Daniel Garcia (Traducteur)
J'ai lu (30/03/2009)
3.36/5   18 notes
La vie de Margaret MacDonald paraît toute tracée.
En tant que fille du laird, elle sait qu'elle épousera celui à qui elle est promise depuis l'enfance, puis qu'elle vivra à la cour du roi d'Angleterre. Cet avenir est bien différent de ce que lui a prédit une devineresse : " Il te faudra affronter des dragons, ma fille " Elucubrations de sorcière, sans doute. Pourtant, quand Margaret surprend son fiancé au lit avec sa meilleure amie, elle se rebelle.
Il... >Voir plus
Que lire après La forteresse des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois d'abord souligner que les romances sur fond de massacres et de viols ce n'est pas trop ce qui me fait rêver. Ce détail mis de côté, il faut reconnaître que la vie en Ecosse dans les années 1261-1266 ne devait pas être folichonne. C'était l'époque de la conquête des îles Hébrides et du conflit écosso-norvégien qui prit fin lors de la bataille de Largs le 2 octobre 1266.

C'est donc à cette époque que se déroule cette histoire. Margaret est promise à Lachlan depuis toujours mais quelques semaines avant le mariage, elle le trouve au lit avec celle qu'elle considérait comme sa meilleure amie. Pour elle, plus question de mariage mais comme les fiançailles ont été avalisées par le roi (Alexandre III), elle a peu de chances de pouvoir se dérober à cette union détestable. Et puis, son village est attaqué par une bande d'affreux Vikings qui ne laisse qu'une poignée de survivants. C'est là qu'entre en scène Gannon MacMagnus (ou Magnusson) et on sait d'avance que c'est avec lui qu'elle finira (à ce niveau, il n'y a jamais de suspense dans les livres de cette série « Aventures et passions »).

Ce n'est pas mal écrit et le cadre historique tient la route mais j'ai regretté quelques invraisemblances dans l'intrigue et surtout que ce ne soit pas une traduction intégrale (pour changer). Il faut dire que j'avais envie de lire ce livre depuis longtemps et qu'il était épuisé et donc je l'avais acheté en anglais (mais pas encore lu). Le livre original fait 464 pages (en poche) et cette réédition (juillet 2017) n'en fait que 416. Je n'ai pas passé mon temps à comparer plus loin... mais rien qu'a la fin du chapitre avant l'épilogue il y a plusieurs paragraphes qui n'ont pas été traduits. Cela m'énerve... c'est comme si vous achetiez un pain et qu'il manquait des tartines !!

Et puis, qu'est-il arrivé à Davey ?

Bref, … je vais rester sur un avis mitigé.

Challenge multi-défis 2017 (47)
Que dire ?
Cette histoire m'a beaucoup marqué. Déjà par l'histoire d'amour en elle même. Une héroïne qui est fiancée à un homme depuis des années par un accord entre famille pour renforcer les alliances. Mais qui va être trahi de la pire des façons et qui, à cette époque, n'aura pas vraiment de soutien autour d'elle. Mais attention son fort caractère va lui permettre beaucoup d'autres choses et la tournure que prendra certaines décisions ne feront que pimenter l'histoire. Bien évidement quand arrivera l'homme fait pour elle, tout va être aussi chamboulé. Bref leur histoire est superbe.
Venons en au côté "action" de celle ci et bien je peux vous dire qu'il faut s'accrocher car nous somme dans un conflit de territoire, de pouvoir et ajoutez y des vikings, je peux vous dire que c'est le carnage assuré. Complots, alliance, stratégie tous les ingrédients y sont pour ne pas s'ennuyer un seul instant. D'ailleurs certaines scènes sont très durs à encaisser imaginez une telle barbarie, j'avais juste envie de pleurer car même si là, c'est une histoire, on peut très bien imaginer cela à cette époque. L'auteure a vraiment maîtrisé le sujet et je peux vous dire que côté émotion il y a ce qu'il faut.
Je me suis aussi beaucoup mais alors vraiment beaucoup attachée à certains personnages secondaires et sachant que leur histoire ne verra jamais le jour je me suis sentie anéantie en fermant le livre, j'étais vraiment mal, je n'arrivais pas à m'en remettre, je ne pensais pas pouvoir être autant affectée mais bon j'en garderai que de bons moments, ce fut une lecture comme je les aime.
L'auteur nous a quitté en 2010 et sa plume mérite d'être découverte.
Verdict !!! A lire absolument.
Au XIIIème siècle, Ecossais et Irlandais se liguent ensemble pour bouter les vikings de Norvège hors des côtes d'Ecosse. Pas de la littérature, juste un roman sans prétention, bien documenté, bien écrit et surtout, plein de romance, un livre rouge quoi. En fait, mon médicament personnel dès que je tombe malade:-)
Je ne sais pas ce qui m'a le plus rebutée dans ce récit : la structure même du roman avec son "méchant" qui n'arrive pas à sortir son épingle du jeu (malgré moults rebondissements destinés à le rendre aussi machiavélique qu'effrayant) ou ses personnages principaux plutôt insipides (j'ai été nettement plus intéressée par les personnages secondaires, ce qui est un peu dommage). Une lecture qui m'a frustrée plutôt que divertie...
Une romance plutôt portée sur le coté historique et loin d'être innocent.L'histoire d'amour entre nos héros est vécue sur fond de guerre, d'horreurs et de trahison de tous côtés. C'est dur, voir indescriptibles pour certains passages.Mais les héros grandissent et découvrent au milieu des tous les dangers. Une belle histoire avec des personnages secondaires dont j'aurai aimé connaitre l'histoire mais qui resterons à l'imagination de tout un chacun.

- Je bois à ma femme...
L'assistance approuva bruyamment. Quelques plaisanteries salaces fusèrent. Lachlan attendit que le silence soit revenu pour continuer :
- À ma femme, qui dormira seule cette nuit. Et toutes les nuits des six prochains mois, car je veux être certain qu'elle ne porte pas l'enfant d'un autre homme.
Margaret le regarda, éberluée, entendant à peine les exclamations outragées qui jaillissaient de toutes les tables. Rignor cria quelque chose, mais ses paroles furent noyées dans le tumulte.
- Que veux-tu dire par là?
- Ce que je veux dire, milord, répondit Lachlan, c'est qu'il y a deux nuits de cela, ma fiancée a été surprise dans un couloir avec Gannon MacMagbus. Celui-ci était à moitié nu, et ma fiancée l'embrassait. Je ne partagerai pas sa couche tant que je n'aurai pas l'assurance qu'elle ne porte pas sa semence.
Rignor apostropha Margaret :
- Qu'as-tu fait ?
- Je n'ai rien fait de mal, répliqua-t-elle.
- Je le tuerai! s'écria Rignor. Je le tuerai!
- Alors vous pouvez le faire tout de suite! s'exclama Gannon depuis le fond de la salle.
Aussitôt tous les regards se portèrent dans sa direction, certains se dressant pour mieux voir.
- Le mieux serait de t'habiller comme un Ecossais. Cela les rassurerait. Nous allons te trouver un costume.
- Pas question! Rétorqua Gannon. Je ne porterai jamais de jupes.
- Ne vas pas dire aux Ecossais qu'ils portent des jupes, mon garçon. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a en dessous. Et pour ça, tu n'as pas à t'inquiéter, je crois?
Non! s'exclama-t-elle. Non, c'est impossible!
Sa mère lui pris le bras.
-Calme-toi. C'est toi qu'il épousera. Et c'est toi qui porteras ses enfants.
Les invités te regardent. Tu n'es pas la première femme a découvrir que ton homme va s'amuser ailleurs.
Fais bonne figure!
N'était-ce donc que cela, la vie : une succession de fragments, d'images, accrochés entre eux par un lien invisible?
Ce genre de personnes éternellement insatisfaites ont toujours besoin d’accuser quelqu’un de leur malheur.