Nous sommes en juin 1939, Antonio, sa soeur Marina et leur mère (originaires de Barcelone) ont réussi à rejoindre le camp civil d'Argelès-sur-Mer situé juste en face du camp d'hommes où est placé leur père et époux. Jorge Mendoza, engagé dans la milice républicaine espagnol est parti trois ans plus tôt sur le front puis a été interné en France, avant qu'il ne trouve du travail dans une ferme.

Découvrir l'immigration avec la collection Français d'ailleurs, c'est la certitude d'apprendre, en très peu de temps, l'immigration en France, comprendre la richesse de notre culture et découvrir comment est née sa diversité. Après le récit touchant d'Antonio, on se plonge avec grand intérêt dans un dossier parfaitement documenté et franchement loin d'être rébarbatif. L'origine de la guerre d'Espagne, son internationalisation, les camps de concentration en France, les espagnols dans la Résistance et leur enracinement viennent étancher le besoin d'en apprendre plus de façon claire et direct. le texte va à l'essentiel, c'est bref mais suffisamment riche pour situer le récit dans un contexte historique véridique et donner une vision réaliste à la fiction..................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Autre volet, autre personnage, autre lieu, autre contexte, Antonio ou la Résistance est un nouvel épisode des docu-fictions. Il plonge les jeunes lecteurs dans une nouvelle immigration, celle des espagnols fuyant la dictature de Franco.
Fonctionnant sur 22 chapitres de 2 pages chacun, avec illustrations en noir et blanc de Ronan Badel, Antonio ou la Résistance est comme les autres livre de cette intelligente et riche série. On découvre sur moins de 50 pages l'histoire d'Antonio, un jeune garçon acteur et victime de son époque.

Après ce récit écrit à la première personne (du point de vue d'Antonio), on découvre le quotidien de sa famille déracinée, contrainte de fuir son pays en guerre et qui doit s'adapter à sa nouvelle vie, finalement pas si différente de celle qu'ils ont quitté (combattant en secret pour les même valeurs qui les ont forcé à fuir)............................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Le livre m'a assez plu, moi qui ne suis pas un grand lecteur. le livre nous explique assez bien la guerre civile espagnole et a répondu à de nombreuses de mes questions ( dates, dans quel but etc...). le livre est bien illustré et i nous explique l'histoire de Antonio et les épreuves qu'il va devoir passer. Je conseille ce livre pour tout le monde et tout âge.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec mon fils de 9 ans. L'histoire est assez triste, je ne pense pas qu'il l'aurait lue seul. Par contre, cela lui a permis de découvrir l'histoire de l'espagne et de la france. Les illustrations sont très belles.
1939 : Argelès-sur-mer : Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa soeur, pour y retrouver son père, Jorge. Magnifique récit, très accessible, sur la recherche de la liberté dans la résistance à Franco.
Un livre moitié album, moitié documentaire, qui avec ses pages à petits carreaux ressemble à un cahier d'enfant, et nous en dit beaucoup sur ces républicains espagnols contraints à l'exil en France : Antonio nous raconte sa guerre d'Espagne, son exil en France à Argelès-sur-mer, la résistance en France. Ce récit très émouvant est accompagné d'un dossier, enrichi de photos d'époque, comme habituellement dans cette collection chez Autrement jeunesse.