Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Futuropolis (07/10/2020)
3.94/5   41 notes
Landi est un humoriste, adepte du 'stand-up'. Sa mère est en train de mourir. Il essaie de concilier ses visites, la journée, à la clinique où est hospitalisée sa mère et ses prestations sur scène le soir. À sa mère mourante il ne sait trop quoi dire, à son public il raconte sa mère en train de mourir…
C’est l’histoire d’un fils, habitué à faire rire son public avec ses monologues sarcastiques, qui se retrouve au chevet de sa mère, le cœur sec et ne sachant t... >Voir plus
Que lire après Moments extraordinaires sous faux applaudissementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Landi, la cinquantaine, se retrouve face à sa vie, comme une sorte de bilan, sa mère est en fin de vie, il ne pourra jamais avoir d'enfant, il est humoriste… Des scènes, sans rapport apparent s'intercalent dans le récit de cet homme, les réflexions d'un militaire, conseillé miliaire sur le film “Il faut sauver le soldat Ryan”, une expédition d'exploration sur une autre planète, une homme des caverne, et les scènes avec Landi semblent déconnectée de la réalité, les extraits de son spectacles ne sont absolument pas drôle, il parle parfois à lui-même enfant…

Le dessin est en aquarelle, brumeux, liquide, sauf pour les scènes de science fiction, réalisée au trait de stylo noir, tout aussi étrange que le récit.
C'est le genre de lecture qui nous perd, nous donne à réfléchir, à creuser, ça m'a fait penser au film de Luis Buñuel “Le charme discret de la bourgeoisie”, le titre lui-même est un clin d'oeil au cinéma surréaliste, il ramène le futile au niveau du tragique, c'est d'ailleurs le véritable sujet de cette histoire, sa préoccupation de savoir si c'est bien une Fiat Punto qu'il vient de croiser est au même niveau que l'agonie de sa mère, ses moments de spectacles ressemblent plus au cauchemar classique, celui où on se retrouve face à une foule, et chaque phrase que l'on prononce provoque de grands éclats de rire, alors que l'on est très sérieux.

C'est perturbant, perturbé, plein de parasites comme ceux qui bloquent la communication des cosmonautes, c'est l'incompréhension qui nous submerge, un ode à la futilité de la vie, drôle et déprimant, un cri qu'on arrive pas à sortir, comme celui de l'homme des cavernes. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on aime où qu'on aime pas, c'est juste une expérience de sensations, d'impressions, d'épiphanies fugaces. Oui, je crois que j'ai aimé, mais je ne pourrais vous le jurer.

Parfois, mettre les mots sur nos impressions nous ouvre les yeux, et les étoiles augmentent au fil des lignes.
Un moment suspendu de la vie. Un moment où les repères se perdent dans la chronologie ou l'espace. Un point de la vie, de notre vie, qui nous tire de tous côtés. Un carrefour où tous les artifices de la vie disparaissent pour laisser place à l'essentiel.
"Ma mère qui est en train de mourir", un refrain qui revient inlassablement dans la tête du personnage. Comme un gag de répétition pour un artiste humoristique. Mais comment rire quand celle qui a donné la vie à l'homme ne sera bientôt plus ? L'enfant, que nous ne sommes plus, revient pour remettre notre condition d'adulte face à sa réalité. A quoi cela sert tout ça ? Se perdre dans des contraintes et soucis du quotidien et oublier notre condition d'homme, d'être humain pur.
GIPI nous entraine dans les méandres de sa conscience sur cette période difficile de la perte d'un être plus que cher. Perdre la personne qui vous a mis au monde et savoir qu'on ne pourra pas enfanter c'est couper une branche pour toujours. Il questionne notre condition d'homme en tant qu'être organique, celui que nous étions au départ de l'humanité, le préhistorique. Avec comme seule but de survivre. Il questionne notre condition actuelle et de nos préoccupations futiles. Il questionne notre condition future et nos réactions face à l'inconnu.
L'auteur nous engage dans un chemin compliqué, dans les méandres de sa conscience. Alors on le suit sans savoir ce qu'on y fait réellement. Alors on y projette notre propre vécu et là, quelques fois, des lumières s'allument sur les cases sombres. A partir de là on sait où on va.
Un album très fort, à lire plusieurs fois.
J'ai découvert GIPI récemment avec son oeuvre « moments extraordinaires sous faux applaudissements » ( j'ai adoré cette lecture et bien que la vidéo soit un peu brouillon je la partage pour ceux qui seraient intéressés par mon avis sur celle ci : https://youtu.be/OIRJWd1_v_4
Après ma découverte j'ai voulu me plonger dans l'oeuvre de Gipi et je me suis tournée vers « ma vie mal dessinée » (BD de l'auteur vendue comme étant la plus autobiographique.)

Je ne suis pas déçue. La note hyper élevée en témoigne. J'aime les paradoxes du personnage principal. J'aime sa sensibilité. J'aime sa lucidité. J'aime son intelligence. J'aime son positionnement sur les coups dur de la vie.

Je raffole de l humour souvent très dur de GIpi
Je suis absolument fan de ses traits paraissant très brouillon mais qui cachent une technique à couper le souffle.
GIPI sait nous faire voyager et digresser vers l'imaginaire.
Il maîtrise l'art de la narration comme personne.

Je vais continuer ma découverte de l'oeuvre de GIpi avec une troisième BD pour sûr ! C'est pour l'heure un sans faute
C'est l'histoire d'une réconciliation, d'un voyage introspectif puissant et fragmentaire, du renoncement aux faux semblants qu'on peut parfois s'imposer à nous-même. le dessin peut rebuter, le récit est complexe et difficile à aborder mais en se laissant un peu faire, on parvient finalement très rapidement à suivre l'auteur où il veut nous mener (ou là où veut bien aller peut-être) par son mélange de techniques graphiques et narratives. Il faut se cramponner mais l'album est d'une formidable richesse, fort et poignant, complètement humain et intime.
Dès la première planche, pour le dire franchement, on ne comprend rien, si ce n'est que l'on aura affaire à trois niveaux de narration, au moins, dans le nouveau gros livre de Gipi, le premier qu'il dessine depuis trois ans et son impressionnante Terre des fils. Découpé en chapitres courts, le reste de l'album vient confirmer ce premier sentiment: il y a d'abord Omaha Beach, où se tourne un film de guerre et où un vétéran se remémore son Viêtnam; il y a ensuite Punto, comme la Fiat louée par ce type qui va retrouver sa vieille mère mourante; il y a encore, 56 ans plus tôt, une naissance podalique, de celui qui s'avérera le type de la Punto. Et il y a enfin ces inserts de quelques cases -parfois une planche, toujours en noir et blanc- d'un récit a priori de SF.

critiques presse (1)
BDGest
27 octobre 2020
P....., Gipi est fort. Il signe l'un des meilleurs titres de l'année. Pour cela, il mérite de vrais applaudissements.
Oui, parce qu'en gros, dans l'histoire, ça grouillait d'hommes qui avaient eu des enfants et étaient objectivement pires que lui.
Et c'est pour cela que tu ne penses qu'à toi-même. Parce que ta douleur, même la plus dévastatrice, tu arrives à la supporter sans problème.
Alors que celle des autres non.
La douleur des autres te brise le coeur, te déchire, te tue.
Donc, c'est comme ça ? Ça se passe comme ça ? On devient comme ça quand on grandit ?

Lire un extrait
Videos de Gipi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gipi
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)