Voilà un roman que j'ai littéralement dévoré ! Difficile de s'arrêter au beau milieu de cette conversation entre Emmie et Léo.
J'ai aimé décrouvrir l'évolution des sentiments à l'intérieur de cette correspondance. En effet, on commence par de "sincères salutations" pour lire des "bises", puis des "bisous" ... Et que dire du possessif "votre" qui a assez vite précédé les signatures des mails "votre Emmie", "votre Léo"... Un vrai délice !

Ce roman a su s'adapter à notre temps puisqu'il propose une correspondance par mails tout comme précédemment nous pouvions lire des romans par lettres. Les codes sont un peu différents mais les liens qui se tissent sont au final les mêmes.

Par ailleurs, c'est assez grisant de voir ces deux personnages se rencontrer suite à une erreur. Jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie de tous les jours, pourtant c'est un vrai lien qui les unit. Ils aiment se parler ou plutôt se lire, ils ont besoin de ces échanges virtuels qui les rendent à la fois proches et étrangers.

Daniel Glattauer pose indirectement la question du virtuel dans notre société, de la place que nous accordons à Internet, de notre addiction à certains sites / fora / blogs... !

Loin d'être un gentillet petit roman pour "fleurs bleues en mal d'amour", Quand souffle le vent du nord propose une correspondance halletante entre deux personnages. Daniel Glattauer a le don de proposer des péripéties qui rendent d'autant plus intéressants ce récit et le dénouement. Je ne vous en dis pas plus sur la dernière lettre mais je vous recommande vraiment cette lecture. Quant à moi, j'attends avec impatience que la suite sorte en poche !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Un joli moment.
Bien pensé, bien écrit.
Un écrit épistolaire de notre temps
Lien : http://lire-visionner-creer...
La lecture de ce livre remonte maintenant aux mois d'été, je me rappelle avoir été sur le transat, un verre de soda frais posé à côté et mes lunettes de soleil… Malgré tout, le souvenir de ce livre reste assez vivace en moi car j'ai été vraiment touchée! J'ai le souvenir que le premier tiers du livre m'a ennuyée, les choses mettent en effet un peu de temps à se mettre en place, mais après c'est géniallisime! J'adore cette correspondance actuelle, et certains passages ont fait mouche dans mon cerveau et dans mon coeur… Ah! Je ne suis qu'une pauvre romantique!

A lire absolument!!!!
Lien : http://melusine80.wordpress...
J'ai commencé par trouver que c'était trop simple, un peu raccoleur puis j'ai accroché, vraiment
Un roman épistolaire au 21ème siècle : les échanges se font au travers de mails, une belle histoire d'amour
Ce livre est ancré dans notre époque. Il m'a d'ailleurs rappelé le moment où j'étais séparée de mon amoureux par un océan et que nous échangions beaucoup par courriel. J'ai aussi fait le rapprochement avec certains échanges que j'ai sur Twitter ou sur Facebook avec des gens que je côtoie peu ou pas du tout et pourtant, que j'ai l'impression de connaître.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Chouette livre, où vous êtes happé par les sentiments des deux protagonistes. Attention, vous n'allez pas le lâcher.
Ce roman surprenant est composé uniquement de courriels que s'échangent Emmi et Léo. Ces courriels sont agrémentés d'humour, de sarcasme, de charme et parfois d'un brin de folie. C'est par leur façon d'écrire que nous arrivons à nous faire une idée de leur personnalité respective. Nous ne connaissons des personnages que ce qu'ils veulent bien révéler à cet être idéalisé qui attend impatiemment derrière son écran. Emmi et Leo sont pleinement conscients qu'ils idéalisent l'autre. C'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas du tout se rencontrer au départ. Ils ont une grande crainte, celle de ne pas être à la hauteur des attentes de l'autre et vice versa.

J'ai aimé ressentir cette sorte de dépendance que l'on peut facilement développer sur Internet. C'est une réalité déconcertante pour l'entourage mais elle est pourtant bien réelle. Au fur et à mesure que la relation virtuelle s'épanouie, c'est comme si la vie quotidienne de chacun d'eux disparaissait peu à peu. le virtuel empiète sur le monde réel. L'auteur le démontre habilement. En plus des relations par Internet, il aborde de manière délicate la question de l'infidélité. Il n'y a pas de réponse aux questionnements des protagonistes mais les réflexions valent le détour.

J'ai trouvé qu'à certains moments, la relation tournait un peu en rond, que les courriels se répétaient un peu, mais c'est le seul bémol pour moi. J'ai aussi adoré la fin. Elle en a déçu plusieurs mais je ne fais pas parti de ceux-là. C'est une fin choc, abrupte, j'en conviens mais dans ce cas-ci, j'ai aimé ! Et pour tout dire, je suis déçue qu'il existe une suite. Je ne sais pas si je la lirai. Si je décide de ne pas la lire, ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié ma lecture de Quand souffle le vent du nord. Au contraire.
Il y a quelques mois, ce titre avait été lu par des dizaines de blogueuses et, à chaque fois, j'étais drôlement tentée. La question ne se posait pas trop, sauf de façon théorique, puisque le livre n'était pas encore disponible au Québec. (C'est maintenant chose faite depuis la semaine dernière je crois.) Mais cette idée d'un roman épistolaire moderne, à coup de courriels, me plaisait bien. Et puis, la donne était un peu différente puisque, contrairement à ces histoires d'amours impossibles ou les messages finissent par tout brûler sur leur passage et/ou les protagonistes se rencontrent et que rien ne va plus, ici, on comprend dès le début que le lien ne sera pas « consommé ».
Lien : http://lucierenaud.blogspot...