Hagar Lev (Autre)Iddo Gal (Autre)Elsa Quéré (Traducteur)
Ici Bas (07/10/2022)
À l’hiver 1942, brûlant de fièvre dans son sommeil, Erich Glas a des visions d’horreur : des tueries de masse et une terreur se répandent en Europe. Encore sous le choc, il commence à graver, en noir et blanc, une histoire où s’affrontent peur et courage, espoir et désespoir.

L’artiste, qui avait quitté l’Allemagne en 1934 pour s’installer en Palestine, s’affirmait avec ces 28 linogravures comme un des pionniers du roman graphique sans paroles, dans l... >Voir plus
Que lire après Dans la nuitVoir plus
Radium Girls par Cy

Radium Girls

Cy

4.18★ (2174)

La bombe (BD) par Alcante

La bombe (BD)

Alcante

4.64★ (1621)

En hiver 1942, Erich Glas (1897-1973), artiste du Bauhaus installé depuis 1934 dans le kibboutz de Yagur, en Palestine sous mandat britannique, après avoir quitté l'Allemagne et fuit le nazisme, en proie à des hallucinations suscitées par une violente crise de fièvre et de délire, esquisse ses visions avant de les reproduire en linogravure : massacres et pogroms qui terrorisent les Juifs d'Europe lui apparaissent avec force détail et netteté, bien qu'ils soient encore tenus pour des rumeurs.
Cette série de 28 dessins en noir et blanc montre l'artiste s'éveillant de son cauchemar, guidé par la mort pour raconter en images ce qu'il a vu : shtetls incendiés, populations en fuite, massacres, pillages, viols, tortures et interrogatoires, camps de concentration, exécutions de masse, holocaustes et pendaisons, fuites… Les représentations sont saisissantes. Paysages dévastés succèdent aux corps meurtris. Pourtant, contre toute attente, la mort revient réveiller l'artiste pour l'inviter à prendre les armes, à se battre et à résister.
Si l'ensemble constitue une suite sans parole, des titres donnés à chacun sont toutefois indiqués en fin de volume, confirmant le caractère historique du récit.
Erich Glas, dans un incroyable élan prémonitoire, retranscrit avec la limpide précision de ses gouges, l'effroi suscité par ses cauchemars. Terrifiante danse macabre débouchant sur un puissant autant qu'inattendu appel au combat, résolument optimiste.

Hagar Lev et Iddo Gal, ses petits-enfants, raconte en postface l'histoire de leur grand-père et les difficultés qu'il rencontra pour publier son oeuvre. Leur propos est ponctué d'autres oeuvres, gravures ou photographies, de l'artiste.

ARticle à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Cependant, la qualité la plus stupéfiante du travail d'Erich Glas reste, malgré tout, son optimisme. Du fond du plus profond déesespoir, les victimes des tortures nazies, crient : "Debout ! Battez-vous !".