Calmann-Lévy (30/08/2017)
3.38/5   16 notes
En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes
soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé aupays. Il est le dernier à l’avoir vue.
Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la... >Voir plus
Que lire après Quelques pas dans la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Roman de terroir dont l'action se passe dans les Pyrénées lors de l'hiver 1969.
Antoine Champot est médecin et ce soir il s'arrête boire un coup de chaud au bar du village avant de monter visiter sa dernière patiente de la journée. Il se propose de raccompagner la serveuse, Annie Bergés, chez elle, son domicile se trouvant sur la route qu'il doit emprunter. Avant de se quitter Annie qui n'a pas froid aux yeux propose un verre au médecin que celui-ci refuse.
Le lendemain plus de trace de cette demoiselle. Les jours passent sans aucune nouvelles d'elle.
La maréchaussée locale soupçonne fortement le docteur Champot.
Ce n'est que six mois plus tard que deux pêcheurs la retrouvent, errant dans les bois dans un "état" déplorable, incapable de prononcer la moindre parole.
Le docteur Champot décide de mener sa propre enquête et de suivre Annie dans l'hôpital psychiatrique ou elle est internée.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Certes l'écriture est sympa mais l'auteur rentre trop dans les détails de la vie locale ou de ses personnages. Ça casse le rythme de l'intrigue qui il faut bien l'avouer est un peu maigrelette.
Pour les vacances ou les soirs de stress intense, vous pourrez sauter plusieurs chapitres sans perdre le fil de l'histoire.
Février 1969, Pyrénées ariégeoises : Annie, jeune serveuse du pays à la réputation sulfureuse disparaît en rentrant chez elle. Antoine Champot, médecin du village, est le dernier à l'avoir vue. Naturellement, les soupçons pèsent sur lui. Cet homme gentil qui a perdu sa famille pendant la guerre d'Algérie, va faire tout ce qui est son pouvoir pour résoudre cette affaire vu que l'enquête des gendarmes piétine…
Alors que les journaux et les badauds du villages sont passés à autre chose, Annie réapparaît en pleine montagne quelques semaines plus tard, complétement désorientée, à moitié nue et incapable de parler. Elle sera internée en hôpital psychiatrique pour essayer de surmonter ses traumatismes. le docteur arrivera à la faire parler à force d'écoute et d'accompagnement.

Je ne connais pas la région mais j'ai senti que l'auteur aimait les montagnes, bourgs et vallées des Pyrénées. La Corrèze, département d'origine de notre Antoine Champot, n'est pas en reste non plus. L'intrigue policière se mêle tout à fait au coeur de ses descriptions qui font le charme des romans du terroir mais qui sont parfois un peu longuettes. Même les tournures de phrases font penser aux temps anciens ; j'ai apprécié de lire cela. L'enquête n'est évidemment pas assez pêchue pour moi (Cayrol est décrit comme ressemblant à Galabru alors voyez le portrait !). Je ne peux pas dire que j'ai pas aimé même si ce n'est pas un coup de coeur. En revanche, le roman plaira sûrement aux amateurs de polars régionaux.
Un roman de terroir à suspense paru aux éditions De Borée dans la collection Terre de poche. Un excellent moment de lecture qui nous transporte dans les Pyrénées ariégeoises en 1969.
*******
Annie Bergès, serveuse à l'auberge de l'ours, le bistro/tabac du petit village de Seix, disparait sans laisser de traces. le docteur Alain Champot est le dernier à l'avoir vue.
Annie a une réputation de moeurs légères. Orpheline, sans famille. Les gens pensent qu'elle a suivi un homme. Au fil des jours, l'intérêt disparait, d'autres infos prennent le dessus, la vie reprend son cours.
Pourtant, six semaines plus tard, elle est retrouvée dans la montagne, errant en haillons, le corps couvert de bleus. Elle est conduite à l'hôpital psychiatrique Saint Dizier, prostrée et muette.
Le docteur Champot souhaite découvrir ce qu'il s'est passé, pour se disculper de tout soupçon mais aussi parce qu'il est touché par Annie. Sera-t-elle un jour capable de parler à nouveau ? Retrouvera-t-elle sa santé mentale ?
*******
Je suis rentrée très vite dans cette histoire. L'auteur a très bien su poser le contexte et m'immerger dans la vie de ce médecin de campagne, avec les visites chez les personnes âgées isolées, dans la vie de ce village, avec les ragots, les habitués du bistro. Une vie simple et rude.
On est également plongé dans l'époque (l'auteur nous présente des évènements marquants comme la guerre d'Algérie, le referendum de De Gaulle…) mais aussi dans les lieux avec de belles descriptions.
Antoine Champot est à Seix depuis 7 ans lorsque débute l'histoire. Un homme discret, peu bavard sur son passé ou sa vie privée. Il a été assez vite adopté par les habitants, car il ne ménage pas sa peine. C'est lui qui, en tout bien tout honneur, a raccompagné Annie le soir où elle a disparu.
Il y a une « enquête » pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme, mais pas vraiment de la part des gendarmes qui sont quasi inexistants dans ce roman. C'est le médecin qui s'en charge. Il se sent un peu coupable, et puis, surtout à cette époque, les gens se confient plus à un médecin qu'à un gendarme…
Ce n'est pas vraiment un polar, mais plutôt un roman de terroir avec un certain suspense. le côté vie de village de campagne est très développé par rapport à l'intrigue elle-même.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance. Elle rend le roman vivant. Je m'imaginais les personnes, les lieux, je me voyais assise au bistro avec les habitués. Bref, j'ai accroché tout de suite.
On ne peut pas dire qu'il y a de l'action, mais des révélations. Dommage que la fin soit un peu rapide concernant l'intrigue, mais là c'est l'amatrice de polar qui parle (enfin qui écrit).
L'écriture est très agréable à lire, claire, précise, visuelle et fluide. Je n'ai pas vraiment eu d'attachement pour un personnage en particulier, à part peut-être Julie Dedieu, une des patientes âgées du médecin. En fait, c'est l'ensemble que j'ai apprécié. Parce que c'est réaliste et qu'ils paraissent tous très vrais. En résumé, un excellent moment de lecture dépaysant.
Bof, dommage.
Belle écriture, belles références politiques, culturelles et géographiques. Un endroit de l'Ariège que j'affectionne particulièrement pour y avoir passé de chouettes vacances en colo (Aulus-les-Bains) puis plus tard de chouettes vacances d'hiver en famille (Vicdessos, Arconac...).
Ce qui me manque, c'est une histoire originale. Elle est trop légère et dénuée de consistance intéressante. Certains acteurs arrivent à brûle-pourpoint d'on ne sait trop où et pourquoi seulement maintenant ? L'auteur meuble par de longues digressions "barbantes" pour maintenir un suspense bien décevant au final.
C'est un bon roman de G-P Gleize, qui en fait est une énigme qui se déroule en Ariège. Une jeune fille qui disparaît et un médecin en sont les héros.
Ce roman pourrait ne faire que 100 pages mais l'auteur se plait à déborder sur des faits annexes, des explications qui certes au début participent à la lecture décontractée, mais à la longue, il y a quand même un peu trop de ces gesticulations littéraires qui n'apportent rien à l'énigme que l'on aimerait bien voir se résoudre plus rapidement. Sinon, c'est une écriture fluide, j'ai maimé malgré tout.

Un pays rude où les vieux sont économes de leurs mots parce qu'ils connaissent mieux que quiconque le prix du silence qui mène au chemin de l'oubli.
Les commérages, docteur, c'est un peu comme les légendes populaires. Il y a toujours un fond de vérité dedans. (p 296)