Pygmalion-Gérard Watelet (09/01/2004)
Clovis avait été le premier roi de France : ayant conquis la Gaule du Rhin aux Pyrénées, il en fit un seul royaume, sous une dynastie franque. Mais, ayant partagé ce vaste territoire entre ses quatre fils, il y eut après sa mort quatre royaumes francs, et non plus un grand royaume de France. Son dernier fils, Clotaire, après les morts successives de ses frères, réunit à nouveau sous son sceptre leurs parts respectives ; il devint ainsi le second roi de France. Et po... >Voir plus
Que lire après Clotaire IerVoir plus
Clotaire,fils de Clovis n'est pas la copie conforme de son père, même s'il y a beaucoup de points de ressemblance entre les deux.Je dirai même que les points de divergence sont plus nombreux. Plus violent,plus volage,il aura pas moins de six femmes,alors que son père n'eut que sa chère clotilde (en passant l'épisode de sa jeunesse avec une "certaine" princesse dont le nom s'est perdu au cours des siècles).
Mais je ne suis pas ici pour raconter toute l'histoire des premiers rois Francs.
Ce livre est très intéressant pour ceux qui s'intéresse au Haut Moyen Âge,et le début de cette monarchie française de droit divin.