Editions de l'Alisier blanc (01/02/2019)
4.5/5   3 notes
En 1890, Jules Verne prétendait n'être "pas doué pour les personnages féminins". L'écrivain a pourtant imaginé une galerie de portraits étonnants et variés: jeunes filles romantiques et amoureuses, patriotes héroïques, aventurières entreprenantes, épouses dominatrices, mères dévouées, espionnes rusées et impitoyables, femmes-fantômes fantasmatiques. Ces héroïnes saisissent la chance des temps nouveaux qui s'ouvrent alors pour les femmes, échappant à la société rigid... >Voir plus
Que lire après Voyageuses extraordinairesVoir plus
Après avoir lu l'album jeunesse que Céline Giton a consacré aux "Voyages extraordinaires", j'ai eu envie de découvrir son essai sur les femmes dans l'oeuvre de Jules Verne. Quoi, des femmes chez Jules Verne? Cela me semblait difficile à croire, je me rappelais surtout du capitaine Nemo dans son Nautilus, du vaillant Strogoff traversant la Sibérie, de Phileas Fogg faisant le tour du monde et de Michel Ardan et ses compagnons partis pour la Lune. Bref, que des hommes. A ma grande surprise (et satisfaction), j'ai pu constater à la lecture de cet essai passionnant que les femmes sont nombreuses chez Jules Verne, et qu'en plus elles y jouent un rôle souvent très important. La modernité et le courage de nombreuses femmes comme Hadjine (L'archipel en feu), Helena (Le rayon vert) ou Zermah (l'esclave noire de Nord contre Sud) est incroyable et fascinante pour l'époque. Chapeau M. Jules Verne, et bravo à Céline Giton de mettre en lumière ces beaux personnages féminins trop peu connus.
Un bel essai consacré à un aspect largement méconnu de l'oeuvre de Jules Verne: les femmes. J'y ai découvert une diversité et une richesse de personnages féminins que j'ignorais complètement chez Jules Verne. Comme quoi même les auteurs les plus connus peuvent encore réserver des surprises. Cela m'a donné envie de découvrir des romans de Jules Verne comme "Le pays des fourrures" ou "L'archipel en feu". Les reproductions de gravures originales donnent une bonne idée de la représentation des femmes à l'époque.

Plus de vingt-cinq héroïnes des "Voyages extraordinaires" sont prêtes à partir à l'aventure aux quatre coins du globe et la voyageuse autrichienne Ida Pfeiffer, qui accomplit deux fois le tour du monde entre 1846 et 1855, s'y incarne dans des figures exceptionnelles : l'exploratrice Paulina Barnett du "Pays des fourrures", la jeune Marie affrontant par amour un hivernage dans les glaces ("Un hivernage dans les glaces"), Mary Grant et Helena Glenarvan navigant sur les océans ("Les enfants du capitaine Grant"), Dolly Branican affrontant les déserts de l'Australie centrale ("Mistress Branican"), Jeanne de Kermor parcourant le Venezuela dans "Le superbe Orénoque" ou encore Arcadia Walker de "La chasse au météore". Ces femmes sont particulièrement originales pour l'époque, d'autant qu'elles sont présentes dans un genre littéraire (le roman de voyage et d'aventure) dont elles sont généralement absentes.
Il y a moins de femmes que d'hommes chez Jules Verne et il existe notamment 16 romans (sur une soixantaine) dont les femmes sont quasi-totalement absentes. Mais à côté de cette certitude, un constat : si les femmes sont moins nombreuses, elles sont présentées sous un jour extraordinairement positif et moderne. Voyageuses, instruites et cultivées - y compris dans le domaine scientifique -, politisées et anti-esclavagistes, opposées au massacre des animaux, prêtes à affronter d'innombrables dangers pour retrouver ou protéger ceux qu'elles aiment, rejetant le poids des conventions sociales dans leurs histoires de cœur, ces femmes constituent pour l'époque une galerie de portraits étonnante de modernité.