Quand un roman fait vivre l'hypersensibilité en direct…
Un roman de Raphaëlle Giordano, je craque ! Je m'y retrouve toujours, je prends des notes, je fais des listes, mais je dois avouer que cela décroît à chaque nouvelle sortie. Je ne retrouve pas l'enthousiasme connu avec « Ta deuxième vie… » Et ici, même si ma lecture fut agréable et que je la conseille à ceux qui ont besoin de se rassurer, je n'y prendrai pas de leçon de vie. Ici, le plus a été la voix de Thomas Dormoy qui a su accompagner les personnages pour leur donner forces et fragilités selon les moments.
Henriette a un prénom et un look décalés ; elle est hyper sensible et a peur de tous les « trop ». Alors quand elle doit travailler avec un architecte qui cache ses failles derrière un aplomb certain et une sûreté factice, elle a fort à faire pour ne pas se laisser emporter dans des descentes vertigineuses. Travailler dans la création et l'excellence pour mettre en valeur les domaines qui leur sont confiés met la barre très haut, parviendront-ils à s'épauler ou se détruiront-ils ? Y aura-t-il un gagnant, un perdant ou trouveront-ils une force commune ?
J'avoue apprécier chez cette auteure la bienveillance dont elle fait preuve envers ses personnages, les présentant toujours en difficulté mais leur trouvant toujours des solutions. Et ces solutions s'appliquent à tout un chacun connaissant ces problématiques dans la vie de tous les jours. C'est toujours très fluide, avec une dose d'humour et une opiniâtreté jamais prise en défaut. le risque est la mièvrerie qui quelquefois montre le bout de son nez, particulièrement dans ce roman dont je qualifierais le fond de léger.
Si vous aimez les lectures « doudou », n'hésitez pas, vous serez rassuré de voir que derrière des assurances de façade, les failles existent aussi. Les témoignages en fin de livre sont éloquents et mettent une lumière de réalité sur cette fiction.
Je remercie très sincèrement #NetGalleyFrance et Lizzie pour le SP non rémunéré de #Heureuxlesféléscarilslaissent passer la lumière.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un livre de Raphaëlle Giordano qui m attendait.
Une bonne leçon de vie.
Le theme principal de ce livre est comment notre peur dans n importe quel domaine peut être percue par notre entourage et la societe en général
Ne sommes nous pas aux yeux des autres un peu fele
J ai aime mais sans plus un bon moment de lecture qui se lit facilement et qui donne le sourire .
Histoire sympathique qui se lit facilement et rapidement . On s'attache à Henriette et Auguste, Claire et ses chihuahuas… J'ai moins apprécié la partie sur Tony ( je trouve que cela arrive comme un cheveu sur la soupe). Et personnellement j'aurai bien voulu voir le jardin en images !!
Un roman qui nous en apprend davantage sur nos petites peurs, qui peuvent vites devenir handicapantes.
Ici on a Henriette et Auguste, tous les deux introvertis, remplis de peurs, d'angoisses, de stress, de peur irrationnelle, de peur d'impulsion, de TOC...
Ils vont devoir travailler ensemble sur un projet de jardin. Seulement, Henriette a été imposée et Auguste ne veut pas de quelqu'un qui n'y connaît rien. Mais est-ce le cas ?
Au milieu de ce duo gravitent d'autres personnages avec d'autres peurs, tout aussi attachant.
Une histoire qui nous montre que les peurs peuvent être mise à jour et au jour, devenir une force. Qu'elles peuvent être dévoilées et dites aux bonnes personnes, qui acceptent, pour se sortir de ce terrier.
À la fin du roman divers témoignages sur divers peurs. Chacun pourra se retrouver dans certaines, se reconnaître.
Ce n'est pas un livre pour guérir, mais comprendre, se rassurer, on est pas fou, d'autres ont ou ont eu. Malgré ça ils vivent et sont heureux.
Livre audio. Bien lu. S'écoute rapidement. Un bon roman sympathique.
Jolie histoire qui nous permet de mieux gérer nos complexes,ce qui nous paraît être un défaut peut être quelque chose de mignon pour quelqu'un d autre. On voit la vie amoureuse sous un autre angle, est ce que la chose a retenir ne serait pas ,quand c est la bonne personne pas de questions à se poser...
Dans ce nouveau roman, R. Giordano aborde le sujet de la peur. Nous en avons tous, et on s'en accommode comme on peut dans notre quotidien. Il y a des peurs qui peuvent nous terrasser et il y a celles que l'on peut choisir de surmonter ! Encore une fois grâce à ses différents personnages, R. Giordano nous montre que grand ou petit, patron ou employé, riche ou pauvre, nous avons tous des peurs inavouables.
À nous de choisir de les partager pour les dédramatiser et qu'elles soient moins terrifiantes.
Un roman qui met le doigt sur les angoisses, les tics et les tocs de chacun ; de jolies histoires d'amour ; des conseils en développement personnel. Ce nouveau roman de Raphaëlle Giodano au titre poétique est un concentré de ma première phrase. Un roman qui fait du bien, qui soigne nos propres talons d'Achille. Très sympa 😊
Je viens de trouver refuge dans une bulle de bien-être 🧘, de lumière et d'optimisme avec le dernier roman de Raphaëlle Giordano aux éditions Récamier.
Précédemment, j'avais particulièrement aimé le bazar du zèbre à pois et le jour où les lions mangeront de la salade verte. Derrière les titres plutôt improbables se trouvent des histoires qui me touchent à des points sensibles mais qui me font malgré tout du bien, qui me permettent d'avancer un peu dans ma vie...
Je me suis retrouvée dans cette nouvelle histoire, rien que le titre me faisait sourire, moi qui suis fêlée 😊...
Il y a beaucoup de bienveillance dans cette histoire, envers soi et envers les autres, et aussi de la tolérance, du respect et de l'espoir. Un mélange de tout ça qui m'a fait beaucoup de bien.

Citation du Zèbre... :
"En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite par un objet en mouvement. En sciences humaines, un trajectoire rend compte des étapes et passages d'un individu au cours de sa vie. Mais une trajectoire humaine peut-elle être linéaire ?"

Et des Fêlés... :
""Henriette a aujourd'hui la conviction que tout le monde a une facette intime inavouable, une fêlure quelque part. Des peurs planquées, des parties de soi clandestines, qui se manifestent d'autant plus fort qu'elles sont montrées du doigt, condamnées d'avance par la cour suprême du jugement qu'on se fabrique dans la tête."
Henriette est "particulière". Architecte d'intérieur, elle cache ses faiblesses et ses peurs derrière un style vestimentaire original et se camoufle derrière ses longs cheveux. Hypersensible, elle voit les gens de façon différente. le doute et le manque de confiance en elle sont ses faiblesses.

Auguste, expert en végétalisation et aménagement paysager, a beaucoup sacrifié pour sa carrière au sein d'un bureau d'étude. Il fait preuve de confiance en lui et d'un professionnalisme inébranlable. Pour honorer un gros contrat et, il le souhaite, devenir associé de l'entreprise, il va devoir travailler avec Henriette pour réaliser le jardin de rêve de M. et Mme Montlhery. Ils vont en même temps devoir surmonter leurs points faibles pour, la plupart du temps, ne rien laisser paraître.

J'ai passé un très agréable moment avec Henriette et Auguste. J'ai beaucoup aimé Henriette, tellement perméable à la peur, peur de ne pas pouvoir gérer ce qui pourrait se produire, une peur qui complique sa vie. Sa vulnérabilité est touchante. le personnage d'Auguste m'a un peu déplu en début de livre, puis, peu à peu, il se dévoile, il montre ses faiblesses, bien cachées derrière une façade.

Les autres personnages sont très aboutis et j'avoue que j'ai bien ri à certains passages, mais j'ai aussi été peinée par d'autres, notamment par Claire. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec sa fille.

Un livre qui évoque les peurs, quelles qu'elles soient : face à l'inconnu, à une situation, devant des animaux, qu'ils soient gros ou petits, des peurs et phobies impossibles à expliquer, mais difficiles à comprendre pour ceux qui n'en souffrent pas. Nous avons tous des peurs cachées, des faiblesses, qu'il n'y a pas de honte à dévoiler et il convient d'aimer et d'apprécier les personnes avec ces éléments.

La mise en avant de la conception et de l'agencement paysager est un domaine peu souvent évoqué et bien documenté.

Une histoire agréable, bienveillante, la vraie vie tout simplement, avec nos peur et nos doutes qu'il convient d'accepter pour s'aimer enfin tel que l'on est.
Ce nouveau livre de Raphaëlle Giordano m'a beaucoup plu et pourtant il m'a fallu quelques chapitres pour m'y sentir ancrée...je l'ai écouté en audio et peut-être est-ce parce que c'est un homme qui narre...
Soit j'ai préféré "le bazar du zèbre à pois" et "ta seconde vie...", neanmoins j'ai aimé me retrouver dans cette hypersensibilité que l'on comprend rarement chez les autres! Et chez soi elle dégouline!!! ^^
Ces personnages sont tous à croquer et pourquoi pas travailler avec eux sur ce projets "trophobissime"!
Merci Raphaëlle et let's read guys!