AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731605549
60 pages
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
Résumé :
La Citadelle aveugle
Que lire après La Citadelle aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai trouvé cette perle, dans son format ancien, au détour d'un bac de la médiathèque de mon quartier.
Relire Moebius, Gir, Jean Giraud c'est une madeleine, une partie de mon époque Pilote, BLueberry mais l'Incal également.
Cet album est composé de plusieurs histoires, toutes parodiques et pleines d'humour comme savait si bien le faire l'auteur, à commencer par la couverture où l'homme à l'épée assis sur son trône pourrait être un Arthur relativement difforme et bien loin du personnage de la légende mais tout dans l'album est à l'avenant.
Ktulu par exemple pour caricaturer certain personnage politique à la façon de Chtulu de Lovecraft, Arthur dit plus haut et trois/quatre autres histoires fantastiques habitées par des personnages et des animaux magnifiques hors normes et fabuleusement touchants.
Le tout, bien sûr, dessiné par le maître de son crayon "féerique".
Un pur bonheur à consommer sans modération.
En cadeau une introduction de Moebius sur l'album.

Voilà il s'agit de ma 600ème critiques chez Babelio et il fallait le dire!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          334
Relire Moebius, c'est aujourd'hui relire un classique, déguster un bonbon... Ce recueil de courts récits n'est pas tout jeune : ils ont été réalisés au court des années 70, pour Métal Hurlant notamment. Certains thèmes peuvent ainsi sembler anciens, mais l'humour jubilatoire de l'auteur les rend impérissables. Par exemple, faire une parodie du Kthulu de Lovecraft pour caricaturer les safaris de Giscard, ça fait un peu dépassé, mais on rigole autant que de lire les caricatures des hommes politiques dans la presse du XIXè siècle.
Si graphiquement, on voit une certaine évolution (il y a une dizaine d'année d'écart entre les récits les plus éloignés), on reste tout de même dans un travail typique de Moebius avec une ligne claire et colorée. La palette des thèmes abordée est très diverse dans le sens où il s'agit de courts récits destinés à des publications d'actualité, ou des exercices de style. Parodie arthurienne, adaptation des Illuminations de Rimbaud, antiracisme, coquinerie.. le ton humoristique à la Monty Python, ironique est toujours là (je rends un hommage aux héros zigouillés d'un trait de plume assassin)
Bref s'il ne s'agit pas d'un album du niveau d'Arzach, de l'Incal ou du Garage hermétique, on passe un bien bon moment.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BulledEncre
10 décembre 2012
Ce nouveau recueil, avec les couleurs réalisées pour le marché américain, montre donc divers essais de l’auteur, parfois même expérimentaux. Mais cette réussite visuelle ne peut pas empêcher de remarquer que Moebius peinait à écrire de solides scénarios, rarement écrits à l’avance et dépendants de son imagination du moment.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}