AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2355 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout commence par une erreur dans une adresse électronique : Emmi croit résilier un abonnement à un magazine, elle s'adresse en fait à un certain Leo Leike. Une réponse teintée d'humour en entraînant une autre, la correspondance s'engage entre eux, de façon plus ou moins régulière, puis soutenue. Ils ne parlent guère de leurs vies privées respectives, Emmi en est curieuse, Leo un peu moins. La question d'une rencontre entre eux est soulevée...
Sympathique roman épistolaire, Quand souffle le vent du nord rencontre un succès bien mérité. Il est comme je l'imaginais, frais, léger, inventif, porteur d'émotion. Les deux correspondants ont un sens de l'humour et de la répartie écrite bien ancré, leur histoire est vraisemblable sans être terre à terre. La lecture, agréable, se tient jusqu'au bout et laisse un excellent souvenir. J'en savais juste parfois trop sur leur histoire et j'ai trouvé un petit peu dommage d'avoir lu avant de le commencer des citations qui se trouvent dans le dernier quart du livre. Très jolies citations, dont je comprends le choix, mais que j'aurais préféré découvrir sans un effet de déjà-vu.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman surprenant est composé uniquement de courriels que s'échangent Emmi et Léo. Ces courriels sont agrémentés d'humour, de sarcasme, de charme et parfois d'un brin de folie. C'est par leur façon d'écrire que nous arrivons à nous faire une idée de leur personnalité respective. Nous ne connaissons des personnages que ce qu'ils veulent bien révéler à cet être idéalisé qui attend impatiemment derrière son écran. Emmi et Leo sont pleinement conscients qu'ils idéalisent l'autre. C'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas du tout se rencontrer au départ. Ils ont une grande crainte, celle de ne pas être à la hauteur des attentes de l'autre et vice versa.

J'ai aimé ressentir cette sorte de dépendance que l'on peut facilement développer sur Internet. C'est une réalité déconcertante pour l'entourage mais elle est pourtant bien réelle. Au fur et à mesure que la relation virtuelle s'épanouie, c'est comme si la vie quotidienne de chacun d'eux disparaissait peu à peu. le virtuel empiète sur le monde réel. L'auteur le démontre habilement. En plus des relations par Internet, il aborde de manière délicate la question de l'infidélité. Il n'y a pas de réponse aux questionnements des protagonistes mais les réflexions valent le détour.

J'ai trouvé qu'à certains moments, la relation tournait un peu en rond, que les courriels se répétaient un peu, mais c'est le seul bémol pour moi. J'ai aussi adoré la fin. Elle en a déçu plusieurs mais je ne fais pas parti de ceux-là. C'est une fin choc, abrupte, j'en conviens mais dans ce cas-ci, j'ai aimé ! Et pour tout dire, je suis déçue qu'il existe une suite. Je ne sais pas si je la lirai. Si je décide de ne pas la lire, ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié ma lecture de Quand souffle le vent du nord. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques mois, ce titre avait été lu par des dizaines de blogueuses et, à chaque fois, j'étais drôlement tentée. La question ne se posait pas trop, sauf de façon théorique, puisque le livre n'était pas encore disponible au Québec. (C'est maintenant chose faite depuis la semaine dernière je crois.) Mais cette idée d'un roman épistolaire moderne, à coup de courriels, me plaisait bien. Et puis, la donne était un peu différente puisque, contrairement à ces histoires d'amours impossibles ou les messages finissent par tout brûler sur leur passage et/ou les protagonistes se rencontrent et que rien ne va plus, ici, on comprend dès le début que le lien ne sera pas « consommé ».
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Quel enthousiasme au début de ma lecture, j'avais le sourire aux lèvres en permanence. On n'est plus chez chez Choderlos de Laclos, maintenant les intrigues sentimentales se nouent par mails. C'est l'attrait majeur du livre : un mail est en principe relativement bref, efficace, allant à l'essentiel même quand il s'agit de sentiments. D'où un échange rapide et pêchu et surtout très, très drôle. J'ai plus de réserves lorsque de tierces personnes s'en mêlent ou lorsque l'histoire prend sur la fin des allures de triste vaudeville, mais c'est vraiment un livre extrêmement sympathique
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été happée par cette lecture prêtée par Keisha et j'y ai passé un très agréable moment. Avec le recul je me dis que la fin m'a quand même un peu déçue et je ne sais pas si je me souviendrais de ce roman très longtemps, mais je recommanderais volontiers et chaleureusement cet échange de mails sympathique, touchant et humain.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur exprime très bien certaines choses: le sentiment amoureux naissant d'une correspondance, sentiment fait d'idées et de réalité. En effet, les deux personnages n'ont que des mots pour se faire une idée de l'autre. Ils tombent amoureux de ce qu'ils lisent, mais aussi de l'idée qu'ils se forgent l'un de l'autre à travers les écrits.
Dans ce genre de situation, internet peut être traître, car il sublime tout. On ne voit que certains côtés de l'autre, on a envie d'en savoir plus, et on comble les lacunes avec son imagination.

Les premiers mails passés, Emmi et Leo jouent au chat et à la souris. Vont-ils se rencontrer? Ne vont-ils pas se rencontrer? L'un avance, l'autre recule.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
"Quand souffle le vent du nord" est un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, paru en avril aux éditions Grasset.
Parce qu'elle a fait une erreur en tapant l'adresse email du magazine dont elle voulait résilier l'abonnement, Emmi reçoit un message de Leo.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si la jeune femme n'avait pas oublié de supprimer Leo de ses contacts, ce qui l'aurait empêchée de lui faire parvenir un second email visant cette fois à lui souhaiter "Joyeux Noël et bonne année de la part d'Emmi Rothner"comme à tout son répertoire.
De ce malentendu naîtra une relation virtuelle entre les deux protagonistes qui, malgré les aléas de leurs vies respectives, prendront le temps de se connaître par écrans interposés.
A quoi cette correspondance les mènera-t-elle?

Voici un roman épistolaire un peu particulier puisqu'il ne contient pas de lettres mais des emails échangés entre Leo et Emmi, deux personnages dont l'humour et la spontanéité tendent immédiatement à rendre attachants.
Je vous rassure tout de suite, il n'est pas question ici de smileys, de lol ou de "kikou sa va bien é twa?" Non, en fait la structure de ce roman aurait très bien pu être celle d'un roman épistolaire traditionnel, auquel cas il aurait suffi d'y intégrer des dates.
Enfin presque. Car nous sommes ici dans l'instantané. Nul besoin d'avoir à subir les caprices de la poste, de chercher une bouteille sur une plage ou de guetter l'arrivée d'un canasson.
Un clic sur "nouveau message" et la réaction du correspondant survient pour ainsi dire en temps réel. Présenté comme ça, ça a l'air plutôt facile...

Emmi et Leo vont rapidement entrer dans la vie de l'autre, non par la voie habituelle d'une rencontre de visu avec déballage de cv's et apparats sur mesure, mais par la petite porte qui mène tout à droit à leur intimité.

Ils s'attacheront l'un à l'autre, ils souffriront de leur impatience à l'attente du prochain message, ils se bouderont, souffleront le chaud et le froid en repoussant sans cesse la terrible question de la rencontre.
Emmi et Leo sont deux êtres qui, pardonnez-moi l'expression, "tournent autour du pot", bien planqués derrière leurs écrans. Leurs échanges ont instauré une dépendance malgré l'absence de contact visuel et fait d'eux les prisonniers de ces mots dont ils sont tombés amoureux.

Leur relation est à ce point sublimée qu'ils craignent que celle-ci souffre d'une rencontre réelle.
Parce que se voir impliquerait de repartir à zéro, en intégrant à leurs conversations une voix, un visage, des expressions et qu'il suffirait qu'une seule de ces composantes se révèle différente de leurs fantasmes pour que la désillusion participe de ce rendez-vous.

Mais malgré toute la tendresse que j'ai ressenti à l'aune de leurs échanges, ces deux-là m'ont aussi vraiment agacée à force d'hésitations et de discussions sur ce-qui-pourrait-être-mais-ne-sera-pas-à-moins-que.
Si ça ne tenait qu'à moi je les aurais traînés de force dans une pièce pour les obliger à se regarder et commencer à vivre ! Parce qu'après tout, quel est l'intérêt de trouver la personne idéale si celle-ci demeure inaccessible? (et là on me souffle en coulisses qu'un idéal est par essence inaccessible, adieu Keanu).

Une suite est déjà sortie en Allemagne. Bien sûr que je la lirai si elle sort en français. Car malgré son côté "trop beau que pour être vrai" (ne faites pas attention, c'est la vieille chouette qui parle) et l'agacement qu'ont suscité en moi les deux gugusses, j'ai dévoré ce roman d'une traite.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman par mails de la première à la dernière page! J'ai beaucoup aimé ces deux personnages si drôles, si légers et si sérieux à la fois sans réussir à prendre parti pour l'un plus que pour l'autre !
Mais le plus beau, là où j'ai manqué de souffle tant la tension était à son maximum, c'est ,
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman épistolaire est délicieux! On le dévore en deux heures sans peine, parce que c'est captivant et tout bonnement impossible de le lâcher avant de découvrir la fin. Je l'ai découvert grâce à quelques avis discrets mais très positifs et je ne le regrette pas. C'est un échange de courriels de bout en bout. L'auteur reste fidèle à son choix jusqu'à la fin alors qu'on se demande comment tout cela va se conclure. Tout débute avec une erreur d'adresse, un e avant un i et c'est Léo qui reçoit les mails de résiliation d'abonnement d'Emmi. D'abord mystérieux et polis mais déjà taquins les premiers échanges vont devenir addictifs et de plus en plus privés.
Et le lecteur devient lui aussi accro à ce dialogue. le roman est rythmé à l'image de ces mails. Parfois des réponses rapides de quelques mots, des messages qui s'enchainent pendant des soirées entières, parfois de longs courriers envoyés à plusieurs jour d'intervalles. À aucun moment on ne s'ennuie. En revanche on rit à de nombreuses reprises et on se délecte du style vif et profondément moderne de l'auteur, et il faut pour cela saluer la traduction. On apprend à connaître chacun des personnages, en même temps qu'eux-mêmes se découvrent. Les propos sont parfois anodins, souvent ironiques, mais le plus souvent profonds et pertinents. Il ne faut pas trop en dévoiler mais disons juste que le suspens demeure jusqu'à la dernière page.
C'est une très belle découverte que ce roman et lorsqu'on le referme on se dit que deux-cent pages de plus n'auraient pas été de trop :) Parce que l'histoire est passionnante et que la forme choisie par Daniel Glattauer est tout bonnement sublimée. C'est une histoire de l'ère numérique, et c'est rudement bien!
Lien : http://summerday.hautetfort...
Commenter  J’apprécie          10
Une adresse mail mal orthographiée et en voulant résilier son abonnement à un magazine, Emmi Rothner envoie par mégarde plusieurs mails à Leo Leike. Dans un premier temps, Léo va lui répondre assez sèchement mais petit à petit, les mails vont évolués. En passant de la simple courtoisie à la politesse, ces échanges vont devenir bien plus qu'un jeu où l'envie de rencontrer l'autre va vite se faire sentir.
J'ai dévoré ce livre ! Une fois commencé, je ne pouvais plus m'en détacher ! J'ai adoré les personnages et surtout Emmi qui dès le début, par ses mails, apparait vive, malicieuse. Ce livre ne comporte que les mails qu'ils s'adressent mais tout y est. Les caractères se profilent très vite, tous les deux jouent avec les mots et on se régale. Sauf qu'ils sont chacun derrière leur écran et qu'ils ne connaissent pas physiquement. le jeu de la séduction va rentrer en compte, les fantasmes où l'on s'imagine l'autre, les questions plus personnelles et ils ont devenir tous les deux accros à leurs échanges.
Emmi est mariée, Léo sort d'une rupture et il est impensable qu'à travers des mails, ils puissent s'éprendre l'un de l'autre. Sauf que ces mails sont spontanés, quelquefois plus piquants ou tendres… et la relation qui se nous entre eux est de l'ordre d'une relation réel comme dans un couple. Sauf que se voir c'est peut-être mettre fin à ce qui les lie…
Et c'est que du bonheur !
Peut-on tomber amoureux de quelqu'un qui vous envoie des mails ? La réponse est la suivante : lisez ce livre !
L'histoire est là avec des rebondissements bien orchestrés. On ne s'ennuie pas une seule seconde, des sentiments s'installent, vacillent, tanguent. Il y a des hésitations, la raison qui s'en mêle et on est impatient de savoir la fin (qui n'est pas une happy end).

A lire ! C'est frais, pétillant, savoureux et j'en redemande !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4545) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}