Odile Jacob (19/09/2013)
Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer est un véritable obstacle pour donner à voir son plein potentiel. Pourtant, ces enfants sont intelligents.

Heureusement, l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on sait mieux aujourd’hui comment le cerveau ... >Voir plus
Que lire après Une école sans échec: L'enfant en difficulté et les sciences cognitivesVoir plus
Quelles sont les attentes de l'Ecole vis-à-vis des élèves ? Savoir lire, écrire et compter. Mais les élèves ont-ils tous les mêmes capacités d'apprentissage ? Fonctionnent-ils tous de la même manière ? Selon les mêmes fonctionnements cognitifs ? Rien est moins sûr. Malgré les connaissances dans le domaine des neurosciences, la scolarité, du premier au second degré, est toujours ponctuée de compétences évaluées sans même tenir compte, de manière générale, du développement cognitif de l'enfant. L'Ecole ne tient pas compte, dans ces évaluations et souvent dans le mode d'encadrement professoral, du rythme que chaque enfant a besoin pour apprendre, pour comprendre et pour s'adapter.

Dans son livre, Hervé Glasel, neuropsychologue du développement, a ainsi l'ambition de « montrer la voie, à la maison comme à l'école, permettant aux enfants présentant des troubles des apprentissages de dévoiler au grand jour leurs compétences, qui sont indéniables. » Pour lui, tous les enfants ont le désir d'apprendre, car le cerveau est dès le plus jeune âge une éponge.
Pour aider ces enfants présentant divers troubles des apprentissages (les « Dys »), il a créé des écoles reposant sur sa réflexion en sciences cognitives dans le cadre du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (CERENE). Ces établissements à pédagogie particulière accueillent des enfants doués d'intelligence que l'Ecole n'a pas su déceler ou qu'elle a noyé dans un enseignement standardisé.

L'intérêt de cet ouvrage, pour les enseignants et pour les parents, se trouve aussi dans la quantité et la qualité des informations sur les fonctions cérébrales et cognitives. Comme le dit l'auteur : «  certaines fonctions unificatrices vont permettre d'intégrer les apprentissages: mémoire de stockage, attention, fonctions exécutives, mémoire de travail. » Et il ajoute; « les émotions font partie intégrante du processus d'apprentissage. Elles les colorent et les informent. » Tout y est expliqué simplement et clairement à partir d'exemples concrets et de cas bien précis. Ce livre est un véritable soutien aux parents qui font face à la solitude des difficultés vécues par leurs enfants, pourtant intelligents et pertinents. Il permet de mieux comprendre, pour mieux déceler et finalement agir en conséquence.

Le désir d'apprendre est naturel à tout enfant. Le "blocage" émotionnel n'est le plus souvent pas suffisant pour expliquer les difficultés scolaires.
Ce qui est le plus difficile à avaler, c'est le mot de handicap. Les spécialistes ont beau dire: "Ça n'est plus comme autrefois, on doit parler ici de situation de handicap ...", le mot est brutal, angoissant, stigmatisant. Il signale et isole.
Si les enseignants sont en première intention les mieux placés pour évoquer des troubles éventuels des apprentissages, ils ne sont ni formés ni en situation de déterminer la nature exacte, et moins encore les causes des difficultés de l'enfant.
L'enseignant doit devenir comme un chercheur, considérant chaque leçon comme un paradigme expérimental.

Lire un extrait