Henriette est une jeune femme hypersensible, passionnée et créative. Elle vient de relooker la demeure des Mondhéry et son travail leur a tellement plu, qu'il souhaite qu'elle participe au projet de rénovation de leur jardin.

Henriette ne sait pas dire non et accepte cette mission. Et pourtant, pour elle, cela va lui demander beaucoup, beaucoup trop d'efforts et elle sera ainsi atteinte de « trophobie »., et sera totalement submergée d'angoisse.

Et cela d'autant plus, que le partenariat, se fera avec Auguste. Un homme charismatique, avec une aisance indéniable et qui veut avec ce projet devenir associé du bureau d'étude « Eden Garden ».

Tous les opposent et leur collaboration débute d'une manière plutôt compétitive où chacun souhaite montrer le meilleur de lui-même et de sa créativité, de son originalité.

Vont-ils arriver à s'entendre ? Vont-ils réussir à transformer ce jardin en un lieu magique et inoubliable ?

Auguste, est-il véritablement sans peur, sans crainte ? ou est-il humain et donc a-t-il lui aussi ses propres peurs ? ses propres failles ?

Car en réalité, nous avons tous des peurs, des failles, des craintes et c'est ce qui fait notre richesse, comme le dit si bien le titre « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière »

Il y aura aussi les personnages secondaires, qui sont tout autour d'eux, et qui eux aussi ont leur peur inavouable, de celle que l'on ne peut pas dire, de crainte d'être moqué, ridiculisé, et qui pourtant en les disant à haute voix nous donne une fragilité et une force.

Les livres de Raphaëlle Giordano nous donne irrémédiablement le sourire et transmette une dose de douceur et d'humanité. Un livre feel good à faire passer de main en main.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je n'affectionne pas particulièrement les romans de développement personnel mais je dois reconnaître que celui-ci a attisé ma curiosité et c'est pour cette raison que je l'ai sollicité auprès de @netgalleyfrance
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le découvrir en version audio.

À travers l'histoire d'Auguste et Henriette mais aussi de tous les personnages périphériques, l'autrice aborde le sujet des peurs, phobies, faiblesses dont chacun de nous peut souffrir honteusement, avec la crainte que celles-ci soient dévoilées au grand jour.
@raphaellegiordano évoque la façon dont elles peuvent nous gâcher la vie et nous donne des pistes pour les éloigner et nous aider à être plus indulgent avec nous même.

J'ai trouvé le sujet intéressant mais pour être honnête, un peu trop pétri de bons sentiments par moments. Il n'en reste pas moins que j'ai tout de même passé un bon moment d'écoute, et je pense que ce roman peut véritablement aider des personnes anxieuses ou leur entourage.

Je vous conseille de le découvrir pour vous faire votre propre avis.
Un message souvent trop minimisé.

J'ai lu tous les romans de Raphaëlle Giordano, et celui-ci m'a fait penser à le bazar du zèbre à pois.. le message que délivre ce roman est plutôt différent. Mais j'ai trouvé une ressemblance, des points communs, sur l'acceptation de nos différences...

J'ai adoré Henriette, c'est une personne si douce, si fragile, que tu as envie de protéger. C'est une personne émotive et hypersensible, où toute nouveauté, tout changement devient doute et angoisse, questionnement et peur. C'est mon moi d'avant, avant de découvrir que le changement peut t'apporter énormément sur tous les plans.

J'ai trouvé l'intégralité des personnages attachants, et tous utiles à l'histoire et au message : on a tous des peurs inavouables, diverses et variées, et il est important de mettre des mots dessus pour en prendre conscience et ne pas les laisser gagner, afin de vivre pleinement en les surmontant.

J'ai trouvé que ce roman était moins développement personnel que les autres. Je l'ai bien aimé, comme tout ceux de Raphaëlle Giordano, mais il ne m'a pas « scotché », ce n'est pas mon préféré, ni celui que je retiendrais. Mais je continuerai à lire chacun des romans de cette auteure, que j'adore.

Je viens vous partager mon ressenti sur "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" de Raphaëlle Giordano, lu par le talentueux Thomas Dormoy. 🎉📚
Ce titre est en fait une citation de Michel Audiard, un dialoguiste, scénariste et réalisateur français.
Alors, imaginez Henriette, une pro de l'architecture d'intérieur, avec un look aussi décalé que son prénom. Elle jongle entre son talent créatif et ses doutes incessants. Ah, la vie d'Henriette, c'est un peu comme essayer de jongler avec des confettis un jour de grand vent, vous voyez? 😄
Henriette cache un secret bien particulier : elle souffre d'un syndrome de trophobie. Oui, oui, c'est comme une phobie, mais version Henriette. Et là, on plonge dans un mélange de stratégies d'évitement et de camouflages hilarants qui laissent place à des situations rocambolesques. 🙈
Un jour, elle se retrouve à collaborer avec un architecte paysagiste ambitieux et carrément imbuvable (ou du moins, à première vue) mais pas mieux servi au niveau prénom : Auguste. Et là, c'est le début du grand théâtre des ombres où chacun porte son masque, au travail comme en famille.
Alors, que dire de ce bouquin? C'est un cocktail détonnant de mignonitude, de bons sentiments et de réflexions profondes sur les peurs qui nous habitent tous. L'auteure nous fait voyager dans un monde où la bienveillance et la tolérance sont reines, excluant tout jugement. 🌈
Mais attention, on est plus proche du guide de développement personnel que du roman haletant. Les personnages sont attachants, certes, mais perso, je n'ai pas palpité pour avec eux. Et cette écriture à la troisième personne donne une touche narrative qui peut sembler un peu distante. Mais bon, chapeau bas à Thomas Dormoy pour son accent italien qui réchauffe l'atmosphère comme un rayon de soleil d'Italie! 🇮🇹☀️
Le message du livre est ultra positif, porteur d'espoir, même si perso, je n'ai pas été totalement emballé.
Une citation qui situe bien le bouquin pour moi ?
"Tout le monde a une facette intime inavouable, une fêlure quelque part. Des peurs planquées, des parties de soi clandestines, qui se manifestent d'autant plus fort qu'elles sont montrées du doigt, condamnées par la cour suprême du jugement qu'on se fabrique dans la tête."
Profond, hein?
Ah, mais la cerise sur le gâteau, c'est cette cover qui respire le bonheur! Un vrai appel au positivisme. Merci #NetGalley et #Lizzie de m'avoir permis de plonger dans cette aventure audio pleine de nuances et de fêlures lumineuses. 🌟💖 Merci, merci! 🙌✨
🎉🎉 Partagez vos impressions ! 🎼👇 Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤23L'auteure26Thomas Dormoy22¤££¤2ZA==
Lien : https://www.facebook.com/148..
Je ne rate jamais une sortie du nouveau roman de raphaelle giordano

J'aime son écriture et son sens du développement personnel narre dans des histoires souvent tres touchantes

Mais la j'avoue j'avoue être un peu déçue par cette dernière lecture

L'histoire est belle mais je dois avouer que j'ai trouve ca très en dessous de mes attentes pour cette auteure.

Je n'ai pas réellement accroche a l'histoire et ai trouve ca un peu mievre. Sans doute suis je passee à côte

Je suis sure qu'au prochain je retrouverai la plume que j'aime dans une histoire que j'aimerai
Dès le titre, un sourire ne peut que s'accrocher à notre visage, et ne nous quitte pas pendant toute la lecture de ce dernier roman de Raphaëlle Giordano qui explore cette fois les peurs plus ou moins avouables que nous avons !

Du personnage à l'histoire, en passant par les réflexions que cela nous amène sur notre propre façon de voir et de vivre la vie, ce roman est divertissant tout en nous faisant réfléchir. Une habitude que nous prenons volontiers à chaque livre de cette auteure !
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière &#xNaN
|2023 ~ lecture n°76|
•••
[Qu'il faut être doux avec soi et s'aimer tel que l'on est, aussi avec ses particularités et ses failles.]

Henriette est une jeune femme (et oui, ce prénom ne convient pas qu'aux grands-mères de 80 ans), et dans la vie elle est architecte d'intérieur. Un peu en décalage avec le reste du monde, elle se pense différente et s'interdit de vivre car elle a peur.
Sur sa route, elle va rencontrer Auguste, mais aussi Claire et André-Louis, Tony et bien d'autres « fêlés » attachants comme elle.

Un très beau roman qui amène à réfléchir sur nos peurs inavouables, celles qui nous empêchent parfois, et même trop souvent de vivre pleinement notre vie, d'être heureux.

Alors un conseil, soyons fêlés et laissons passer la lumière 💛
Henriette est une architecte d'intérieur créative et talentueuse. Mais Henriette a peu confiance en elle, elle doute souvent de ses capacités. Pourtant, elle laisse paraître tout l'inverse, mais ses failles sont bien présentes et chaque jour elle doit lutter contre des peurs qu'elle juge insurmontable.

Quand on la force à dépasser ses limites, elle panique. Alors quand l'une de ses clientes lui demande de s'associer à un architecte paysagiste ambitieux et plutôt imbuvable son niveau de stress grimpe en flèche.

Elle va devoir lutter contre ses démons intérieurs pour relever cette mission. Cette mission va lui montrer que dans tout un chacun se cache des peurs, des failles, des choses inavouables que l'on garde ancrées en soit par peur d'être jugé et rejeté.

Même derrière la plus forte des personnes se cache la faille la plus redoutable.

*****
Dans ce nouveau roman #raphaellegiordano aborde les peurs. Ces peurs qui sa tapisse dans chaque être et qui sont parfois paralysante. D'une personne à l'autre, la peur se manifeste de manière totalement différente. Qu'elle soit rationnelle ou non, elle existe. Personne de devrait se sentir honteux face au regard des autres. Mais la réalité est toute autre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Henriette, la découvrir, la soutenir et l'aider à se dépasser. Son cheminement intérieur et cette nouvelle expérience ont été pour elle bénéfique. Mais elle n'est pas la seule à être ressorti plus forte de cette expérience.

Un beau roman mêlant fiction et développement personnel avec au coeur de celui-ci la gestion de ses peurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Babelio et l'Operation Masse Critique pour m'avoir donné la chance de lire ce roman avant sa sortie.
Cette fois c'est le thème des peurs, avouables ou non, qu'à choisi Raphaëlle Giordano. La jeune et jolie Henriette, décoratrice de talent, est amenée à travailler avec Auguste, architecte-paysagiste, sur un projet pharaonique d'une cliente. Sous des attitudes compétitives chacun tente de cacher ses failles: angoisses, manque de confiance, syndrome d'imposteur, masque social, etc. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec leurs phobies particulières et leur vulnérabilité . J'ai passé un excellent moment, avec des personnages sympathiques et quelques scènes cocasses et drôles. L'histoire est pétrie de bons sentiments: bienveillance, amitié, entraide.
L'auteur insiste sur le fait que chacun a ses parts d'ombres qu'il faut tenter de comprendre et accepter. Par ses conseils, elle nous engage à sortir de notre zone de confort, respecter notre vraie nature et laisser jaillir notre lumière!