AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2354 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Glattauer Daniel - "Quand souffle le vent du Nord" traduit par Anne-Sophie Anglaret – Grasset, 2010 (ISBN 978-2246765011) - Titre original allemand "Gut gegen Nordwind", cop. de l'original autrichien 2006.

Un roman épistolaire, dont l'auteur, autrichien, est né à Vienne (Wien) en 1960. Une lecture rafraîchissante, plaisante, divertissante.

A mi-chemin entre "les liaisons dangereuses" (puisqu'épistolaire) et "la nuit et le moment" (puisque dialogues en temps quasi réel).

"Bien sûr", il s'agit d'une liaison amoureuse qui naît et se développe uniquement par la messagerie électronique ; résistera-t-elle à une rencontre dans la vie réelle ?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ai-je mis deux étoiles au lieu d'une ? Parce que, à deux ou trois reprises, les propos piquants d'Emma m'ont amusée. Mais globalement, ce livre et sa suite, ‘'La septième vague'', sont décevants. C'est long et l'histoire est d'une banalité affligeante. C'est une histoire qui tourne en rond pendant 638 pages (livre1 + livre 2).
Pourquoi suis-je allée au bout des deux livres ? Parce qu'il est très rare que j'abandonne un livre avant de l'avoir terminé et, aussi et surtout, parce que j'avais lu beaucoup de critiques dithyrambiques : il me tardait de découvrir pourquoi tant de lecteurs encensaient ces livres... et je n'ai rien découvert qui mérite de l'intérêt.
‘'Très banal'' : voilà ce que j'ai pensé en tournant la dernière page et en regrettant d'avoir perdu autant de temps.
Commenter  J’apprécie          82
Emma Rothner souhaite résilier un abonnement par mail, elle se trompe d'adresse et se retrouve dans la boîte d'un certain Léo Leike. Ce dernier l'informe de son erreur, elle s'excuse et c'est ainsi que commence un dialogue entre les deux protagonistes. Emma est mariée et Léo se remet difficilement d'une rupture, néanmoins, peu à peu, la complicité s'installe, les liens se tissent et le désir apparaît … Je n'en dirais pas plus à vous de découvrir la suite … ou pas …
Le livre est sympathique, rien de plus rien de moins. Il ne changera pas votre regard sur le monde mais vous fera passer un agréable moment, léger, frais quelques fois acidulé même s'il est parfois quelque peu … « gnan-gnan » …

Un bon moment de lecture pas un grand moment de littérature …
Commenter  J’apprécie          40
Avec 318 critiques, je pense qu'il est inutile de faire un résumé du livre. D'autres s'en sont probablement chargé avant moi!!!

Je vais donc directement passé à mon avis...
Emmi et Léo, Léo et Emmi, deux inconnus que tout semble séparer. Pourtant dans leur 'solitude' ils vont s'entendre. Ai-je aimé ce livre? Je ne sais pas. J'ai apprécié les jeux de mots, les tournures de phrases. Leurs mails m'ont souvent fait rire, parfois énervé (surtout ceux d'Emmi). Léo reste le plus sympathique des deux. Il est honnête, franc, il ne joue pas. Emmi est un personnage plus complexe. Elle est probablement belle, et elle le sait. Elle doit avoir beaucoup de succès dans la vraie vie et ne doit pas laisser les autres indifférents. C'est pour ça qu'elle a du mal à laisser Léo l'ignorer physiquement. En même temps, quand il lui propose de se rencontrer, elle refuse. Elle est 'marié et heureuse' mais vit séparément dans la même maison avec son mari. Elle reproche souvent à Léo d'avoir une vision faussée du mariage... Dans ce cas, j'ai la même vision faussée que Léo!! Peut-être est-ce elle qui ne sait pas ce qu'est un vrai mariage, une vraie vie de famille...

Au fil des pages, leur relation se tisse, une relation qui ne les mène nul part, puisque l'étape suivante serait de se rencontrer, d'être amis dans la réalité. et ça, ils le refusent tous les deux. Donc je suppose que ce sera le récit de 'la septième vague'. Je ne pense pas le lire, sauf si quelqu'un trouve un argument en béton!!! Je suis satisfaite de la fin telle qu'elle est. Je ne voulais PAS qu'ils se voient, leur relation virtuelle me plait davantage. Ne peut-on pas être charmé sans coucher? (car c'est un des thèmes récurents de leurs mails quand même, même s'ils le nient tous les deux).
Commenter  J’apprécie          74
En ouvrant sa boîte mail, Leo tombe sur un message qui ne lui est pas destiné, une résiliation de contrat envoyée par une femme.
Quelques temps plus tard, il reçoit à nouveau par accident un mail de cette même personne. S'ensuit une correspondance 100% virtuelle.

Si au début je trouvais leurs échanges amusants, ils ont vite fini par tourner en rond. D'ailleurs, je doute que dans la vraie vie des adultes s'écriraient de manière aussi...allez, disons-le franchement, stupide. La faute, principalement, à Emmi qui agit et écrit non pas comme une femme de 34 ans mais une gamine de 14. Toujours sur la défensive, à fleur de peau, impulsive, A ECRIRE EN MAJUSCULES QUAND ELLE EST ENERVEE et très arrogante.

350 pages de "je t'aime moi non plus", de contradictions, de changements d'avis et de "puisque c'est comme ça je ne t'écris plus, beuuuuuh". Assez pathétique en somme...

Aucune surprise dans l'écriture et c'est bien dommage car l'idée de départ était bonne !
Commenter  J’apprécie          200
Franchement, ce roman ne m'a pas emballée. Critique dithyrambique et succès au box office, certes. Mais ça ne m'a pas touchée, ni surprise. L'idée de départ est pourtant bonne, cette erreur de destinataire qui permet d'initier la correspondance entre ces deux personnes qui n'auraient jamais du communiquer en principe. le problème, c'est qu'on se lasse vite du principe. Et comme c'est là que réside l'originalité de l'ouvrage et non pas dans son propos qui se contente de revisiter les questionnements classiques qui se posent à un homme et une femme qui entament une relation, c'est un vrai problème. Ceci dit, tant mieux pour l'auteur s'il a trouvé un large public, il a au moins le mérite d'une idée originale poussée jusqu'au bout.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
Je vais sans doute me faire des ennemi(e)s mais je n'ai pas du tout aimé ce roman épistolaire et je ne comprends pas du tout l'engouement des lecteurs pour celui-ci!
Il s'agit d'un banal échange de mail entre un homme et une femme. C'est plat et creux!
Les personnages m'ont agacé et je ne les ai pas trouvé attachant. Ils se cherchent puis se querelle sans arrêt, du coup le roman tourne en rond...
Je crois avoir tout dit et un conseil : passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          285
Tout commence par un simple mail de résiliation, envoyé au mauvais destinataire… Un mail anodin, suivi d'une réponse, puis d'une autre et finalement commence une longue correspondance entre deux parfaits étrangers que rien n'aurait dû réunir… Emmi a 32 ans, elle est mariée et belle-mère de deux enfants. Elle revendique son bonheur conjugal sans fausses notes. Léo a 34 ans, il est professeur et se remet difficilement d'une peine de coeur. Ensemble, ils vont créer un havre de paix virtuel, une parenthèse à leur quotidien. Mais peu à peu, cette bulle protectrice va prendre de l'ampleur, jusqu'à devenir essentielle, vitale pour chacun d'eux, au détriment de leur « vraie vie »…

Autant le dire tout de suite, malgré les bons avis autour de ce roman, je n'ai pas du tout été conquise. Au contraire, le sentiment qu'il me reste après avoir refermé mon livre tient plus de la déception et de l'agacement que du plaisir… Pourtant, le jeu par la séduction de l'esprit commençait bien et permettait à chacun de se dévoiler avec franchise et piquant, ce qui donnait des échanges rythmés et enlevés. Néanmoins, j'ai été profondément agacée par le personnage d'Emmi, par sa jalousie, ses scènes inutiles, révélatrices de son égoïsme et de son ego démesuré, par son besoin de tout compliquer... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ce qui a fini par gâter ma lecture. Tout devient répétitif et donc lassant : dépendance, obsession, crises de jalousie, de colère puis repentance… le refus de rencontrer ce compagnon idéalisé pour ne pas briser la magie des conversations à coeur ouvert, finit par se heurter à un mur. Au bout du compte, cette relation virtuelle en vient à tourner en rond et se révèle assez vaine… Néanmoins, j'ai apprécié la forme de ce roman épistolaire moderne. L'idée de départ était sympathique et je suis simplement déçue d'être passée à côté…
Commenter  J’apprécie          92
Quand souffle le vent du nord est un roman épistolaire original et tendre. Une histoire vite lue et ... oubliée. Ceci dit, elle s'ancre parfaitement avec l'actualité, au jour où la plupart des communications transitent via le web. Seulement voilà, cette histoire "d'amour" m'a agacé. Les personnages m'ont énervé, presque frustré. Je ne trouvais pas cela très cohérent. Les liens se sont créer trop rapidement, trop facilement et pourtant durant tout le roman ils s'heurtent à un mur, celui de la "vrai" rencontre. Pour moi, il y avait peut-être un manque de réalisme. En tout cas, je n'ai pas envie de retrouver Léo ou Emmi dans un deuxième livre, les voir s'entendre, se fâcher, s'entendre de nouveau et se fâcher etc, etc… Ce genre de livre n'est pas fait pour moi, mais de la part de Daniel Glattauer, c'était une bonne idée à aborder.
Commenter  J’apprécie          163
Ce livre a atterri dans mes mains après avoir lu la chronique de Salomé de BookingTime. le résumé m'a intrigué et m'a fait envie car je rêve de tenir une correspondance avec un parfait inconnu que ce soit par lettre ou mail donc je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Cela a aussi été une bonne occasion de découvrir l'auteur, Daniel Glattauer.


Pendant tout le livre, nous lisons les mails échangés entre Emmi et Léo, deux parfaits inconnus. C'est par erreur qu'Emmi à contacter Léo car elle avait fait une erreur dans l'adresse e-mail pour résilier un abonnement. A parti de ce moment, va naître une histoire épistolaire entre ces deux personnages.


La présentation de ce roman sous forme de mail m'a particulièrement plu car cela fait plus « réel » et surtout, cela nous fait rentrer complétement dans l'intimité d'Emmi et de Léo. le fait qu'on puisse encore tenir une correspondance épistolaire de nos jours m'a encore, car oui, je préfère correspondre par écrit plutôt qu'à l'oral.


Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Emmi qui s'attache à Léo en lui envoyant des mails. En fait, je ne sais pas très bien choisir entre ces deux personnages car ils ont tous les deux quelque chose que j'aime bien. Léo et son sens de l'humour m'a bien fait rire et la fragilité d'Emmi m'a beaucoup touché.


J'ai été aussi touché par le fait qu'ils étaient devenus tous les deux totalement accro aux mails de l'autre. A chaque fois qu'un des deux envoyés un mail, il n'avait qu'une seule peur, ne pas recevoir de réponse et se sentir abandonné.


Un roman plein de rebondissement, de fraicheur, de joie et surtout d'amour. Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont besoin de tendresse et d'évasion dans ce monde de brut.
Lien : http://maelineexbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4542) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}