EAN : 9782812912085
Editions De Borée (24/10/2014)
3.67/5   6 notes
Cette année, papa Cyril a annoncé à maman Véronique, Léonie, six ans, et Mathieu, neuf ans, qu'ils partaient en vacances en Bretagne, à Cancale, et en camping-car, selon une idée de son collègue Alexandre Pluche. Papa, il savait que la destination plairait à maman, car elle avait passé dans sa jeunesse toutes ses vacances à Cancale. Et l'idée du camping-car, c'est sympa. En flânant dans la ville, maman retrouve son ami d'enfance, Briac, qui invite la petite tribu à ... >Voir plus
Que lire après La chouette idée d'Alexandre Pluche Voir plus
L'été de ses neuf ans est inoubliable pour Matthieu et sa famille. Cette année-là, son père annonce qu'ils partent en Bretagne, en camping-car. C'est son collègue, Alexandre Pluche, qui lui a soufflé cette idée géniale. Au départ, sa mère se réjouit de leur destination. Par contre, elle ne montre pas le même contentement au sujet de l'hébergement. En camping-car ? Elle déteste le camping. Mais la joie de revoir la ville de Cancale l'emporte. Ce lieu est magique pour elle, car il représente ses vacances d'enfance. Elle n'a jamais su pour quelle raison ses parents ont cessé de l'y emmener.

De péripéties en retrouvailles, ce séjour en Bretagne marque un tournant dans la vie de la tribu. La maman, inconsciemment et grâce au hasard, remonte le passé. Des rencontres inattendues imposent des révélations ; des liens se recréent ; d'autres se resserrent, à la grande joie des enfants.

Matthieu est le narrateur. Il vit à Courbevoie, avec ses parents et sa petite soeur, Léonie. Ses grands-parents maternels n'habitent pas loin. C'est un enfant équilibré et épanoui. Il a des copains dont il aime parler, un papa et une maman attentifs. Il adore observer le monde des adultes et mettre son grain de sel. C'est un garçon attachant et perspicace.

Tous les faits sont décrits par sa voix, aussi, certaines de ses constatations et interprétations sont amusantes. Elles nous sont livrées, sous le spectre de l'enfance, elles sont teintées d'innocence et d'ignorance. Cependant, son regard n'est encore pas nuancé par les convenances et les barrières de la maturité, aussi sa sensibilité n'est pas entaillée : il perçoit des éléments que les adultes ne savent plus voir.

J'ai aimé sa naïveté, son franc-parler et son culot. Sa soeur et lui alternent les réflexions touchantes et impertinentes. Comme toutes les fratries, ils se chamaillent, mais sont complices pour les bêtises. Leurs questions et leurs remarques déstabilisent, parfois, les adultes, mais obligent ces derniers à dévoiler leurs intentions ou leurs secrets. Leur perception des évènements est drôle et tendre. J'ai beaucoup aimé La Chouette idée d'Alexandre Pluche.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mon avis

Je remercie Gérard GLATT de m'avoir permis de lire en service de presse son dernier ouvrage « La Chouette idée d'Alexandre Pluche » ainsi que pour la très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Le titre fort original m'a de suite interpellée et intriguée. Je me suis bien demandé, au tout début de ma lecture, qui pouvait bien être cet « Alexandre PLUCHE » et qu'elle idée il avait eue !

Mathieu Le narrateur de cette histoire est un petit garçon âgé de 9 ans qui vit à Courbevoie. Il nous conte donc avec ses mots d'enfant, l'aventure familiale qu'il va vivre avec Véronique, sa mère, Cyril son père et sa petite soeur Léonie avec laquelle il est très complice.

Grande est la joie de la famille et surtout celle de la maman quand le père leur annonce qu'ils passeront les prochaines vacances dans un camping car en Bretagne, région où elle a effectué de nombreux séjours dans son enfance.

Mais pour quelle raison les parents de Véronique ont-ils cessé d'aller à Cancale ?
Quels secrets bien gardés « Mamie Mauricette » semble ne pas avoir envie de dévoiler ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Gérard GLATT décrit à merveille le monde des camping caristes, la beauté de la Bretagne, la mer, la vie de famille.

L'histoire est sympathique, l'intrigue bien menée et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont bien décrits et fort attachants.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage drôle, frais et la mamie que je suis a bien souri, ri même en lisant les commentaires et dialogues de ces enfants qui ont vraiment l'art d'observer les adultes.

Voici un très bon livre que je recommande vivement et qui vous fera passer un excellent moment de lecture et de détente.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Le commentaire de Nathalie :
Le narrateur, de cette histoire est un petit garçon âgé de 9 ans, qui se prénomme Matthieu. Il va nous raconter dans ses mots d'enfants, la belle aventure que sa famille va vivre, pendant les vacances d'été avec son papa Cyril, sa maman Véronique et sa petite soeur Léonie, qui très souvent mettra son grain de sel dans l'histoire.
Tout commence, le jour où papa Cyril décide, sur les conseils d'un certain Pluche, de louer un « camping-car » et d'emmener la famille en Bretagne, à Cancale.
Maman Véronique retrouvera une partie de son enfance, Briac son meilleur ami, qu'elle revoit après plusieurs années. Avec ses mots, Matthieu nous décrit très bien le monde du motorisé, la beauté de la Bretagne, et la vie de famille en vacances. Mais il découvrira aussi beaucoup de secrets enfouis dans cette ville, depuis trop longtemps. Il nous raconte le monde des adultes, leurs cachettes, leurs sous-entendus croyants que les enfants ne voient, et n'entendent rien. À travers sa naïveté, ses yeux d'enfant et son franc-parler, on découvre un monde beaucoup plus beau. Les réflexions, parfois touchantes, frôlant parfois l'effronterie enfantine sont parfaites, sans oublier la petite Léonie qui brille par sa vivacité, son amour pour l'homme, et sa promptitude.
Une belle histoire avec une intrigue, qui nous fait traverser plusieurs époques.
Le monde des marins, les secrets de familles, et bien plus encore.
Mais surtout, une simple suggestion de vacances peut changer la vie d'une famille à tout jamais.
Les personnages sont tous attachants, une belle et grande famille qui s'agrandit, au fil des pages.
Une très belle lecture, une plume fluide, sensible et sympathique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Par respect pour l'auteur et son travail j'ai mis la note moyenne....
mais honnêtement je me suis énormément ennuyée !
Ça a bien commencé, l'histoire d'une famille, un couple et ses 2 enfants qui s'apprête à partir en vacances sur les traces du passé.
Tout cela raconté par le fils de 9 ans - le ton est naïf....c'est ça naïf les 30 - 40 premières pages et ensuite ..... j'ai trouvé ça limite niais.
280 pages à lire ce môme ...
Je l'ai traîné plusieurs semaines car je voulais aller au bout et découvrir le fameux secret de famille .....je vous laisse imaginer😓