Si vous êtes une personne hypersensible ou si vous vous posez des questions sur le sujet, alors lisez ce roman.

A travers les personnages d'Henriette et d'Auguste, vous découvrirez le quotidien d'un hypersensible: ses doutes, ses peurs, ses trop mais aussi ses pas assez, son manque d'estime…

A travers les personnages de Claire et de Tony, vous découvrirez comment les peurs peuvent agir sur notre quotidien.

Et puis il y a Kenzo, ce personnage qui ne croit pas en lui. Qui a une mauvaise image de lui et qui a fondé sa vie sur des croyances limitantes.

Vous l'aurez compris, beaucoup de personnes pourront se retrouver dans un des personnages.

Un livre facile à lire, des personnages attachants, une histoire simple mais efficace pour mieux comprendre nos fonctionnements.

J'ai passé un très bon moment avec Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière de Raphaëlle Giordano. Je découvre avec ce livre les Editions Récamier que je ne connaissais pas. C'est un roman qui se lit sans prise de tête, tranquillement. On retrouve la patte de l'auteur, son humour, sa gentillesse, sa douceur, tout ce qui fait son charme dans sa façon d'écrire et de voir la vie et les gens. À lire si vous aimez les livres de ce style !
Lire l'intégralité de mon avis : https://www.leslecturesdelily.com/2023/11/heureux-les-feles-car-ils-laissent.html#more
Bonne lecture !

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Mille merci à l'auteur pour ce roman, pour ce bijou.

Raphaëlle Giordano nous livre une très belle réflexion sur le fait d'oser et de bousculer notre vie en laissant nos peurs les plus inavouables, si futiles soient elles, de côté. de se prendre en main, de sortir de sa zone de confort afin d'assumer pleinement qui nous sommes, afin d'atteindre nos objectifs personnels et professionnels au delà du jugements des autres et surtout de notre propre jugement.

Une histoire pétillante et bienveillante. Une histoire pleine de vie où les mots amitiés, optimisme, entraide, émotions règnent tout au long de lecture.

Les personnages sont attachants avec une psychologie élaborée en finesse où l'on se trouve certaines similitudes avec eux. Henriette et Auguste tenteront d'affirmer leur nature véritable tout en laissant leurs peurs, leurs failles derrière eux. Et si ?

Et si nous aussi nous essayions d'accepter notre vulnérabilité, nos angoisses afin de les apprivoiser ? Et si nous aussi nous laissons passer la lumière sur nos fêlures ?

Une lecture émouvante, qui nous marque, qui nous secoue. Je conseillerai avec entrain ce roman.
Henriette manque de confiance en elle avec la peur de tout, ce qui la rend fragile. Elle est architecte d'intérieur, un métier solitaire qui lui permet d'exercer sa créativité en toute liberté . Jusqu'à ce projet qui va l'obliger a coopérer avec une entreprise d'architecte paysagiste. Elle va devoir avancer avec une équipe et travailler en binôme avec Auguste. Ils vont former un duo de choc mais sous cette apparence ce cache de grande faille.

Quel plaisir de retrouver la plume de Raphaëlle Giordano. le mélange fiction est développement personnel est dosé parfaitement. Par moment je me suis reconnue dans le comportement d'Henriette, à ces réactions. C'est un livre qui fait du bien, qui permet de souffler, de décomplexer de nos peurs.
À travers les histoires que cette autrice nous raconte elle nous prouve que nous avons tous des peurs qui nous ralentissent. Un hymne à la vie et au dépassement de ces émotions.
C'est encore une première fois pour moi de lire Raphaëlle Giordano. J'ai tout d'abord été attirée par le titre que je trouve très vrai et poétique. C'est vrai que l'histoire est convenue et semble simpliste mais ne reflète-elle pas la réalité. On croit assister à l'amour naissant de Henriette et Auguste et puis on découvre Tony, Kenzo, Claire et les autres sur le chantier d'un jardin exotique. L'auteure nous amène dans une histoire un peu rocambolesque mais c'est une jolie manière d'aborder le sujet des phobies et autres angoisses que chacun peut ressentir. J'ai aimé le roman choral et la bienveillance que certains pourraient trouver mièvre mais qui nous rassure sur le fait que tout le monde se parle à soit même, que tout le monde peut éprouver de la peur dans des situations anodines.
Ce fut pour moi une lecture plaisante et agréable.
Le seul petit bémol serait ce rajout de blogs un peu trop important. Deux ou trois témoignages plus pertinents auraient peut-être suffit.

"Il faut croire qu'elle a trouvé dans l'extravagance de ses tenues l'armure nécessaire pour oser côtoyer le monde. Car les gens lui font un peu peur.  Elle ne le dirait pas à voix haute, mais c'est la réalité. Avec da nature hypersensible, elle ne voit pas 'les gens' comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner. Souvent, leurs remarques la greffent. Elle craint leur regard et leur jugement. "

Inconditionnelle de l'autrice,  je ne rate jamais une parution aux titres plus loufoques les uns que les autres.

L'autrice propose toujours des romans actuels aux problématiques toujours plus d'actualité.

Le dernier roman de l'autrice touche ici à l'hypersensibilité, à l'anxiété, et aux peurs quelconques.

Je retrouve la plume fluide de l'autrice dans ce roman m'étant en scène Henriette, une jeune femme pétrie d'angoisses mais douée dans son job, qu'elle fait seul. Elle sera confrontée aux gens et au monde du travail lorsqu'elle sera appelée à collaborer avec une autre boîte dans son travail. Henriette devra sortir de sa zone de confort.

J'aime beaucoup les sujets abordés qui me parlent. Je me reconnais un peu dans Henriette.

Cependant. Je dois dire que le roman est un peu prévisible et que c'est également la réunion de tous les clichés d'angoissés et d'hypersensibles dans un même endroit, un peu gros peut-être.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture que je vous conseille.

J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Autant pour prendre conscience qu'on n'a tous nos failles - alors qu'on a plus facilement tendance à se dire qu'on est le.la seul.e à avoir ce genre de travers - que pour s'appuyer sur le texte pour évoquer mes phobies avec mes proches. Avec un peu de chance, après cette lecture, on posera tous un regard différent sur soi et sur les autres.

Ici, chacun des personnages a une faiblesse qui le.la met socialement dans l'embarras. On découvre peu à peu les peurs de chacun et leurs impacts sur leur vie. On voit l'énergie déployée pour éviter au maximum les situations “à risques”. Comme nous, ces gens sont imparfaits et j'ai aimé cette authenticité.

Si les personnages sont ce qui me plaît le plus dans ce roman, l'intrigue elle-même est intéressante. Imaginer un jardin tel qu'ils le dessinent fait rêver. Par contre, on me dira pessimiste mais je garde un goût d'utopie. C'est ce qu'on demande à un roman tel que celui-ci, bien-sûr. Toutefois, je me suis tellement identifiée à l'héroïne que je suis restée fatalement réaliste. On a effectivement tous nos failles, mais de là à ce que celles-ci soient si bien acceptées il y a plus d'un pas. Sans parler de construire un couple sur ces défaillances. Je suis bien trop pragmatique pour croire en un si beau dénouement. Cependant, je pense que cela plaira à tout.es celle.eux qui aiment rêver. Je n'étais pas dans le bon mood pour accueillir ce rêve.

Cette histoire est belle, idyllique. Cette romance contemporaine n'est pas une romance au schéma classique mais davantage une leçon de vie. J'ai été très émue par certains évènements qui m'ont beaucoup parlé.

J'ai déjà commencé à recommander ce livre autour de moi, que ce soit à des personnes qui pourraient apprécier ces personnages imparfaits, ou à des proches qui cherchent à mieux me comprendre. Une lecture agréable.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Prendre le temps.
C'est comme ça que je résumerai ma lecture de ce livre de Raphaëlle Giordano.
Pourquoi?
Parce que Henriette et Auguste m'ont renvoyées dans les cordes face à mes propres peur/angoisses. Parce que quand vous acceptez d'être doté d'une grande part de sensibilité mais que vous vous battez presque chaque jour pour vivre avec dans cette société, ce livre peut être difficile au début. Mais finalement, chacun des personnages est décrit, vit, de telle sorte à vous montrer que vous n'êtes pas seul.
Tout y est : la justesse des propos, la lucidité de l'instant, la description fine et entière de chaque décor, de chaque personne.
Merci pour cet écrin, pour ce moment où pendant plus ou moins 300 pages, je me suis sentie à ma place.
Soyons honnêtes,nous avons tous une peur ou des peurs inavouées. de celles que l'on garde au fond de soi, que l'on ne laisse pas paraître, et dont on ne parle pas!

.Oser avouer certaines peurs ancrées, c'est pour certains peut être avouer une faiblesse, qui pourrait ternir cette image si parfaite que l'on peut renvoyer.
Mais personne n'est parfait, personne n'est infaillible. Tout le monde est concerné par la peur! A des degrés ou des niveaux différents, mais elles sont là.

.C'est avec douceur, avec humour,avec des personnages très différents et tous très attachants que @raphaellegiordano
nous parle des PEURS,une nouvelle thématique qu'elle met joliment en lumière.Henriette architecte épanouie et Auguste,lui architecte paysager, vont devoir apprendre à faire front, à s'apprivoiser, à s'accepter pour travailler ensemble main dans la main au côté d'une équipe incroyable.

✨C'est un roman lumineux,qui laisse la place aux sentiments de chaque personnage, vous vous reconnaîtrez certainement dans l'un d'eux,qui sait 😊.
Lien : https://www.instagram.com/un..
"J'espère à travers ce roman décomplexer les grands anxieux"

C'est par ce propos que l'auteur clôt son livre. Et je l'utilise comme citation pour ma critique car je trouve que c'est tout à fait représentatif de cette lecture.

On retrouve ici 2 personnages principaux, Henriette et Auguste. Non, non, ce ne sont pas des personnes âgées, mais de jeunes gens aux carrières professionnelles brillantes, aux vies perso un peu catastrophique. En effet, chacun se fait bouffer, jour après jour, par ses peurs, ses angoisses, ses tocs. Les empêchant parfois de vivre "normalement".
Les vies des personnages secondaires comme celles de Tony, de Gérard ou de Claire viennent renforcer le fait que nous avons tous des peurs ou des angoisses, que nous ne les exposons et maîtrisons pas tous de la même façon. Les apparences sont trompeuses, il faut faire preuve de tolérance. C'est un beau message je trouve.

Comme le destin fait bien les choses, ces différents personnages se rencontrent et apprennent, à travers un projet pro commun, à se connaître et à s'apprivoiser. C'est la valse entre leurs bons côtés et leurs parts d'ombres, qui s'exposent et se partagent, avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. J'ai beaucoup apprécié que l'on parle des angoisses de tous de manière factuelle, sans jugement. le travail de l'autrice pour documenter son ouvrage est bien mené.

Bon, il y a quand même quelques éléments qui m'ont agacé, comme Maverick - le pénis d'Auguste - et l'épilogue avec cette histoire de blogueuse reconnue (pourquoi ne pas se contenter de vivre une belle vie avec ceux que l'on aime ? Ajouter toujours de la gloire et de la reconnaissance comme ça, je n'y trouve aucun intérêt)