Richard Lewington (Autre)Antoine Richar (Autre)Sylvain Leparoux (Autre)
Salamandre (10/05/2023)
4.5/5   4 notes
Ils comptent parmi les petites bêtes les plus fascinantes sur Terre. Si élégants et appréciés de tout le monde, et pourtant très souvent mal connus. Machaon ou flambé? Vulcain ou belle-dame? il n'est pas toujours facile de mettre un nom sur ces insectes virevoltants au-dessus de la lavande ou dans le sous-bois. Ce nouveau petit livre de la nature nous prend par la main et nous conduit à la découverte des espèces les plus courantes ou emblématiques de nos régions. S... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de la nature : PapillonsVoir plus
J'aime tellement la nature, que ce livre sur les papillons proposé lors de la Masse critique de juin, ne pouvait qu'attirer mon regard. J'étais donc ravie de le recevoir.

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Son petit format est idéal pour le sac à dos et sa couverture rigide permettra de nombreuses manipulations lors des balades !

Le texte est court, présenté en page de gauche, tandis qu'en page de droite, une très belle illustrations du papillon est proposée en taille réelle !

Les points forts sont la possibilité de chercher par couleur dominante des ailes. Un papillon jaune ? Un papillon rouge ? Etc...
Les illustrations présentant les différences mâles et femelles, mais aussi le papillon ailes refermées.

Du côté du texte, il est succinct. Nom commun, nom latin, famille, envergure et fréquence. Puis quelques généralités, l'habitat, le cycle de vie, la chenille et quelques particularités.
Quelques regrets : pas de dessin de la chenille. Juste une description écrite. Trop de nom de fleurs et de plantes que je ne connais pas (circes, lotiers, esparcettes, gesses, eupatoires...) un peu frustrant, cela va nécessiter une autre recherche !
Il manque aussi une petite définition du cycle de vie du papillon.
Cependant, j'ai quand même appris quelques petites choses, le papillon peut être bagarreur pour défendre son territoire. Certaines espèces sous leur forme de chenille cohabitent avec des fourmis...etc...

Ce livre présente 52 espèces de papillons parmi les plus communes ou emblématiques de France et de Suisse. Mais il y a plus de 260 espèces connues. Alors, après cette très jolie découverte, on ne souhaite qu'une chose en découvrir encore plus !

Un très beau petit livre à emporter partout en balade ! En espérant croiser la route d'un machaon, d'une Belle-dame, d'unMorio...et tant d'autres !

Merci Babelio et les éditions Salamandre !
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions La Salamandre de m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière Masse critique organisée !
La couverture m'avait tout de suite attirée l'oeil surtout que je cherchais un petit livre pratique pour commencer l'observation des papillons et autres bêtes lors de mes randonnées.
Cet ouvrage remplis toutes ses promesses ! Organisé par couleur dominante et joliment illustré, il est très facile de trouver rapidement un spécimen que l'on a sous les yeux. Je pense même commander d'autres livres de la même collection grâce au catalogue envoyé par la maison d'édition !
Pour nous c'est un très gros coup de coeur, car lorsque nous souhaitons nous lancer dans l'observation des papillons, il est essentiel d'avoir un ouvrage de référence qui deviendra très rapidement notre compagnon indispensable. Et ce guide permet d'aider le lecteur à identifier les différentes espèces, à comprendre leurs caractéristiques et à approfondir ses connaissances. Grâce à cet outil précieux, le lecteur sera en mesure d'apprécier pleinement la diversité des papillons et d'enrichir son expérience d'observation dans le merveilleux monde de ces créatures ailées.

A placer entre toutes les petites mains pour apprendre à connaître, à reconnaître et à respecter la biodiversité qui nous entoure.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
J'ai adoré découvrir ce livre qui est vraiment magnifique. On découvre et on admire différents papillons. Il est tout petit et donc très pratique a emporter partout avec nous pour analyser les papillons qui nous entourent.
Merci Babelio et les Éditions Salamandre pour cette jolie découverte.

Le cycle de vie des papillons du genre Phengaris dépend des fourmis et de leur plante-hôte. En raison de cette étroite interdépendance, ces lépidoptères figurent parmi les papillons les plus menacés d'Europe et bénéficient de plans de protections particuliers.
Avec 260 espèces en France et 202 en Suisse, les papillons de jour comptent parmi nos insectes les plus colorés et les plus populaires. Ils se différencient des papillons de nuit par leurs antennes en massue et leurs ailes placées le plus souvent à la verticale au repos.
La piéride de la rave s'observe également en Amérique du Nord et en Australie où elle a été introduite accidentellement. Au printemps et en été, elle adopte parfois un comportement migratoire et voyage vers le nord de l'Europe.