Refaire le monde
Julia GLASS

Greenie, Alan et leur petit George vivent à New York où Alan est thérapeute et Greenie pâtissière.
Elle fournit toute la pâtisserie à Walter pour son restaurant.

Le même Walter qui en vieil oncle homosexuel sans enfant décide d'accueillir son neveu Scott pour quelques mois.

Walter propose à Greenie un marché en or : rejoindre le domaine du gouverneur du Nouveau Mexique pour y être sa cuisinière puisqu'il est fan de son gâteau à la noix de coco.
Et comme son couple bat de l'aile elle décide de partir avec son fils.
Alan devant les y rejoindre plus tard.

Mais plus tard est parfois trop tard quand les secrets du passé ressurgissent.
Tout comme deux avions surgissent un tragique 11 septembre...

Nous rencontrons dans ce roman Saga une jeune femme légèrement handicapée qui proposera un chiot à adopter à Alan.
Fenno qui offrira un petit boulot à Saga et beaucoup plus à Walter...

Un roman assez intéressant de par les interactions des personnages entre eux.
J'ai eu peur au début que ça ne parle que de pâtisserie mais non c'est juste un plus bien alléchant.
Quelques ficelles un peu grosses mais ça reste un bouquin agréable.
Greenie, pâtissière new-yorkaise et mère d'un petit Georges, sent que son couple avec Alan bat de l'aile depuis quelques mois. Aussi, lorsque le gouverneur du Nouveau-Mexique lui propose de devenir sa cuisinière en chef, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ. Alan, psychothérapeute, est réticent à l'idée d'abandonner ses patients et laisse partir sa femme et son fils avec amertume.

Si le couple Greenie-Alan mène le fil conducteur du récit, les personnages gravitant autour d'eux sont bien plus attachants et originaux.

J'ai adoré Walter, le restaurateur homosexuel qui, à l'encontre des modes culinaires, aime proposer de vrais plats riches et gras. Ses déroutes sentimentales, l'histoire de sa grand-mère et sa relation avec son neveu punk-rock m'ont touchée et amusée.

Saga, jeune femme légèrement diminuée suite à un accident, vit seule avec son vieil oncle et s'investit dans le secours aux animaux. Sa façon de gagner en autonomie et de découvrir peu à peu des éléments de son passé m'ont tenue en haleine et beaucoup émue.

Et puis il y a Fenno, le libraire que l'on ne peut qu'aimer avec sa douceur, son accent écossais et son perroquet.

Toute une galerie de protagonistes s'alternent et se croisent pour notre plaisir de lecteur, les personnages sont bien croqués, les émotions crédibles et les situations intéressantes. Les descriptions des recettes de Greenie m'ont mis l'eau à la bouche, et j'avais bien envie d'entrer dans l'histoire pour déguster une de ses tartes ;-).

Un pavé fluide et savoureux, parfait pour éviter de sombrer dans la déprime du retour de vacances !
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
J'ai abandonné la lecture de ce livre dès le deuxième chapitre. Je n'ai pas du tout accroché au style de ce livre qui m'apparaissait trop superficiel.
REFAIRE LE MONDE a comme un handicap > sa taille/son poids… 766 pages, c'est lourd.
766 pages durant lesquelles se mêlent plusieurs destins, de manière entrecoupée, voire un peu hachée.
Du coup, moi perso, je ne me suis attachée à aucun personnage réellement…
J'ai quand même suivi leur évolution durant une année avec intérêt, et curiosité, l'écriture de Julia Glass est très fluide, très agréable.
Elle fait des tas de descriptions culinaires (le personnage principal, Greenie, étant chef cuisinier) qui ne doivent d'ailleurs pas être étrangères à mon grand appétit d'alors, et à mes fortes envies de sucré (et puis z'avez vu cette couverture, aussi !!!). Elle m'a rendue sacrément curieuse de goûter la tarte citron/avocat dont elle parle avec passion
Mais REFAIRE LE MONDE n'est pas un livre de recettes, hein ?!
C'est un roman choral avec des vies qui se croisent, se quittent, renoncent, luttent, se heurtent et se leurrent parfois… le quotidien ma foi. Quotidien décrit avant et après un évènement qui chamboulera à jamais les New Yorkais (et pas qu'eux), dont on verra l'impact sur les personnages, sans pathos et avec sensibilité.
Julia Glass nous présente le monde comme il est avec ses problèmes d'écologie, le Sida, l'amour et les difficultés à maintenir la flamme dans un couple, l'adoption, la paternité/la maternité, la politique (pas trop, heureusement!), les cas de conscience, la violence et la nostalgie.
Peut-être que ce livre nous apprend à lâcher un peu prise, à s'aimer +...
En résumé, c'est un bon livre, très bien écrit, mais dont je crois que je ne me souviendrai pas nécessairement dans 1 an, ou 2… Ceci étant s'il y a une suite, ce qui serait tout à fait possible, je la lirais avec plaisir !!
J'avais bien aimé "Jours de juin" à l'époque mais j'ai eu du mal pour vraiment accrocher à "Refaire le monde" qui m'a semblé trop superficiel. Je n'ai particulièrement pas aimé le dénouement : bâclé, pas passionnant et contre toute la logique du livre qui m'a fait détesté Alan. Finalement ce sont les protagonistes secondaires qui finissent par être les plus attachants mais dont les destins sont juste effleurés en conclusion. Dommage...
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Julia Glass explore, avec justesse et sans complaisance, les sentiments, la psychologie, les aspirations de chacun, la façon dont la vie et les événements roule chacun tels de vulgaire pions sur un énorme échiquier.

La longueur du roman est une bonne chose, car l'auteur prend le temps de connaître les personnages, de les comprendre, de les découvrir. Il y a bien quelques lenteurs, mais elles sont moindres. J'ai été dérangée, d'abord, lorsque, d'un chapitre à l'autre, on change de personnages. Au début, j'étais prête à lire l'histoire de Greenie, la longueur du chapitre la présentant m'avait immergée dans sa vie, et j'ai été déroutée de passer à Walter au chapitre suivant. Ensuite, j'ai apprécié ces changements, car j'ai appris à connaître les personnages, et chacun m'intéressait.
L'épaisseur du livre fait qu'on peut compléter son point de vue à chaque chapitre. Par exemple, au départ, on voit la détresse de Greenie et l'aspect fermé d'Alan. Puis, le point de vue d'Alan est montré, et les portraits se complètent, les paramètres changent quelque peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bof, un peu deçu par la lecture, un livre plat sans un mot plus haut que l'autre bien dommage pour une fois qu'on trouve de gros livre ce qui devient de plus en plus rare
trop de description de chaque personnage meme s'ils se rejoingnent
Trop plat
On se sent si bien dans le monde de Julia Glass que l'on n'a pas envie de le quitter. Ici, elle nous offre un beau roman choral doux-amer dans lequel elle fouille avec justesse les états d'âme, les désirs et les rêves de chacun, dans une foisonnante histoire où l'on perçoit les douleurs de l'existence et les petites joies du quotidien. Les destinées des personnages s'entremêlent, et on s'attache beaucoup à ce microcosme, où l'on fait de belles rencontres. Gourmande, j'ai apprécié les chapitres consacrés à Greenie, ses créations culinaires comme la tarte au citron et à l'avocat ou les biscuits à la noix de coco, mettent vraiment l'eau à la bouche. le titre du roman fait référence à la dernière partie, dans laquelle un changement de vie s'avère nécessaire, après les attentats du 11 septembre, vécus en direct par la plupart des personnages. Un excellent moment de lecture, à savourer sans modération !
Un énorme pavé de 800 pages qui m'a pris toutes les vacances 😉 Après ma lecture en demi-teinte de “Une maison parmi les arbres”, j'avais envie de découvrir un autre titre de l'auteure. Celui-ci est un roman choral foisonnant de personnages, et qui suit leurs vies plus ou moins entremêlées sur plusieurs années, de New-York au Nouveau Mexique, où Greenie, chef pâtissière est engagée. Elle laisse à N-Y son mari Alan, un psy limite dépressif, emmenant leur fils de 4 ans, George. A côté, nous suivons Walter, chef restaurateur gay, dans ses interrogations de couple, et Saga, une jeune femme qui a partiellement perdu la mémoire après un accident. Une histoire où la cuisine tient une grande place (et c'est alléchant), de même que les interrogations de plusieurs couples de longue durée, en crise.

Un couple qui survivait à une liaison était comme une tasse de porcelaine dont l'anse avait été cassée. On pouvait la recoller, mais on verrait toujours la trace de la cassure, et quand on la tiendrait entre ses mains, on ne pourrait jamais avoir la certitude qu'elle ne se recasserait pas exactement au même endroit.

Si j'ai lu ce roman jusqu'au bout avec un certain plaisir, j'y ai néanmoins trouvé beaucoup de longueurs et j'ai allègrement sauté quelques pages. Les personnages sont tous attachants, mais le roman aurait gagné à être raccourci de scènes inutiles. Une lecture à nouveau mitigée donc … Il me reste “Louisa et Clem” dans ma pal, mais ce ne sera pas pour tout de suite …
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Récit choral par excellence, "Refaire le monde" est un roman sur les crises de la quarantaine, les ruptures, les couples fatigués, qu'ils soient hétéros ou homos, la difficulté de se projeter dans une autre vie, les recompositions hasardeuses etc ..

Si l'histoire s'ouvre sur le couple de Greenie et Alan, il accorde autant d'importance à d'autres personnages comme Walter, restaurateur au grand coeur solitaire, Saga à la mémoire défaillante et bien d'autres encore, notamment Fenno, l'attachant Fenno déjà croisé dans "Jours de juin".

Le roman n'a rien d'exceptionnel, mais on se sent étonamment chez soi dans l'univers de Julia Glass. Elle se contente de dévider les évènements qui surgissent, sans fioritures ni effets de manches, ce qui fait que l'on peut reconnaître mille et une réactions que l'on a vues autour de soi (ou chez soi !) et la psychologie des personnages est plutôt fouillée.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..