AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702184578
320 pages
Calmann-Lévy (14/09/2022)
2.89/5   9 notes
Résumé :
De sombres secrets hantent les forêts de Haute-Corrèze
Quand Mathieu Champeix, militant écologiste médiatique, est découvert assassiné dans un bois de Mauriac-le-Vieux en Haute- Corrèze, une question est sur toutes les lèvres : quels intérêts ce trublion était-il venu déranger ?
Tandis que l’enquête de la gendarmerie piétine, Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée sur place pour traiter l’affaire. Elle prend pension dans... >Voir plus
Que lire après Coupe raseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite erreur de casting pour moi. La présentation de Coupe rase m'a vraiment fait penser à un polar même si cet ouvrage est édité dans la collection Territoires de Calman-Lévy et s'il s'agit bien d'une enquête suite à la découverte d'un corps, celui d'un militant écologiste, ce roman est plutôt destiné aux amateurs de romans de terroir. Donc, à titre personnel, ce récit plutôt bien construit m'a passablement ennuyé. D'un oeil plus professionnel de bibliothécaire travaillant auprès d'un public adulte (majoritairement senior donc bon public pour ce genre de littérature ), je ne peux que trouver dans cet ouvrage d'indéniables qualités pour une bonne partie de nos abonnés.
Si un petit tour en Corrèze au rythme des téléfilms français vous tente foncez. Si vous cherchez de l'hémoglobine, du rythme, que vous appréciez quand ça défouraille à tout va, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          268
Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée en Corrèze couvrir l'enquête sur le meurtre d'un militant écologiste, tout juste découvert sous un tas de bois, à deux pas d'un chemin forestier, par des retraités randonneurs.

Une fois calé l'hébergement de son ado chez son père relocalisé à Toulouse, mère et fils entament leur chemin vers le sud-ouest, où Valérie va se retrouver dans le village même où vivaient ses grands parents mais où elle n'est pas allée depuis plusieurs décennies. 

Dans ces villages secrets où l'omerta est aussi forte qu'en Corse, où les vendettas séculaires troublent encore les relations des vivants, elle devra forcer les réticences, susciter les confidences, et surtout éviter la mobylette bleue ... 

Une enquête bon enfant, des personnages hauts en couleurs, les explications simples et complètes sur la gestion des forêts mais surtout les traces du passé évoquées ça et là font de cet ouvrage un roman passionnant et instructif, qui montre que les campagnes n'ont rien à envier à la ville en matière de criminalité. 

Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres opus 

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann Lévy qui m'ont adressé cet ouvrage en amont de sa publication. 

#Couperase #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          92
Mauvaise pioche ! livre choisi dans la liste "rentrée littéraire, et si on lisait tous ensemble".
A lire la présentation du roman, j'avais naïvement imaginé qu'il s'agissait d'un roman policier : en Haute-Corrèze un militant écologiste est assassiné, l'enquête de la gendarmerie piétine, une journaliste parisienne débarque dans le village.

Je me suis ennuyée. l'ouvrage ressemble plus à un guide touristique qu'à un roman. Rien de surprenant l'auteur serait également auteur de publications professionnelles sur le tourisme vert.

Que le futur lecteur se rassure à la fin on connait le nom du meurtrier !
Commenter  J’apprécie          714
Mauriac - Haute-Corrèze - Mathieu Champeix, militant écolo, est retrouvé assassiné dans un bois.
Valérie Lafarge, journaliste, est envoyée sur place, contre son gré, pour découvrir en quoi ce personnage médiatique dérangeait au point d' être assassiné.

Georges-patrick Gleize est un amoureux du terroir. Il le prouve une fois encore en nous servant de guide durant la lecture.
Il nous fait découvrir le monde forestier, milieu impitoyable où le trafic et les coupes sauvages sont légion au détriment de petits propriétaires.
Dans ce microcosme, il ne fait pas bon poser trop de questions aux habitants ce que va vite constater Valérie.
Ne vous attendez pas à un suspens intense, vous risqueriez d'être déçus, l'intrigue étant plutôt calme.
Néanmoins, j'ai apprécié le cadre, ainsi que les us et coutumes de la sphère forestière.
Commenter  J’apprécie          40
Très déçue par cette lecture, la 4e de couverture donnait une toute autre idée du contenu ! J'ai hésité plusieurs fois à en abandonner la lecture : beaucoup de clichés sur la France "profonde", la fameuse intuition féminine, les commères et les piliers de bar. Beaucoup trop de détails voire de digressions, l'auteur cherchant à étaler sa science sur la gastronomie locale, la gestion forestière, etc.
Bref, le scénario de départ est très loin de tenir ses promesses !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Saisissant deux verres, Monique lui en versa une généreuse ration. Produit dans une célèbre distillerie de Brive, le breuvage avait la réputation de transporter instantanément son dégustateur au cœur des plantations de noyers qui fleurissent des rives de la Dordogne à celles de la Corrèze, porte du midi occitan.

p. 105
Commenter  J’apprécie          50
Aussi barbu que les représentations de Jésus-Christ sur les immenses tableaux de style pompier suspendus aux murs de l'église du village, mâchouillant d'une bouche passablement édentée de vagues chicots une croute de pain noir qu'il accompagnait d'un morceau de lard assez rance pour vous porter le cœur aux lèvres, le père Mazenc était de ces rencontres qu'on n'oublie pas !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges-Patrick Gleize (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Patrick Gleize
Rencontre avec Georges Patrick Gleize dont le dernier livre s'intitule "La dernière traque"
autres livres classés : régionalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..