Après ma lecture de Affaire Dominici : La contre-enquête de Jean-Louis Vincent, j'étais curieuse de lire les notes de Jean Giono qui a été témoin direct des événements : il était présent au tribunal, a vu les témoins et l'accusé. Son témoignage direct était intéressant dans la mesure où il donne une couleur et une épaisseur incomparable aux faits (je parle du procès ici, pas de l'enquête). Un livre qui se lit très vite, on en vient à oublier qu'il s'agit de faits réels : quand on aime la façon d'écrire de cet auteur, il pourrait aussi bien nous présenter certains de ses personnages.
Giono a couvert le procès de Dominici. .Il nous fait part de ses remarques et met en lumière les nombreuses zones d'ombres de ce terrible fait divers.
L'affaire Dominici a bouleversé la justice du XXème siècle et je dois avouer que j'ai vu le film avec le monument français Michel Serrault à plusieurs reprises. Je fus assez sceptique quant aux capacité de Jean Giono a me refaire vivre cette affaire. Il a réussi avec brio car j'ai relevé certaines choses qui m'avait échappé pendant le visionnement des films notamment sur le vocabulaire ou la syntaxe de Dominici qui était différente de la justice française. Jean Giono nous donne ces impressions par rapport auquel il a assisté. A découvrir
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Lien : http://leschroniquesdemilie...