Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
ISBN : 2070573001
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 36 notes)
Les quatre héros du Local forment un groupe de rock. Pour réussir, ils veulent ne se consacrer qu’à eux-mêmes et fermer les portes du local.

Mais le monde, dehors, pousse aux portes et les force à affronter les imprévus, les rapports familiaux, les règles de la société.

Et les ennuis vont arriver, dans l’histoire, comme ils arrivent dans la vie de chacun. Les jeunes gens doivent faire face, choisir leur propre voie, et continuer d’ava... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
lilimarylene
lilimarylene26 février 2013
  • Livres 4.00/5
C'est une histoire toute simple et sans grandes surprises, mais l'intérêt de cette BD n'est pas dans l'intrigue. Il est plutôt dans la façon dont l'auteur parvient à nous faire connaître les personnages par petites touches successives, et surtout au travers de leurs relations les uns avec les autres. En effet, on en apprend peu sur les quatre copains, mais leurs interactions avec leurs parents ou leurs amis nous en apprennent beaucoup sur leur caractère et sur leur passé. La scène du repas entre Stefano et ses parents est ainsi particulièrement intéressante, en nous montrant, par un découpage des cases subtil, la relation tendue entre le père et son fils, mais aussi l'affection qui s'y cache, comme si l'un et l'autre avaient peur de montrer leurs sentiments. Une bande-dessinée toute en impressions, qui réussit à transmettre une belle palette d'émotions grâce à la douceur de l'aquarelle et à l'agressivité du trait de crayon. Intéressant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Anassete
Anassete22 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Une histoire de jeunes qui forment un groupe. On retrouve tous les ingrédients de l'adolescence, même les bêtises qu'on y fait. Cependant la chute est trop brusque et un peu trop parfaite. Pourquoi n'a-t-il pas choisi l'impresario ? certes, on ne s'y attend pas, mais cette voie est choisie sans aucune raison.
jpatou
jpatou30 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
Bd qui en cinq chansons raconte l'histoire du prêt d'un local, par le père d'un des membres d'un groupe de musique qu'ils peuvent utiliser tant qu'il n'y a pas de conneries de faites. Bonne bd par son histoire, et ses dessins à l'aquarelle superbes.
alouett
alouett24 septembre 2010
  • Livres 3.00/5
« le Local est à moi tant que je ne fais pas de connerie. Telle est la règle de ce cadeau temporaire ».
Dès la première planche, Giuliano explique les termes du « contrat » que lui a fixé son père. le quotidien de Giuliano, c'est sa famille… et la musique. Avec ses amis (Stefano, Alex et Alberto), il a monté un petit groupe. le local leur ouvre de nouvelles perspectives car c'est la première fois qu'ils ont un endroit pour répéter, se retrouver. Mais tout cadeau a un prix et il est parfois difficile, au moment où les tentations de l'adolescence sont nombreuses, de devenir responsable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Les critiques presse (2)
Du907 octobre 2013
Chaque page, ou presque, nous montre l’aisance avec laquelle Gipi construit un récit en concentrant la narration sur les liens et les relations entre les protagonistes quand d’autres conçoivent leurs scénarios autour de scènes d’action, de voyages exotiques ou d’introspections plus ou moins sincères.
Du907 octobre 2013
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
YaneckYaneck18 juin 2014
Papa, j'aurais besoin de la voiture. Je dois porter les instruments au local.
_ Faut que tu demandes à ta mère. Moi, je ne suis plus rien.
_ C'est elle qui m'a dit de te demander à toi. Elle dit que c'est toujours toi le chef.
_ Oui, mettons... Moi je suis le pilote. Mais le commandant, maintenant, c'est elle.
LilizLiliz06 décembre 2014
Il est batteur. Ça ne peut pas être un génie. Les percussions provoquent des microlésions continues et inexorables au cerveau.