P.L.B Editeur (27/02/2017)
2.75/5   10 notes

Cette édition de 2017 a été retirée (fin de droits contractuels) et remplacée-Rééditée par "Karl et Nina : un chemin" numéro ISBN : 979-10-95081-23-4
le 14 octobre 2020.

Après un retour précipité de son lieu de vacances, Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l’armée allemande envahit son village.
... >Voir plus
Que lire après Karl et NinaVoir plus
Après un retour précipité de son lieu de vacances Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l'armée allemande envahit son village. Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son
destin et l'entraîner du Périgord à Berlin puis à Limoges. Cette relation amoureuse qui se noue entre le deux jeunes gens au fil des années, s'éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, et déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.
Merci à son auteur pour cette magnifique découverte. le découpage n'est pas par chapitre, mais par date importante.
Nina est une force de caractère, une femme formidable qui va se battre envers et contre tous pour sa famille construite sur le tas. Les relations sont fortes sur un fond historique dense et mouvementé.
Karl, Adrien, Hannah, Jean, Gerhardt sont émouvants, forts aussi...
J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons:
- la période durant laquelle il se déroule qui est ma période historique préférée
- les personnages sont si beaux et je les adore tous
- l'écriture est fluide, agréable
- le vocabulaire est riche et pertinent
- l'histoire est prenante, haletante, proche de la réalité (où se situe la frontière?)
J'ai hâte de lire le 2è tome...
Une magnifique histoire d'amour sur fond de guerre et les dates les plus marquantes de l'histoire.

Pendant la II Guerre Mondiale, Nina, une jeune femme indépendante et forte de caractère, recueille deux orphelins sur les routes de l'exode et s'en occupe comme leur propre mère. A la signature de l'armistice, un officier allemand s'installe chez elle. Karl, dont le coup de foudre avec Nina est immédiat.
Même si Karl représente l'ennemi, il est noble et ses sentiments pour Nina sont sincères. Or, ils devront affronter les commérages du village. Lorsque la libération se profile, Karl est envoyé au front, en Allemagne et Nina subit des humiliations. Elle décide de partir avec les enfants à Berlin, à la recherche de Karl. Elle récupère son jeune frère et tous repartent en France essayer de vivre une nouvelle vie. Huit ans plus tard. Karl réapparait, détruit par l'internement dans les camps de prisonniers en Russie. Croyant qu'elle a refait sa vie, il disparaît. Plus tard, ils se retrouvent et tentent de renouer avec des hauts et des bas.

J'ai trouvé cette histoire très émouvante et les personnages sont attachants. On n'a qu'une envie et c'est de les voir filer le parfait amour alors que tout est contre eux. Lorsque finalement ils se retrouvent, on regrette le temps passé qui emporte la jeunesse et la force. Très belle histoire.
Un roman historique très bien documenté qui s'étale de la seconde guerre mondiale à notre époque.
L'histoire d'amour de Nina, une jeune femme française et de Karl, un soldat allemand... Mais aussi l'histoire d'une époque, d'enfants, d'une famille, d'un village...
Une femme inoubliable !
Un roman que je n'ai pas pu lâcher, très bien écrit et porteur d'une grande intensité et humanité
Chronique publiée par les Rebelles Webzine :
extrait "Ce roman est une magnifique découverte ! Déjà celle d'une auteur, avec un don particulier pour raconter une histoire, avec un vocabulaire riche, un style léger. Il n'y a pourtant aucun chapitre dans ce livre, les respirations de lecture se font avec des dates importantes. Un texte sans coupure peut paraître lourd à première vue, mais pas dans le cas de ce roman. Lisa Giraud Taylor a une plume envoutante et m'a emmenée dès le début jusqu'à la fin sans avoir envie de quitter ses personnages. Aucun temps mort, aucun moment de lassitude, l'histoire est riche en événements, c'est vrai qu'elle se passe pendant la seconde guerre mondiale, et qu'elle ne manque pas en elle-même de rebondissements !"
Lien : https://lesrebelles.net/fr/l..

" La dernière fois que nous avons parlé de ce moment, Nina n’a pas cessé de rire.
C’était son dernier jour."
Karl ne savait pas quoi dire ou faire. Il était impuissant face à une Nina, sûre d'elle, belle à en mourir, a en survivre.