Landi, la cinquantaine, se retrouve face à sa vie, comme une sorte de bilan, sa mère est en fin de vie, il ne pourra jamais avoir d'enfant, il est humoriste… Des scènes, sans rapport apparent s'intercalent dans le récit de cet homme, les réflexions d'un militaire, conseillé miliaire sur le film “Il faut sauver le soldat Ryan”, une expédition d'exploration sur une autre planète, une homme des caverne, et les scènes avec Landi semblent déconnectée de la réalité, les extraits de son spectacles ne sont absolument pas drôle, il parle parfois à lui-même enfant…
Le dessin est en aquarelle, brumeux, liquide, sauf pour les scènes de science fiction, réalisée au trait de stylo noir, tout aussi étrange que le récit.
C'est le genre de lecture qui nous perd, nous donne à réfléchir, à creuser, ça m'a fait penser au film de Luis Buñuel “Le charme discret de la bourgeoisie”, le titre lui-même est un clin d'oeil au cinéma surréaliste, il ramène le futile au niveau du tragique, c'est d'ailleurs le véritable sujet de cette histoire, sa préoccupation de savoir si c'est bien une Fiat Punto qu'il vient de croiser est au même niveau que l'agonie de sa mère, ses moments de spectacles ressemblent plus au cauchemar classique, celui où on se retrouve face à une foule, et chaque phrase que l'on prononce provoque de grands éclats de rire, alors que l'on est très sérieux.
C'est perturbant, perturbé, plein de parasites comme ceux qui bloquent la communication des cosmonautes, c'est l'incompréhension qui nous submerge, un ode à la futilité de la vie, drôle et déprimant, un cri qu'on arrive pas à sortir, comme celui de l'homme des cavernes. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on aime où qu'on aime pas, c'est juste une expérience de sensations, d'impressions, d'épiphanies fugaces. Oui, je crois que j'ai aimé, mais je ne pourrais vous le jurer.
Parfois, mettre les mots sur nos impressions nous ouvre les yeux, et les étoiles augmentent au fil des lignes.
Commenter  J’apprécie         240
C'est l'histoire d'une réconciliation, d'un voyage introspectif puissant et fragmentaire, du renoncement aux faux semblants qu'on peut parfois s'imposer à nous-même. le dessin peut rebuter, le récit est complexe et difficile à aborder mais en se laissant un peu faire, on parvient finalement très rapidement à suivre l'auteur où il veut nous mener (ou là où veut bien aller peut-être) par son mélange de techniques graphiques et narratives. Il faut se cramponner mais l'album est d'une formidable richesse, fort et poignant, complètement humain et intime.
Commenter  J’apprécie         30
P....., Gipi est fort. Il signe l'un des meilleurs titres de l'année. Pour cela, il mérite de vrais applaudissements.
Lire la critique sur le site : BDGest
Oui, parce qu'en gros, dans l'histoire, ça grouillait d'hommes qui avaient eu des enfants et étaient objectivement pires que lui.
Et c'est pour cela que tu ne penses qu'à toi-même. Parce que ta douleur, même la plus dévastatrice, tu arrives à la supporter sans problème.
Alors que celle des autres non.
La douleur des autres te brise le coeur, te déchire, te tue.
Donc, c'est comme ça ? Ça se passe comme ça ? On devient comme ça quand on grandit ?
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html
•
COFFRET POLAR GRAND FORMAT
Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard)
https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html
•
COFFRET POLAR FORMAT POCHE
de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html
•
COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT
Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html
•
COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE
La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino)
https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html
•
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT
le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html
•
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE
Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html
•
COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT
Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html
•
COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE
Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html
•
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT
Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
+ Lire la suite