Emmy et Léo se rencontrent par un drôle de hasard sur internet. En effet, elle cherche à résilier un abonnement à un magazine et une faute de frappe dévie son mail chez Léo. S en suivront des échanges épistolaires, parfois à quelques jours ou semaines d intervalle.

Je me suis vraiment ennuyée. Les personnages m ont paru fades, et leur façon d écrire trop âgée. Je n arrivais pas à imaginer un Léo séduisant.

De plus, certains passages m ont paru malsains (alors que j adore paradoxalement cela dans les romans noirs) comme lorsqu Emmy pousse Léo à rencontrer sa meilleure amie.

Et puis cette valse de oui on se voit, non désolé je ne sais pas, mais oui, mais non je ne veux pas confronter le réel à la désillusion du réel.. bof, quoi. J avais l impression de lire Tchekov dont les soeurs veulent partir je ne sais plus où et n y vont jamais. C était lent, trop sage que pour être à mon sens de l amour ou de la passion. Trop conventionnel, trop plat. Je préfère des personnages plus fous, qui tranchent directement, qui savent ce qu'ils veulent, qui s activent, s aiment, se plantent peut être, mais qui agissent. A un moment cela semblait enfin décoller un peu… et puis non.

Et la fin m a vraiment terminée…
Je crois qu'il n'est pas possible d'aimer un livre quand on a autant détesté un des personnages principaux et ici il n'y a que deux personnage. J'ai détesté Emmi, le personnage féminin. Je ne suis pas arrivé à comprendre ce que Léo aimait chez elle et pouvait supporter d'elle. Elle est tout ce que l'on peut détester chez une femme. Il s'agit évidemment de mon avis très personnel (de femme en plus).
L'idée du roman épistolaire moderne m'a séduite. J'aurais cependant aimé une fin différente, plus "réelle".
Quand souffle le vent du nord » — « Gut gegen Nordwind », dans l'édition originale en allemand — est un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, publié en novembre 2006 et adapté à l'écran par Vanessa Jopp en 2019( « The space between the lines« )

PHOTO cf BLOG

L'auteur autrichien met en scène deux personnages qu'un hasard va mettre en lien, une erreur anodine sur la toile du web. Leo Leike et Emmi Rothner. Deux inconnus, qui, par un heureux hasard, avouons-le tout de même, habitent la même ville. Emmi Rothner envoie donc par erreur un email à Leo. Elle a inversé deux lettres dans l'adresse email. Peu à peu, ils lient connaissance avec humour sans se livrer vraiment. Un jeu se fait entre les deux correspondants pour deviner l'autre et aussi le séduire.

« Oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l'autre, et à l'attiser en refusant de la satisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres. Nous nous efforçons de nous faire de l'autre une idée juste. »
P.28-29

Et au fil des mails, ils commencent à s'attacher l'un à l'autre sans jamais s'être jamais vus ni en photos ni dans la réalité. Leo pense connaître Emmi, s'en être fait une idée juste tout en redoutant une rencontre la pensant vouée à l'échec.

« Pourtant, je sais aussi à quel point cet intérêt est absurde. Il ne survivrait pas à une rencontre, quel que soient votre apparence et votre âge, même si vous pouviez amener à un éventuel rendez-vous une bonne dose de charme considérable de vos mails et si l'esprit que vous montrez par écrit résonnait dans le timbre de votre voix, se cachait dans votre pupilles, dans les coins de votre bouche et dans vos narines. Je soupçonne cet « énorme intérêt » de ne se nourrir que du contenu de ma boîte mail. Il est probable que toute tentative de l'en faire sortir échouerait lamentablement. »
Léo, P.29-30

« Vous êtes donc de ces hommes qui ne s'intéresse à une femme qu'au début et à la fin: quand il veut l'avoir, et juste avant qu'elle ne finisse par lui échapper. »
P.35

« Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe? »
P.101

Leo apprend la situation d'Emmi et ne semble pas vraiment surpris mais s'interroge sur .. SUITE sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/02/22/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel-glattauer/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Lui sort d'une rupture. Elle se dit épanouie dans sa vie d'épouse et de mère. Alors pourquoi vont-ils entretenir cette correspondance par mail pendant tous ces mois, échange épistolaire du 20e siècle commencé par hasard, par une lettre en trop dans une adresse mail ? Que vont-ils en retirer ? Pourquoi ce besoin de se provoquer, de s'épancher, de se jalouser, de se tester, de se séduire, de se rejeter ? Où cette histoire va-t-elle les mener ? Quel impact sur leur entourage ?

Je n'ai pas été réceptive à ce roman épistolaire. Emmi m'a agacée avec ses atermoiements, sa jalousie mal placée, ses contradictions, sa façon d'affirmer son bonheur tout en s'accrochant à l'image idéalisée qu'elle a de son correspondant. Elle m'apparaît stéréotypée, presque caricaturale. Elle ne parle que d'elle, ne s'intéresse qu'à l'image qu'il peut avoir d'elle, image physique plus que psychologique. Je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler que cette histoire est écrite par un homme. du coup il donne le beau rôle à Léo : plus intelligent, plus mature, plus stable, plus poète, plus réaliste. En deux mots : grand seigneur. La morale ne serait-elle pas que la routine tue l'amour, qu'il faut entretenir une forme de mystère pour maintenir la passion vivante ?

Bref, une déception qui ne me donne pas envie de lire la suite.

Malgré tout ravie de cette lecture commune avec @MaggyM dans le cadre du Challenge Sait Valentin / Coeur d'artichaut
J'ai trouvé ce roman dans la boîte à livre de mon quartier. En lisant la 4ème de couverture, une certaine nostalgie m'a poussée à l'emprunter. Il faut dire que j'ai eu aussi mon expérience dans le domaine...

J'avais déjà lu un roman (quand l'amour s'en mail) où, par inadvertance, une femme envoi un e-mail à un inconnu . En se trompant d'une fichue lettre, voilà qu'une longue conversation, voir relation, naît entre les deux.
Et pour le coup, j'avais beaucoup aimé ce roman.

Revenons à '' Quand souffle le vent du nord ''...

J'ai failli abandonner.. Malheureusement la magie n'a pas opérée sur moi. Et en grande partie à cause du caractère impossible d' Emmi.

Vous rajoutez un Leo qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et nous voilà dans une ennuyante ronde qui n'en finit pas.

Bon, il y a aussi le fait qu'il y a Bernhard, un mari humilié .. Mais ça s'est une réaction purement émotionnelle.

Sinon le livre se lit très vite car il est exclusivement composé d'échanges, plutôt court, de mails.

Si mon avis est négatif, la grande majorité des lecteurs l'ont aimé donc je ne dirais pas que c'est un mauvais livre. Il était tout simplement pas fait pour moi. (deviendrais-je exigeante ?!)

Bonne lecture,
Je suis assez embêté quand je li un livre que l on m à prêté ... là clairement ... ben la fille emmi m est vraiment insupportable. Non seulement elle a l air méchante sans aucune douceur mais en plus on ne comprend pas ses choix. C est désolant. l'idée est pourtant bien le scénario même si il est parfois ronflant et redondant est pas si mal. Mais ça ne prend pas. On reste piéger dans cet échange de mail. C est fort dommage, vue qu ils ne parlent que de se rencontrer ... on attend que ça tout le long et cela devient usant. Dommage ... par contre belle effort pour la fin qui n est pas attendu et du twist également.
J'ai trouvé ce livre consternant et d'un vide sidéral! Franchement, cela ne vole pas très haut les conversations internet si l'on se réfère à cet ouvrage... Quelle déception! j'avais en revanche beaucoup aimé le livre "Et je danse, aussi" qui part du même type d'échange de mails, mais qui, là ,vole plus haut, et surtout est bien plus poétique et drôle.
Il ne m'a pas emballé. C'est sympa à lire quand on veut se détendre.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Emmi, je l'ai trouvé puérile, elle poussait Léo à la rencontre et c'est elle souvent qui renonçait.
Léo en revanche m'a assez plus, il était clair dans ses sentiments assez rapidement, je l'ai trouvé censé dans cette relation.

Leur indécision m'a vraiment fatigué, surtout qu'ils se mentaient à eux même, soit disant qu'ils n'étaient qu'ami mais si ce n'était que de l'amitié pourquoi mettre autant de temps à se rencontrer. Beaucoup de tournage autour du pot qui ont fini par me lasser vers la fin.
Enfin, un livre qui part sur une idée originale, qui détend parce que ça se lit vite mais qui n'est pas incontournable.
Le début est somme toute assez simple, le hasard fait qu'Emmi essaie de résilier un abonnement et écrit à Léo. Petit à petit, un lien se tisse entre eux et le fil rouge de ce roman, c'est surtout l'évolution de ce lien. Au début, il y a la découverte, un peu de suspicion mais rapidement l'anonymat fait le travail. Finalement les tabous que l'on s'impose en société disparaissent quand on envoie un mail. Je sais d'expérience que les messages électroniques amplifient tout sauf les bonnes choses. On s'envoie des pavés et on reprend chaque mot, chaque argument point par point, on perd la spontanéité de l'oral et on scrute, on calcule, on examine… C'est le propos de ce livre et on a à un moment l'impression que finalement, c'est une sorte d'amour impossible clandestin qui naît entre ces deux personnes, dans la mesure où Emmi est casée.

Sans dévoiler les clefs de l'intrigue, Emmi est un personnage auquel je n'ai malheureusement pas assez accroché pour pouvoir aimer l'ensemble du livre. Je ne dirais pas que le personnage est plat car elle a quelques subtilités bien humaines mais je ne saurais pas vraiment définir ce qui me dérange chez elle. Je pense que c'est qu'elle ne sait pas où elle va. Les personnages qui doutent, pourquoi pas ? Mais sur la longueur, c'est plutôt lassant en fait. On a l'impression de tourner un peu en rond. Léo change la donne car il ne se « laisse pas faire » et retourne un peu la vapeur pour finalement dévoiler ses faiblesses et son caractère. Mais globalement, je dirais que l'auteur aurait pu aller plus loin quand leur histoire, et prendre à l'inverse quelques raccourcis dans les « Je t'aime moi non-plus ». Il y a des passages très statiques où finalement on stagne dans la tête et les regrets des personnages. La machine n'avance pas et ça m'a assez dérangée. Sinon l'histoire se lit bien, la fin convenait tout à fait. Quant à la suite je me dis « Pourquoi pas » mais sans courir le lire dans l'immédiat… À suivre =)
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Une histoire d'amour par mèl. Très moderne aussi dans l'analyse des sentiments.