Albin Michel (30/01/2008)
3.82/5   14 notes
Au XVIe siècle, entre Ariège et Lauragais, la culture du pastel, dont on tirait la couleur bleue préférée des rois, connaissait son âge d'or. La région portait le beau nom de " pays de Cocagne ", la coque étant une boule de pastel broyée et séchée. Mais, quatre siècles plus tard, en 1912, il ne reste plus rien de ce passé glorieux. Aussi, lorsque Charles Van Dyck, homme aussi pieux qu'industriel avisé, décide de relancer la culture de la mythique plante colorante, l... >Voir plus
Que lire après Le sentier des pastelliersVoir plus
Dans l'Ariège, quelques années avant la première guerre mondiale, François Donnadieu, paysan du cru, trouve. sur le chemin un homme évanouit. Cet homme rentre du pèlerinage de Compostelle et s'apprête à retourner chez lui dans le Nord. van Dyck est un industriel qui est tenté par la réintroduction de la culture du pastel, plante colorante qui donnait le fameux "bleu horizon".

Suite à sa discussion avec François, van Dyck achète une terre et envoie un jeune couple prendre possession du lieu et mettre en place la nouvelle culture.

La mise en place de la culture est déjà un défi pour les Verbeck mais la volonté de possession de leurs voisins les Marty complique encore plus la tâche. de gueguerre en gueguerre , la. vraie, la grande s'invite. et impose sa loi à tous.

Roman plaisant mais qui est trop "instructif", tous les renseignements cassent la narration et les. méchants sont un peu trop méchants
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est un livre agréable comme la région entre l'Arièges et Lauragais dont il parle. Les mots s'écoulent les uns des autres comme la vie de François Donnadieu. Pourtant cette vie va basculer et la haine, la jalousie, la convoitise vont mettre en péril cette tranquillité, cette culture d'une plante très ancienne et oubliée, cette vie des campagnes à l'heure de la guerre. C'est un roman qui témoigne de la vie dure mais émouvante des paysans de la "Belle Epoque".
le Sentier des pastelliers de Georges-Patrick GLEIZE ( 342 pages - Terre de poche)

> J'avais besoin d'un livre facile à lire et agréable.

> Voici un livre du terroir très sympa qui nous apprend également la culture du pastel.

> L'histoire se passe dans le Lauragais. Nous sommes en 1912, François trouve sur son chemin Charles qui revient du pèlerinage de St Jacques de Compostelle . Sa vie en sera modifiée.

> Comme dans tous les villages, il y a les gentils et les méchants. Mais le père Marty est particulièrement méchant et même dangereux.

Mireine

Pendant toutes les années que dura la guerre,Madeleine s'obstina à cultiver le pastel, les reins brisés par la délicate cueillette des feuilles qui ne supportait aucune mécanisation. Récolte après récolte, elle continua d'expédier par chemin de fer la précieuse plante tinctoriale conditionnée en gros ballots envellopés dans cette toile grossière qu'on nomme ici "bourasse".