Blanc Silex (01/03/2004)
4.25/5   2 notes
L'Heure bleue s'inspire de ce bref moment du crépuscule où les couleurs se fondent avant de verser dans la nuit. C'est aussi, par extension, une rêverie sur l'acte d'écrire en poésie, une réflexion sur la lisière qui sépare la réalité de son report dans les mots. C'est enfin un effet de l'atmosphère subarctique entourant Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve, ces îles situées dans l'Atlantique Nord et qui sont, par excellence, des terres poétiques. Alexis Gloaguen... >Voir plus
Que lire après L'heure bleueVoir plus
La lumière qui baisse…

La lumière qui baisse entoure les choses d’influence. Elle joue en revers des ombres délicieuses qui, par les parois internes, descendent sur l’esprit.

Des lueurs ruissellent du soupirail ouvert sur le soir et la neige. Elles vont en dégradé vers le noir et s’arrêtent, le temps d’un éclat bref, sur le bleu.

Une maison dans la brume couve la chaleur d’une fenêtre. La tendresse d’une barrière encercle notre table de jardin dont le bois coule goutte à goutte. Derrière le cactus qui, près de la vitre, anticipe sur la nuit, la neige s’arrondit en grains, polie en douceurs et reliefs sur la fonte du soir.

L’heure bleue enveloppe de sa teneur de rêve, d’un crépitement de silence.