Le coup d'état militaire de Franco en 1936 a dégénéré en guerre civile : rebelles contre Républicains. En 1939, la chute de Barcelone a provoqué la Retirada : près de 500 000 Espagnols ont fui vers la France. Certains de ces émigrants ont été "accueillis" (ou tolérés) sur le territoire français, d'autres (militants ou civils) ont été enfermés dans des camps, notamment à Argelès-sur-Mer.

Cet ouvrage mi-fiction, mi-documentaire est très intéressant, mais plutôt ardu. Il est vrai que la situation est particulièrement complexe - une guerre civile et une guerre mondiale, avec un jeu d'alliances bien difficile à appréhender.
Le tout (la fiction autour d'un petit garçon réfugié, mais surtout la postface didactique) me semble trop touffu pour le public visé (9-13 ans). le propos gagnerait à être allégé, ce qui n'est pas toujours possible selon le contexte politique évoqué.
Cette collection, qui prétend expliquer les différentes vagues d'immigration des deux siècles passés en France, serait donc trop ambitieuse ? Oui, je dirais. Chaque ouvrage est en revanche passionnant pour les adultes.
Quant à la présentation, j'ai toujours les mêmes réticences d'un album à l'autre : texte non aligné sur fond quadrillé, dessins de bas de pages de droite superflus, ils pourraient être remplacés par des photos, ou la mise en page pourrait être légèrement plus dense...

PS : Quand on pense que la crise économique de 1929 - et la misère consécutive des populations - ont favorisé l'apparition des totalitarismes en Italie, Espagne, Allemagne... on peut craindre que les difficultés socio-économiques actuelles engendrent ce type d'effet désastreux. Et Franco est resté 40 ans au pouvoir en Espagne...
Ce petit livre de Valentine Goby s'adresse à un public jeune (9 à 13 ans ) , il nous raconte L Histoire (la fin de la guerre civile espagnole ) à travers les yeux d'un enfant de 11 ans , procédé littéraire inhabituel .
Ce roman est aussi un moyen d'expliquer aux jeunes générations les vagues d'immigration que la France a vécues pendant ce siècle passé (le XXème )
C'est à priori une fiction , mais tout y est : les dernières poches de résistance républicaines contre l'armée de Franco , la retirada (l'exode des réfugiés espagnols , estimés à 450000 personnes ) dans des conditions climatiques glaciales , le manque cruel de moyens pour accueillir des vieillards , des femmes et des enfants de tous âges , avec forcément une mortalité infantile catastrophique . Les adultes ne sont pas épargnés , on compte près de 15000 morts dans les camps d'accueil dès les premiers mois .
Antonio , le jeune garçon , retrouve son père au camp d'Argelès-sur-mer , près de Perpignan , il ne l'a pas revu pendant trois ans qu'ont duré les combats .
La famille d'Antonio se trouve réunie grâce au travail que trouve leur père dans une ferme du Midi , et là , finalement , tout recommence : Jorge , le père d'Antonio , a gardé l'esprit de résistance acquis pendant ses trois années passées à servir la République espagnole . Quand la France est envahie par l'armée nazie , Jorge et ses amis miliciens rentrent dans la résistance et cachent des armes , au grand dam de l'agriculteur qui l'emploie , mais aussi avec sa complicité .
Derrière sa simplicité , ce livre est un bouillonnement d'idées , la lutte contre l'arbitraire et le nazisme , l'esprit de résistance (l'opposé du conformisme béat) et la différence à l'école (les jeunes espagnols isolés au milieu des élèves français) .
Il est également un bon moyen d'apprendre cette histoire récente : il y a à la fin du livre tout un dossier sur l'origine de la guerre civile espagnole et ses conséquences . Et une petite anecdote qui vaut son pesant d'or : les premiers soldats arrivés dans Paris avec le général Leclerc sont espagnols .
On peut trouver des petits défauts à ce livre , quelques inexactitudes , mais j'en garde une excellente impression , il est facile à lire et parle très bien aux enfants des écoles des souffrances du peuple espagnol et de l'intégration qui a été faite (dans la douleur) de ces immigrés politiques .
Après le cahier de Leïla et Lyuba ou la tête dans les étoiles, je retrouve cette belle collection d'Autrement Jeunesse, la bien nommée Français d'ailleurs. Cette fois-ci, Valentine Goby et Ronan Badel se sont penchés sur l'immigration espagnole. On suit le parcours d'Antonio Mendoza, onze ans et de sa famille chahutée par l'arrivée de Franco au pouvoir. Depuis 1936, entrée de son père Jorge dans la milice républicaine, la famille est éclatée. En 1939, c'est l'exil, Antonio, sa mère et sa soeur Marina font la grande traversée – La Retirada –, ils passent comme des milliers d'autres espagnols républicains le col du Perthus pour se réfugier en France. Neus, sa petite soeur, à la santé fragile est restée chez ses grands-parents près de Valence. Ils retourneront la chercher plus tard...
Arrivés en France, ils sont envoyés à Argelès-sur-mer : la plage est recouverte de baraques et de tentes. Près de ce « campo civil » qui regroupent femmes, enfants et vieillards, se trouve le camp des hommes, des soldats espagnols qui se sont battus pour la République. Internés ici, ils ne peuvent en sortir que s'ils trouvent un travail.
Après d'émouvantes retrouvailles, la famille presque au complet quitte les baraquements. On a proposé un emploi à Jorge dans une ferme. Très vite, le père risque à nouveau sa vie en allant récupérer sa petite fille de l'autre côté des Pyrénées.
Puis, c'est la guerre mondiale qui éclate... Jorge entre dans la résistance auprès des français, une continuité avec sa lutte en Espagne.
Un récit sensible montrant la réalité à travers les yeux d'un enfant. Un éclairage intéressant et passionnant sur l'immigration espagnole pour les enfants à partir de 10 ans. le livre se referme sur un cahier documentaire et pédagogique, des photos et des questions soulevées pour aller plus loin.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
La collection "Français d'ailleurs" de Autrement Jeunesse est destinée aux enfants de 9 à 13 ans (mais je la trouve très intéressante pour les ados et les adultes aussi !). Elle reprend des histoires de l'immigration en France afin de créer un dialogue inter-culturel loin des clichés.

Chaque titre aborde une période précise de l'histoire de France, à travers l'histoire d'un enfant et de sa famille. En fin de livre, un cahier documentaire permet d'approfondir ses connaissances. Chaque ouvrage est relu par un historien, spécialiste de la période.

J'ai donc lu l'histoire d'Antonio, 12 ans, qui a fui l'Espagne de Franco en 1939. Son père s'est engagé dans la milice républicaine en 1936. Après la défaite, il s'est retrouvé interné en France au camps d'Argelès. Avec sa mère et sa soeur, Antonio a traversé les Pyrénées pour retrouver son père et un semblant de liberté en France. Mais ce ne fut pas si simple. Les hommes n'étaient libérés que quand ils avaient trouvés du travail. La guerre contre l'Allemagne a vidé les campagnes de France, offrant à ces hommes des emplois dans les fermes et une possibilité de s'engager dans le résistance.

C'est un album aux faux airs de cahier d'enfant, avec des pages à petits carreaux et les très beaux dessins de Ronan Badel. le texte est juste et simple.

Un ouvrage riche en émotion et en information historique.

Je trouve que la lecture dès 9 ans est un peu jeune, je le conseille pour des enfants de 12 ans et plus.
Selon l'éditeur, cette collection vise à expliquer aux enfants de 9 à 13 ans l'histoire de vagues d'immigration en France aux XIXe et XXe siècles, en évitant les clichés.

Antonio, enfant espagnol, raconte sa vie au camp d'Argelès-sur-Mer en 1939, après que sa famille eut fui l'avancée des troupes franquistes en Catalogne.

Le style narratif m'a d'abord déplu, mais très rapidement l'intérêt du récit m'a fait oublier cet aspect négatif. En effet, l'histoire d'Antonio et de sa famille n'est pas banale et permet de comprendre le drame vécu par des victimes de la guerre civile espagnole, de manière cependant très sobre.

Une très jolie illustration, colorée et expressive, figure au regard de chaque page de texte (dans un style graphique similaire à celui de la couverture).

Un dossier documentaire d'une dizaine de pages clôt le livre et permet de bien situer le contexte. Cette partie de l'ouvrage m'a beaucoup plu : elle est courte mais très claire et complète parfaitement ce qui précède.

Cet album m'a beaucoup appris sur l'histoire de l'immigration espagnole à la fin des années 1930, notamment sur le nombre de personnes concernées et la façon dont cette population a d'abord été "accueillie" en France. Il s'agit selon moi d'un très bel ouvrage, abordable et intéressant pour tous à partir de 10 ans. L'objectif annoncé par l'éditeur me semble donc atteint (et même dépassé car j'ai 13 ans... + quelques décennies !).

Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Autrement pour cette découverte (masse critique jeunesse du 15/11/2011).
Le livre m'a assez plu, moi qui ne suis pas un grand lecteur. le livre nous explique assez bien la guerre civile espagnole et a répondu à de nombreuses de mes questions ( dates, dans quel but etc...). le livre est bien illustré et i nous explique l'histoire de Antonio et les épreuves qu'il va devoir passer. Je conseille ce livre pour tout le monde et tout âge.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec mon fils de 9 ans. L'histoire est assez triste, je ne pense pas qu'il l'aurait lue seul. Par contre, cela lui a permis de découvrir l'histoire de l'espagne et de la france. Les illustrations sont très belles.
1939 : Argelès-sur-mer : Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa soeur, pour y retrouver son père, Jorge. Magnifique récit, très accessible, sur la recherche de la liberté dans la résistance à Franco.