EAN : 9782828919559
Favre (25/11/2021)
4.25/5   2 notes
Franck Giovannini est à la tête d’un des meilleurs restaurants du monde, le célèbre Hôtel de Ville de Crissier, qui possède une renommée internationale. Avant lui, Fredy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier y avaient déjà reçu les plus grandes personnalités. Dans ce restaurant exceptionnel, rien n’est comme ailleurs : l’année de Crissier comporte cinq saisons, puisqu’une carte supplémentaire, l’estivale, est consacrée aux produits de début d’été. Ces cinq sai... >Voir plus
Que lire après 5 saisons chez-vousVoir plus
Le patron de Crissier publie son premier recueil de recettes, simplifiées, après cinq ans à la tête de l'Hôtel de Ville.

Dans ce livre, chaque plat est présenté de deux manières : en photo, tel qu'il a été servi dans le restaurant gastronomique, avec un dressage sublime et des produits parfois de luxe (illustration de droite). Mais aussi, en image et en recette, dans une version adaptée qui permet de la réaliser chez soi (illustration de gauche).

Ainsi, cet ouvrage permet de se représenter les plats d'une délicatesse inouïe élaborés par le chef et son équipe, tout en invitant l'amateur à réinventer sa propre magie gustative.

,Dans « 5 Saisons chez Vous le chef élabore une longue réflexion sur le végétal avec des légumes harmonisés à toutes ses assiettes miroitantes.

Il veille à l'équilibre des saveurs. Il conçoit ses desserts avec cohérence et légèreté sous-tendues par une trame acide d'une imperceptible assiduité.

Les recettes qui nous ont fait le plus envie :

La Nage rafraîchissante de Coques et Couteaux mouillés au Dézaley
Le Foie gras de canard poudré à l'Amigne Trois Abeilles qui s'éveille au chutney de pommes du canton au pistil du Jorat.
Un vrai régal pour les papilles
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Franck Giovannini est ce chef étoilé, né le 16 avril 1974 dans le Jura bernois (Suisse), qui a été élu Cuisinier de l'année par le Gault et Millau en 2018. Un honneur suprême qui vient récompenser des années de travail. Mais pas que ! Depuis 2006, l'homme multiplie les trophées qui ne lui ont jamais fait gonfler la tête et il s'en tient à une cuisine raffinée et accessible. Pour preuve, le présent ouvrage qui revient sur son travail à la tête d'un des meilleurs restaurants du monde, le célèbre Hôtel de Ville-de-Crissier. Dans cet endroit à nul autre pareil, cinq cartes sont proposées à une clientèle de connaisseurs : une par saison et une cinquième purement consacrée aux produits du début de l'été. L'idée de ce livre est de mettre à portée de tout un chacun un savoir peaufiné à force de labeur et que le patron invite à réaliser chez soi en suivant ses instructions, afin de retrouver des variations délicieuses, des assemblages savoureux et des idées de mises en place.