Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)

ISBN : 2070573001
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Les quatre héros du Local forment un groupe de rock. Pour réussir, ils veulent ne se consacrer qu’à eux-mêmes et fermer les portes du local.

Mais le monde, dehors, pousse aux portes et les force à affronter les imprévus, les rapports familiaux, les règle... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lilimarylene, le 26 février 2013

lilimarylene
    C'est une histoire toute simple et sans grandes surprises, mais l'intérêt de cette BD n'est pas dans l'intrigue. Il est plutôt dans la façon dont l'auteur parvient à nous faire connaître les personnages par petites touches successives, et surtout au travers de leurs relations les uns avec les autres. En effet, on en apprend peu sur les quatre copains, mais leurs interactions avec leurs parents ou leurs amis nous en apprennent beaucoup sur leur caractère et sur leur passé. La scène du repas entre Stefano et ses parents est ainsi particulièrement intéressante, en nous montrant, par un découpage des cases subtil, la relation tendue entre le père et son fils, mais aussi l'affection qui s'y cache, comme si l'un et l'autre avaient peur de montrer leurs sentiments. Une bande-dessinée toute en impressions, qui réussit à transmettre une belle palette d'émotions grâce à la douceur de l'aquarelle et à l'agressivité du trait de crayon. Intéressant.

Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2013/02/le-local.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Anassete, le 22 mars 2012

Anassete
    Une histoire de jeunes qui forment un groupe. On retrouve tous les ingrédients de l'adolescence, même les bêtises qu'on y fait. Cependant la chute est trop brusque et un peu trop parfaite. Pourquoi n'a-t-il pas choisi l'impresario ? certes, on ne s'y attend pas, mais cette voie est choisie sans aucune raison.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jpatou, le 30 septembre 2012

jpatou
    Bd qui en cinq chansons raconte l'histoire du prêt d'un local, par le père d'un des membres d'un groupe de musique qu'ils peuvent utiliser tant qu'il n'y a pas de conneries de faites. Bonne bd par son histoire, et ses dessins à l'aquarelle superbes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par alouett, le 24 septembre 2010

alouett
    « Le local est à moi tant que je ne fais pas de connerie. Telle est la règle de ce cadeau temporaire ».
    Dès la première planche, Giuliano explique les termes du « contrat » que lui a fixé son père. le quotidien de Giuliano, c'est sa famille… et la musique. Avec ses amis (Stefano, Alex et Alberto), il a monté un petit groupe. Le local leur ouvre de nouvelles perspectives car c'est la première fois qu'ils ont un endroit pour répéter, se retrouver. Mais tout cadeau a un prix et il est parfois difficile, au moment où les tentations de l'adolescence sont nombreuses, de devenir responsable.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/09/24/le-local/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Du9 , le 07 octobre 2013
    Chaque page, ou presque, nous montre l’aisance avec laquelle Gipi construit un récit en concentrant la narration sur les liens et les relations entre les protagonistes quand d’autres conçoivent leurs scénarios autour de scènes d’action, de voyages exotiques ou d’introspections plus ou moins sincères.
  • Du9 , le 07 octobre 2013

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yaneck, le 18 juin 2014

Papa, j'aurais besoin de la voiture. Je dois porter les instruments au local.
    _ Faut que tu demandes à ta mère. Moi, je ne suis plus rien.
    _ C'est elle qui m'a dit de te demander à toi. Elle dit que c'est toujours toi le chef.
    _ Oui, mettons... Moi je suis le pilote. Mais le commandant, maintenant, c'est elle.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon