EAN : 9782070746194
Gallimard (23/01/1997)
4.46/5   14 notes
" ...Alors ! Tu espères qu'un registre, un de ces gros cahiers qu'ils ouvrent à la mairie sous ton nez pour t'impressionner, peut te dire pourquoi un Béluse suivait ainsi un Longoué, ou pourquoi Louise avait obéi au geste, elle qui se considérait déjà une parente de La Roche, ou encore comment il se fait que toutes ces langues africaines sont parties de leur cervelle comme un vol de gros©becs ? Ouvre tes registres, bon, tu épelles les dates ; mais moi tout ce que je... >Voir plus
Que lire après Le quatrième siècleVoir plus
Ce roman retrace l'histoire enchevêtrée de deux lignées : les Longoué et les Beluse que raconte papa Longoué, le quimboiseur, au jeune Mathieu Béluse.

L'histoire  commence  avec l'arrivée du navire négrier, la Rose-Marie, en juillet 1788. Deux propriétaires attendent la cargaison : le chevaleresque  Laroche de l'habitation l'Acajou et Senglis, le contrefait. Deux hommes se battent sur le pont. Chaque propriétaire emportera son champion.

L'esclave acheté par Laroche s'enfuit dans les mornes, enlève une esclave et choisit le marronnage, celui de Senglis vivra dans la servitude, sa belle prestance lui vaudra le statut de reproducteur "le bel usage" d'où son nom de Béluse.

A travers les siècles, le destin des descendants de ces deux hommes se déroule entre les hauteurs et les bois, et les plantations de canne. Deux fils, Liberté et Anne se lient d'amitié, puis se querellent...

Après l'abolition de l'esclavage en 1848  de nouveaux liens se nouent entre les Longoué et les Béluse. Les marrons descendent des mornes, mais Stéfanise Béluse, une forte femme, décide de monter pour vivre avec Apostrophe Longoué.

L'histoire de la Martinique se lit en filigrane avec l'éruption de la Montagne Pelée, la Grande Guerre qui mobilise les fils qui ne rentreront pas tous. j'ai al surprise de lire que finalement le quotidien de ces descendants d'esclave ne change pas tellement : la terre appartient toujours aux mêmes propriétaires, la subsistance est toujours aussi difficile à assurer ;  les cyclones ravagent les cases et les jardins. Les quimboiseurs se transmettent le savoir ancestral de guérisseurs. Ce roman est aussi une histoire de transmission de ce savoir de papa Longoué au jeune Mathieu.

"Le passé. Qu'est-ce que le passé sinon la connaissance qui te roidit dans la terre et te pousse en foule dans demain? Quinze jours auparavant, les femmes des campagnes étaient descendues sur la ville, la police avait arrêté un coupeur de cannes, responsable d'un "mouvement de sédition", il était avéré que ce dirigeant syndicaliste s'était cassé un bras en tombant dans al pièce où on l'interrogeait, la gendarmerie avait tiré sur la foule, morts et blessés avaient suri au soleil avant qu'on n'ait pu  les relever. Cela, ce n'était pas le passé, mais le mécanisme hérité du passé, qui, à force de monotone répétition, faisait du présent une branche agonisante..."

J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette histoire contée avec poésie. J'ai senti le souffle du vent, l'exubérance de la végétation, senti la chaleur du soleil et même humé des fragrances agréables ou très pénibles.

Je ne veux pas terminer sans citer la préface de Christiane Taubira. Quel style, une claque!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
La nuit et le vent ; magistrale fresque familiale où filiation et présent sont des zones d'ombres, parfois passagèrement révélées. Dans sa langue magnifique, dans la poétique de ses phrases, Édouard Glissant révèle les deux positions face à l'esclavage : soit l'acceptation soit la révolte, soit la pleine soit la forêt d'acacias, soit la magie des quimboiseurs soit le réalisme des registres, soit les Béluse soit les Longoué. Il faut lire le quatrième siècle pour la liberté de sa langue, le mouvement de l'invention d'un passé, de revendications de racines, sauvages.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1