AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après avoir lu La méthode du crocodile à sa sortie, j'attendais avec impatience la sortie de la collectionneuse de boules à neige, deuxième livre de Maurizio de Giovanni présentant l'inspecteur Lojacono que j'avais beaucoup aimé dans son premier livre.
En Italie, il ne faut pas grand chose pour être soupçonné d'être un flic pourri, et Lojacono est bien placé pour le savoir. Sa nouvelle assignation l'envoie dans un commissariat qui cherche à redorer son blason. Quand on sait que ses anciens membres avaient pour surnoms « les bâtards de Pizzofalcone » on a tout compris.
Les nouveaux collègues de Lojacono ont eux aussi un passé compliqué et ont des caractères bien trempés. J'ai d'ailleurs adoré les découvrir tour à tour, mieux comprendre leurs parcours et l'origine de leurs mutations dans ce commissariat réputé de bas étage. Auront-il les épaules assez larges pour faire survivre ce commissariat? Sauront-ils travailler ensemble? Les reproches qui leur sont faits (et qui sont la raison de leurs mutations respectives) sont-ils justifiés? Voilà quelques questions que nous nous posons sans cesse et qui nous poussent à continuer notre lecture. Sans oublier l'écriture de Maurizio de Giovanni, très agréable.
En ce qui concerne son personnage principal, Lojacono, en plus d'appréhender ce nouvel environnement et de gérer sa vie personnelle qui part à vau-l'eau, il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une femme riche, sans histoire, qui collectionne les boules à neige. J'ai d'ailleurs rapidement compris que l'enquête était un prétexte pour faire apparaitre de nouveaux personnages, les faire travailler ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas, pour mieux les découvrir et comprendre qui ils sont, comment ils s'apprivoisent. Quel plaisir de voir tout cela se créer sous nos yeux.
Je dois dire que l'attente de ce deuxième tome des enquêtes de l'inspecteur Lojacono n'a pas été vaine. J'ai éprouvé autant de plaisir en lisant ce livre qu'en lisant La méthode du crocodile, et ça c'est tout ce que je demandai à l'auteur, réussir le pari de confirmer mon attachement à son écriture et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          30
La collectionneuse de boules à neige est le second volet des aventures de l'inspecteur Lojacono. Dans le premier opus (La méthode du crocodile), On fait la connaissance de cet inspecteur qui a tout perdu. Suite à une sale histoire où on l'a accusé de collaborer avec la mafia, l'inspecteur Lojacono est envoyé à l'autre bout de l'Italie, en guise de punition. Sa femme a demandé le divorce, sa fille ne lui parle plus et ses nouveaux collègues ne lui font pas confiance. Pourtant, il y résoudra sa première enquête.

Dans ce nouveau tome, son supérieur l'expédie dans un commissariat proche. La situation est en effet particulière car ce fameux établissement menaçait de fermer et il a été décidé qu'un inspecteur de chaque commissariat environnant y serait envoyé afin d'essayer de redresser la barre. Notre Lojacono est bien content de commencer une nouvelle histoire et de fuir les cancans. On découvre alors une toute nouvelle équipe composée d'agents qui ont fait des erreurs plus ou moins graves, en clair, les rebuts de la société. Mais leur nouveau supérieur est très motivé et veut prouver que son équipe n'en est pas moins incapable.

C'est avec une immense joie que j'ai commencé ce roman. le premier m'avait fait forte impression. Bien plus qu'un polar classique, c'est avant tout un roman italien de qualité. Les personnages sont captivants. Mon préféré est bien entendu Lojacono, cet homme qui reste maître de lui-même, ne s'énerve pas malgré ce qu'il subit mais place tout de même de bonnes répliques qui clouent le bec. C'est aussi quelqu'un de méthodique et d'attentif, il suit son intuition et tout cela le mène droit vers la clé du mystère ! Dans cet opus, une riche femme a été tuée à l'aide d'une boule à neige. Plusieurs pistes se présentent mais il semblerait que quelque chose cloche… Parallèlement, le reste de l'équipe enquête aussi suite à l'appel d'une femme âgée qui pense que sa voisine d'en face est séquestrée.

Ce titre est un nouveau coup de coeur ! Maurizio de Giovanni nous emmène au coeur de l'Italie. Son but n'est pas de nous livrer des crimes sanglants ni de multiplier les révélations et coups de théâtre. Ses enquêtes sont plutôt classiques mais ce n'est pas du tout un défaut. Au contraire, l'intrigue n'est pas trop compliquée et se tient. Son talent réside dans l'humanité de ses personnages, dans le fait qu'ils soient un complexe mélange de bien et de mal. de manière plus globale, j'apprécie son regard sur la société actuelle, teinté d'une certaine ironie. Vous l'aurez compris, Maurizio de Giovanni est un auteur que j'adore, ses romans sont bien plus que de simples policiers ! A lire absolument !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Giuseppe Lojacono, qui vient renforcer, en compagnie de quelques policiers "déclassés" comme lui, un commissariat napolitain sur le point d'être fermé pour cause de collusion avec la Camorra. La nouvelle équipe, très hétéroclite, va devoir faire la preuve de sa capacité à réhabiliter l'honneur de la police, dans un quartier où il ne fait pas bon se promener en uniforme. Un pari qui sera tenu et gagné haut la main. Comme dans "La méthode du crocodile", ce polar de haute volée où notre sympathique héros avait fait son apparition, "La collectionneuse de boules à neige" mêle les genres, tissant sa toile entre les nombreux personnages, tous animés par cette exacerbation des sentiments qui semble l'apanage de Naples la rebelle. Un petit bijou, dont on referme la dernière page avec regret, en espérant ardemment la suite…
Commenter  J’apprécie          20
La collectionneuse de boules à neige, I Bastardi di Pizzofalcone en langue originale, paru en 2013 en Italie, traduit par Jean-Luc Defromont, a été publié en 2015 par les éditions Fleuve Noir, et réédité en 2016 par les éditions 10/18, dans la collection "Domaine policier".
C'est un roman sombre, qui explore les tréfonds de l'âme humaine, dans ses aspects les plus noirs, les plus misérables aussi: la complexité des rapports humains, la solitude, la détresse et l'égoïsme de notre société moderne: "Elle habite seule dans un deux-pièces où elle a vécu avec sa mère. Ça fait des mois qu'elle ne paie plus le loyer, parce que son allocation de solidarité lui suffit à peine pour se procurer un repas par jour et les médicaments nécessaires à sa survie." (Page 189)...Vue de dos, elle est le portrait du désespoir. Échine voûtée, tête baissée, mèches sales pendouillant comme des feuilles mortes." (Page 190).
Le récit alterne les passages de l'enquête avec les passages en italiques qui dévoilent les pensées que l'on comprend être celles du tueur et de la jeune fille " prisonnière", configuration qui existait dans La méthode du crocodile, première enquête de l'inspecteur Lojacono.
L'originalité de ce roman réside dans l'histoire du commissariat de Pizzofalcone suite à l'énorme scandale de corruption qui avaient contraint les autorités à destituer une grande partie de ses membres, remplacés par les "rebuts" des commissariats de Naples, dont Lojacono. La psychologie des personnages y est remarquablement fouillée.
L'intrigue:
Quelques mois après l'affaire relatée dans La Méthode du crocodile, qui "l'a réhabilité professionnellement mais l'avait rendu impopulaire auprès de ses collègues: il ne connaissait pas la ville, ne disposait pas de réseau d'informateurs, mais s'était pourtant payé le luxe, avec sa seule logique, de trouver la solution d'une série de crimes aussi complexes, damant le pion à la préfecture acculée au mur par la presse et l'opinion publique." (Page 12). Evidemment, après cet exploit, le commissaire di Vincenzo ne pouvait décemment pas le laisser croupir au service des plaintes. Mais le commissaire Palma, le nouveau chef du commissariat de Pizzofalcone, qui l'avait rencontré lors de l'affaire du "crocodile", l'a demandé expressément comme collaborateur.
Alors que Lojacono vient de prendre ses nouvelles fonctions à Pizzofalcone, Cécilia de Santis est brutalement assassinée, la nuque brisée par une boule à neige de sa collection. Certains objets en argent ont disparu, mais ni les bijoux coûteux, ni le presse-papier en or. le voleur a-t-il été dérangé? Ou a-t-on voulu faire croire à un vol afin de masquer un crime prémédité? Mais par qui? Et pourquoi?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Maurizio de Giovanni avec ce roman . Première réussie : sans être d'une folle originalité , l'histoire , racontée avec un brin d'humour , est intéressante . Plongé dans la Naples tantôt bourgeoise , tantôt populaire , on suit , sans s'ennuyer un instant , l'avancée de l'enquête menée par l'inspecteur Lojacono et ses nouveaux collègues , tous mutés dans ce commissariat ( menacé de fermeture ) car tous ont été sanctionnés dans leur poste précédent pour leur comportement ou une faute professionnelle . Ces policiers ne sont pas des héros ; on découvre petit à petit leur vie personnelle , ce qui donne un aspect terriblement humain à leur enquête . Je vais sans hésiter lire les autres romans de cet auteur .
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture facile mais ennuyeuse. Je n'ai pas lu le premier roman des aventures de Lojacono et je ne pense pas que c'est un passage obligatoire pour comprendre "La collectionneuse de boules à neige". On retrouve le dit-héros muté dans un commissariat d'un nouveau genre : les plus gros tricards de la police napolitaine sont envoyés à Pizzofalcone. Au même moment, une femme appartenant au gotha local est retrouvée assassinée, vraisemblablement tuée avec une des boules à neige dont elle raffole. L'auteur dresse des portraits d'hommes et de femmes seuls mais vivant des solitudes différentes. Mais il n'arrive pas à nous faire nous y attacher, à compatir à leur sort (mise à part pour Ottavia, mais je pense que c'est très personnel). Il manque la petite étincelle. Quant à l'enquête principale, elle peine à passionner, et le dénouement final semble précipité et peu naturel. Dommage, car l'obsession d'un des enquêteurs pour les affaires de suicide aurait présenté une enquête bien plus intéressante, opinion renforcée par les dernières pages du livre. La fin ouverte pour les personnages laisse à penser à une suite pour le commissariat de Pizzofalcone. J'espère que cette fois-ci, l'auteur saura distillé le suspens et continuer à construire ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller vraiment très dépaysant et des personnages très attachants ! Une superbe découverte !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-f1
Commenter  J’apprécie          10
Alors oui, c'est un polar agréable à lire, mais il n'a pas le "truc" qui va le distinguer des centaines de polars existants.
J'ai déploré les passages concernant la vie personnelle des enquêteurs, ils prennent à mon sens trop de place, pas loin de la moitié du roman et du coup, j'ai trouvé qu'ils déstructuraient le rythme, le cassaient.
Donc ce n'est pas un polar nul en soi mais pas inoubliable non plus.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}