Un livre lu depuis longtemps c est parti

Franchement j ai trouver ce livre vraiment original et je suis rentrée très vite dans l écriture et l intrigue de l histoire. Les pages sont passées comme dans un rêve et je l ai fini très vite.
J ai ensuite lu la suite mais c est une autre critique ^^
Enfin bref pas grand chose à dire mais un super moment passer je le recommande.
A bientôt ^^
Une lecture inqualifiable pour moi...

J'ai aimé et je suis à la fois mitigée 🤔

L'histoire en elle même est bien ; le quiproquo de départ est très intéressant mais ensuite c'est les montagnes russes.

Je trouve Emmi antipathique au départ et un peu prétentieuse. Puis l'histoire du café me remet sur les rails. Je monte, monte, monte et j'adore le rebondissement, puis on redescend vers des échanges longs et peu intéressants.

Remontée de l'intérêt petit à petit en 2ème partie, et vraiment au sommet par le suspens final... avant de lire la fin... qui n'en est pas une 🙄

Es ce que je vais lire la suite ? Je ne sais pas encore. L'ecriture m'a plu. J'ai aimé la thématique et l'évolution des événements mais j'ai l'impression que l'auteur ne fait que jouer avec nous...

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Emmi et Léo. Ils ne se connaissent pas mais ils vont par hasard commencer à échanger quelques mails. Progressivement, les échanges vont s'intensifier jusqu'à en devenir accros…

Une lecture basée sur un échange épistolaire des temps modernes.
Lorsque l'attraction des coeurs passe par le virtuel. Laisser l'imagination se forger une image. Les sentiments ambivalents se provoquent et perturbent les deux protagonistes. Une lecture plaisante ! Bientôt pour moi, la suite de l'histoire…
"Quand souffle le vent du nord"... ou comment, comme le titre ne l'indique pas (!), l'erreur d'adresse dans l'envoi d'un courriel, devient le commencement d'une correspondance entre un homme et une femme qui vont se découvrir au travers les mots, de manière épistolaire, avant qui sait, de peut être se rencontrer. Elle, est mariée. Lui, se remet difficilement d'un chagrin d'amour. Au départ, les échanges sont brefs, drôles, sympathiques. Puis l'attachement se crée, la dépendance même.
Les protagonistes de ce récit, se trouvent emportés par des émotions qu'ils n'auraient pas crues possible, L'aventure, l'irrationnel, le fantasme, le romanesque, se sont invités, malgré eux, dans leur vie. Mais jusqu'où se laisseront-ils porter ?

A travers ce récit, Daniel Glautter plonge le lecteur dans une histoire d'amour moderne, facilitée (quoi que ?) et portée par les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. Moderne, et pourtant... Au temps jadis, les amis, les amants, n'entretenaient-ils pas des correspondances soutenues ? Retour aux sources pourront au contraire dire certains.
Et quand le fond de ce qu'on a à l'esprit et dans le coeur, passe avant la forme de ce que l'on représente, physiquement ou socialement, n'est-ce pas là la véritable profondeur des émotions ?

Les dialogues sont vifs, les situations tantôt drôles, tantôt émouvantes. Les questionnements des personnages pourraient être les nôtres ; nous pourrions être "eux". On pourrait même, qui sait, les envier...

Contemporain, touchant, questionnant, je ne saurais trop recommander ce livre.
J'ai découvert (grace à Babelio) que cet ouvrage que j'ai lu il y a quelques années, et dont j'avais vu l'adaptation théatrâle, interprêtée par Olivier et Catherine Marchal.
Un erreur d'adresse mail… et voilà Emmi et Leo, deux parfaits inconnus, qui se mettent à correspondre par mail. Jusqu'à en devenir accros… Jusqu'à ce que…

Avis :
Une comédie de moeurs originale et attachante sur la naissance du sentiment amoureux. Un roman épistolaire moderne qui se poursuit dans le roman La septième vague.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je découvre cet auteur avec ce livre.
Style très original (surtout dont les personnages interagissent les uns avec les autres), écriture fluide, se lit très facilement.
Les personnages ne m'ont pas laissée indifférente. Léo est attachant, sensé, réfléchi, et qui joue le jeu jusqu'à un certain point. Emmi (ou Emma) est en plein réflection existentielle, ne sait pas ce qu'elle veut, joue avec les nerfs des autres personnages, ainsi qu'avec les miens....
Bref, une histoire de "je t'aime, moi non plus".
Emi fait la rencontre de Leo par une manière assez étonnante : un problème d'adresse mail. Commence alors une discussion pleine de rebondissement entre les deux.
Je ne veux pas vous en dire plus car cela fait partie des livres dont on doit se lancer à corp perdu à mon avis. Cette histoire m'a beaucoup touché pour des raisons personnelles. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé beaucoup de longueur... Comme j'ai pu déjà vous le dire, le style épistolaire. Ici les mails m'ont beaucoup plus dans leur forme. Il est vrai qu'au début j'ai pensé que c'était deux adolescents. le lecteur ne connaît rien de plus que ces mails. Je pense que cette vision des personnages est déformée par mes lectures. En lisant beaucoup de Young Adult, j'ai l'habitude d'être dans les pensées d'adolescent et non dans les pensées d'adultes disons. Je pense que nous devrions varier un peu plus nos lectures. Cela est toujours bon de varier car cela nous ouvre des horizons.
Roman épistolaire de notre époque. Grande fan de l'épistolaire, j'affectionne tout particulièrement ce genre de roman. Un peu réticente au début car je préfère tout de même les échanges de lettres... parce que oui, selon moi, leur saveur est différente avec de la patience et de l'attente... la lecture des mots de son interlocuteur sont tout aussi délicieux que l'attente du facteur et l'imaginaire. Les échanges d'aujourd'hui se font plus instantanément... ce roman à été lu à l'école et est resté gravé dans ma mémoire pour toujours. A l'occasion, je remettrai sans faute mon nez dedans c'est sûr !
Un coup de coeur !
Mon état actuel, suite à la fin de ma lecture ressemble fortement à ma tête qui roulerait sur le clavier. La cause : j'ai pas les mots non plus...

J'ai lu ce livre suite aux conseils de ma maman qui l'avait adoré. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire car ce n'est pas une situation à laquelle j'ai pu me représenter. Mais les derniers chapitres! J'ai eu du mal à ne pas rater mes arrêts dans les transports tellement je voulais savoir ce que disait "le prochain mail".

POTENTIELS SPOILS !!!

Sans spoiler, je peux facilement dire que je suis désemparée par la fin, même si j'aurais surement fait la même chose. J'ai aussi envie de secouer un des protagonistes pour lui dire d'ouvrir les yeux plus vite… (de peur que ça gâche le plaisir de certain, je vais m'arrêter là ^^')
Quand Emmi envoie un mail pour résilier son abonnement à un magazine, elle ne sait pas à quel point une erreur de destinataire peut remplir son quotidien. En effet avec Léo, elle va vivre les prémisses d'une histoire irrésistible, à mots comptés...

"Quand souffle le vent du nord" est une romance moderne dans laquelle on se jette éperdument. Elle reprend les codes du roman épistolaire, en accéléré.

Les échanges entre Léo et Emmi sont poétiques, drôles, contrastés. Une mécanique enthousiaste, rôdée s'installe entre eux, qui procure de la fantaisie, de l'inattendu à la routine du quotidien. Chacun joue un rôle, s'invite à la séduction dans une danse virevoltante et empruntée, se relançant la balle inlassablement. Emmi est passionnée, spontanée tandis que le discours de Léo est plus stratégique, distancié.

L'écriture est fluide, agréable, addictive. On aime se laisser emporter par le flot d'humeur et d'émotions. de ton léger, on passe petit à quelque chose de plus prégnant. L'intimité se dévoile, nous happe et nous subjugue. On s'attache à cette relation fantasmée, on la trouve encombrante, irréelle, inconvenante.

On a envie de plus ou bien que cela explose. L'auteur nous entraîne dans un conflit de mots, intense et irrépressible. Impossible de s'y soustraire avant cette fin figée, dont on ne se remet pas complètement.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..