorcières presque par hasard. J'ai été enthousiasmé par sa lecture. J'ai simplement été frustré parce que j'aurais voulu une suite et pourquoi pas une conclusion. Il y a une question que j'aurais aimé poser à l'auteur. Pourquoi , alors que le livre commence par des descriptions de tortures infligées aux juifs ( et aux lépreux ) le livre ne pose pas la question suivante : l'antisémitisme avec ses représentations animales, nez crochu bec d'oiseau, rapports avec le cochon, cornes et griffes, peut être avec une sandale manquante, très souvent avec un bâton/canne sans oublier le Juif Errant qui ne meurt pas et qui parle toutes le langues. Sans oublier les grands déplacements Abraham et Moïse. N'est on pas dans une résurgence d'un groupe qui fait des allers et retours entre le royaume des morts et celui des vivants ?
L'origine de l'antisémitisme serait alors la conséquence d'un rapprochement avec des croyances bien antérieures à l'existence même du peuple d'Israel. Est-ce que cette idée paraitrait absurde à l'auteur du livre ou au contraire est-ce que c'était un message évident pour lui et qu'il n'a pas jugé bon d'expliciter ?
Commenter  J’apprécie          00
Depuis tant d'année que je suis sur Babelio, c'est bien la première fois que je n'arrive pas à finir un livre reçu en Masse critique. J'adore les livres d'histoire et je trouve toujours un intérêt à lire un livre qui parle d'histoire, mais là ma patience comme mon intérêt ont trouvé leur limite.


L'idée de départ, qui cherche à trouver l'origine des idées et des images qui ont circulé sur les sorcières est fort intéressante, c'est pour cela que je l'ai choisi. En remontant dans les mythes et les légendes de part le monde (ou presque), l'auteur voulait nous montrer la continuation des idées qui s'est abattue sur les sorcières. Attester que l'idée du sabbat n'est pas sortie ex-nihilo du moyen-âge. Il voulait aussi nous montrer, comment les événements comme le complot des lépreux et des juifs par exemple, aidèrent également à cette chasse au sorcière et appuyèrent encore un peu plus l'idée des comportements hérétiques. Mais si l'idée est sympa, faut dire que l'approche du sujet est un enfer.
C'est simple, je n'ai presque rien retenu de ce que j'ai lu. Il y a beaucoup trop de digression, trop de direction dans lesquelles l'auteur part, qui fait que ce livre est compliqué à suivre.

Je ne critiquerai pas le travail de l'historien. Il a refait l'historiographie de la question en introduction, il n'a pas hésité non plus à dire que son approche peut rencontrer des limites comme dans le chapitre « anomalies ». Mais c'est un fait, bien que publié chez Folio ce livre n'a pas pour vocation à être lu par tout le monde, seul un historien de BAC+8 et insomniaque qui a du temps à perdre avec cette question pourra y trouver un intérêt. (Et je lui souhaite d'avance du courage.)

En résumé, la question est intéressante mais l'approche est à revoir. Un peu d'ordre dans les idées serait la bienvenue.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Carlo Ginzburg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Ginzburg
Avec Carlo Ginzburg, Patrick Boucheron
A l'occasion de la traduction française de son essai (Néanmoins. Machiavel, Pascal, Lagrasse, Verdier, 2022), dialogue entre le grand historien Carlo Ginzburg et Patrick Boucheron autour des lectures contemporaines de Machiavel. Où il sera notamment question de malentendus, de lectures obliques et de casuistique médiévale.
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Magie, sorcellerie, démonologie (75)
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..