Un roman qui nous en apprend davantage sur nos petites peurs, qui peuvent vites devenir handicapantes.
Ici on a Henriette et Auguste, tous les deux introvertis, remplis de peurs, d'angoisses, de stress, de peur irrationnelle, de peur d'impulsion, de TOC...
Ils vont devoir travailler ensemble sur un projet de jardin. Seulement, Henriette a été imposée et Auguste ne veut pas de quelqu'un qui n'y connaît rien. Mais est-ce le cas ?
Au milieu de ce duo gravitent d'autres personnages avec d'autres peurs, tout aussi attachant.
Une histoire qui nous montre que les peurs peuvent être mise à jour et au jour, devenir une force. Qu'elles peuvent être dévoilées et dites aux bonnes personnes, qui acceptent, pour se sortir de ce terrier.
À la fin du roman divers témoignages sur divers peurs. Chacun pourra se retrouver dans certaines, se reconnaître.
Ce n'est pas un livre pour guérir, mais comprendre, se rassurer, on est pas fou, d'autres ont ou ont eu. Malgré ça ils vivent et sont heureux.
Livre audio. Bien lu. S'écoute rapidement. Un bon roman sympathique.
J'avais entendu parler de ce livre en bien, j'avais entendu parlé de cette auteure en bien également et j'étais très heureuse de découvrir ce livre.
Me voici déçue, j'ai terminé le livre, car il est facile à lire ! Mais sans plus !
L'écriture est sympathique, mais je n'ai vraiment pas accroché sur l'histoire et sur l'analyse des sentiments et des angoisses des différents personnages qui du coup, ne sont même pas attachants.
Jolie histoire qui nous permet de mieux gérer nos complexes,ce qui nous paraît être un défaut peut être quelque chose de mignon pour quelqu'un d autre. On voit la vie amoureuse sous un autre angle, est ce que la chose a retenir ne serait pas ,quand c est la bonne personne pas de questions à se poser...
Dans ce nouveau roman, R. Giordano aborde le sujet de la peur. Nous en avons tous, et on s'en accommode comme on peut dans notre quotidien. Il y a des peurs qui peuvent nous terrasser et il y a celles que l'on peut choisir de surmonter ! Encore une fois grâce à ses différents personnages, R. Giordano nous montre que grand ou petit, patron ou employé, riche ou pauvre, nous avons tous des peurs inavouables.
À nous de choisir de les partager pour les dédramatiser et qu'elles soient moins terrifiantes.
J'ai été déçue … je suis une inconditionnelle lectrice de Raphaëlle Giordano mais ce livre ne m'a pas embarquée. Pourtant le sujet est interessant, les peurs inavouables et leurs gestions auraient pu me capter. J'avais l'habitude de lire ces romans là sous le format du développement personnel et non d'une simple histoire racontée c'est peut être cela qui m'a gênée.
Bonjour, grâce à #Netgalley et #Lizzie j'ai écouté « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » de Raphaëlle Giordano.

Henriette, architecte hypersensible, se retrouve obligée de collaborer avec Auguste et son patron pour un chantier de jardin paysager. Mais Auguste, qui joue son avancement sur ce projet, ne se montre pas forcément arrangeant avec Henriette.
Pourtant, les imprévus de ce chantier vont leur montrer que s'ils ont tout intérêt à faire équipe ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensent.

Cela faisait longtemps que je voyais passer le nom de cette auteure et ses titres qui attirent l'attention. C'est avec pas mal d'espoir que je me suis lancée dans cette écoute.
Et bien comme elle l'écrit entre elle et moi ça n'a pas « matché » et oui je ne suis pas drôle, mais quand dans les premières pages, je me retrouve avec « matcher » et «  tchequer » déjà ça ne commence pas forcément bien.
Ça, c'est pour l'écriture, mais ensuite, ce sont les personnages avec lesquels je n'ai pas accroché.
L'histoire en elle-même est mignonne, c'est une romance sans rien d'extraordinaire, avec une fin cousue de fil blanc.
Mais autant de phobiques au cm² ça devient gênant, c'est vraiment trop. L'héroïne est vraiment une caricature à elle seule, les hypersensibles évidemment sont gênés dans leur vie quotidienne par leurs émotions, mais là ça fait tout de même beaucoup, je trouve.
Quant à Auguste qui passe son temps à parler à son sexe, j'ai trouvé ça vraiment ridicule.
J'étais étonnée que le patron n'ait rien à cacher, mais si lui aussi est rattrapé par l'attaque de phobies.
Et puis bien sûr le méchant même si comme c'est un feelgood ne reste pas méchant, a toujours le même profil, le type dans la force de l'âge qui avec son assurance ne comprend rien à rien. La bonne caricature à la mode.
Vraiment, j'ai eu du mal à aller au bout, et encore la fin m'a achevé une heure d'écoute de faux témoignages de phobiques, c'est du remplissage surtout par rapport à la taille du livre.
Je reconnais deux qualités tout de même à ce livre, on a pas eu le droit aux éternelles scènes sexuelles inutiles, et la visite en Italie.
La lecture de Thomas Dormoy est vraiment agréable , c'est cela qui m'a fait tenir.
Désolée, mais je ne pense pas relire cette auteure.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Nouveau roman de Raphaëlle GIORDANO est synonyme pour moi d'un bon moment de détente. Que ce soit le titre de chaque roman ou la manière dont les sujets sont évoqués, on est toujours sur quelque chose d'assez atypique et original.

Je prend plus de plaisir à écouter les romans de Raphaëlle GIORDANO en format audio qu'en les lisant, ce format me convient très bien.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de chaque personnage, leurs faiblesses mais aussi leurs forces. On est face à des sujets, des peurs qui peuvent parler à beaucoup d'entre nous.

Qui n'a jamais essayé de cacher le plus possible sa plus grande peur ou faiblesse ? Qui l'assume au grand jour ?

Un roman qui met le doigt sur les angoisses, les tics et les tocs de chacun ; de jolies histoires d'amour ; des conseils en développement personnel. Ce nouveau roman de Raphaëlle Giodano au titre poétique est un concentré de ma première phrase. Un roman qui fait du bien, qui soigne nos propres talons d'Achille. Très sympa 😊
Je viens de trouver refuge dans une bulle de bien-être 🧘, de lumière et d'optimisme avec le dernier roman de Raphaëlle Giordano aux éditions Récamier.
Précédemment, j'avais particulièrement aimé le bazar du zèbre à pois et le jour où les lions mangeront de la salade verte. Derrière les titres plutôt improbables se trouvent des histoires qui me touchent à des points sensibles mais qui me font malgré tout du bien, qui me permettent d'avancer un peu dans ma vie...
Je me suis retrouvée dans cette nouvelle histoire, rien que le titre me faisait sourire, moi qui suis fêlée 😊...
Il y a beaucoup de bienveillance dans cette histoire, envers soi et envers les autres, et aussi de la tolérance, du respect et de l'espoir. Un mélange de tout ça qui m'a fait beaucoup de bien.

Citation du Zèbre... :
"En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite par un objet en mouvement. En sciences humaines, un trajectoire rend compte des étapes et passages d'un individu au cours de sa vie. Mais une trajectoire humaine peut-elle être linéaire ?"

Et des Fêlés... :
""Henriette a aujourd'hui la conviction que tout le monde a une facette intime inavouable, une fêlure quelque part. Des peurs planquées, des parties de soi clandestines, qui se manifestent d'autant plus fort qu'elles sont montrées du doigt, condamnées d'avance par la cour suprême du jugement qu'on se fabrique dans la tête."
Encore un chef-d'oeuvre pour Raphaëlle Giordano qui décrit dans son dernier livre, à merveille, les différentes formes de peur. Un sujet qui concerne tout le monde et qui est abordé de manière constructive. On a des peurs, oui cela noys nuit mais rien n'est insurmontable pour autant. Parfois il est compliqué de conscientiser une peur. Raphaëlle Giordano met le doigt dessus. Ce livre m'a fait beaucoup de bien. Sa lecture est fluide.