Le livre m'a assez plu, moi qui ne suis pas un grand lecteur. le livre nous explique assez bien la guerre civile espagnole et a répondu à de nombreuses de mes questions ( dates, dans quel but etc...). le livre est bien illustré et i nous explique l'histoire de Antonio et les épreuves qu'il va devoir passer. Je conseille ce livre pour tout le monde et tout âge.
Il n'est pas facile de parler de la Guerre d'Espagne aux enfants... encore aujourd'hui, beaucoup d'épisodes restent tabous. Cet ouvrage de type "cahier" fait place aux sentiments du petit Antonio qui a grandi trop vite avec sur les épaules la lourde charge de remplacer le père qui les a devancés, lui, sa mère et sa petite soeur, dans l'exil vers la France. Les mots sont vrais et les dessins parlent d'eux-mêmes. Une tranche de vie à lire par toute la famille.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec mon fils de 9 ans. L'histoire est assez triste, je ne pense pas qu'il l'aurait lue seul. Par contre, cela lui a permis de découvrir l'histoire de l'espagne et de la france. Les illustrations sont très belles.
1939 : Argelès-sur-mer : Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa soeur, pour y retrouver son père, Jorge. Magnifique récit, très accessible, sur la recherche de la liberté dans la résistance à Franco.
Nous sommes en juin 1939, Antonio, sa soeur Marina et leur mère (originaires de Barcelone) ont réussi à rejoindre le camp civil d'Argelès-sur-Mer situé juste en face du camp d'hommes où est placé leur père et époux. Jorge Mendoza, engagé dans la milice républicaine espagnol est parti trois ans plus tôt sur le front puis a été interné en France, avant qu'il ne trouve du travail dans une ferme.

Découvrir l'immigration avec la collection Français d'ailleurs, c'est la certitude d'apprendre, en très peu de temps, l'immigration en France, comprendre la richesse de notre culture et découvrir comment est née sa diversité. Après le récit touchant d'Antonio, on se plonge avec grand intérêt dans un dossier parfaitement documenté et franchement loin d'être rébarbatif. L'origine de la guerre d'Espagne, son internationalisation, les camps de concentration en France, les espagnols dans la Résistance et leur enracinement viennent étancher le besoin d'en apprendre plus de façon claire et direct. le texte va à l'essentiel, c'est bref mais suffisamment riche pour situer le récit dans un contexte historique véridique et donner une vision réaliste à la fiction..................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Autre volet, autre personnage, autre lieu, autre contexte, Antonio ou la Résistance est un nouvel épisode des docu-fictions. Il plonge les jeunes lecteurs dans une nouvelle immigration, celle des espagnols fuyant la dictature de Franco.
Fonctionnant sur 22 chapitres de 2 pages chacun, avec illustrations en noir et blanc de Ronan Badel, Antonio ou la Résistance est comme les autres livre de cette intelligente et riche série. On découvre sur moins de 50 pages l'histoire d'Antonio, un jeune garçon acteur et victime de son époque.

Après ce récit écrit à la première personne (du point de vue d'Antonio), on découvre le quotidien de sa famille déracinée, contrainte de fuir son pays en guerre et qui doit s'adapter à sa nouvelle vie, finalement pas si différente de celle qu'ils ont quitté (combattant en secret pour les même valeurs qui les ont forcé à fuir)............................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Après le cahier de Leïla et Lyuba ou la tête dans les étoiles, je retrouve cette belle collection d'Autrement Jeunesse, la bien nommée Français d'ailleurs. Cette fois-ci, Valentine Goby et Ronan Badel se sont penchés sur l'immigration espagnole. On suit le parcours d'Antonio Mendoza, onze ans et de sa famille chahutée par l'arrivée de Franco au pouvoir. Depuis 1936, entrée de son père Jorge dans la milice républicaine, la famille est éclatée. En 1939, c'est l'exil, Antonio, sa mère et sa soeur Marina font la grande traversée – La Retirada –, ils passent comme des milliers d'autres espagnols républicains le col du Perthus pour se réfugier en France. Neus, sa petite soeur, à la santé fragile est restée chez ses grands-parents près de Valence. Ils retourneront la chercher plus tard...
Arrivés en France, ils sont envoyés à Argelès-sur-mer : la plage est recouverte de baraques et de tentes. Près de ce « campo civil » qui regroupent femmes, enfants et vieillards, se trouve le camp des hommes, des soldats espagnols qui se sont battus pour la République. Internés ici, ils ne peuvent en sortir que s'ils trouvent un travail.
Après d'émouvantes retrouvailles, la famille presque au complet quitte les baraquements. On a proposé un emploi à Jorge dans une ferme. Très vite, le père risque à nouveau sa vie en allant récupérer sa petite fille de l'autre côté des Pyrénées.
Puis, c'est la guerre mondiale qui éclate... Jorge entre dans la résistance auprès des français, une continuité avec sa lutte en Espagne.
Un récit sensible montrant la réalité à travers les yeux d'un enfant. Un éclairage intéressant et passionnant sur l'immigration espagnole pour les enfants à partir de 10 ans. le livre se referme sur un cahier documentaire et pédagogique, des photos et des questions soulevées pour aller plus loin.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Ce petit livre de Valentine Goby s'adresse à un public jeune (9 à 13 ans ) , il nous raconte L Histoire (la fin de la guerre civile espagnole ) à travers les yeux d'un enfant de 11 ans , procédé littéraire inhabituel .
Ce roman est aussi un moyen d'expliquer aux jeunes générations les vagues d'immigration que la France a vécues pendant ce siècle passé (le XXème )
C'est à priori une fiction , mais tout y est : les dernières poches de résistance républicaines contre l'armée de Franco , la retirada (l'exode des réfugiés espagnols , estimés à 450000 personnes ) dans des conditions climatiques glaciales , le manque cruel de moyens pour accueillir des vieillards , des femmes et des enfants de tous âges , avec forcément une mortalité infantile catastrophique . Les adultes ne sont pas épargnés , on compte près de 15000 morts dans les camps d'accueil dès les premiers mois .
Antonio , le jeune garçon , retrouve son père au camp d'Argelès-sur-mer , près de Perpignan , il ne l'a pas revu pendant trois ans qu'ont duré les combats .
La famille d'Antonio se trouve réunie grâce au travail que trouve leur père dans une ferme du Midi , et là , finalement , tout recommence : Jorge , le père d'Antonio , a gardé l'esprit de résistance acquis pendant ses trois années passées à servir la République espagnole . Quand la France est envahie par l'armée nazie , Jorge et ses amis miliciens rentrent dans la résistance et cachent des armes , au grand dam de l'agriculteur qui l'emploie , mais aussi avec sa complicité .
Derrière sa simplicité , ce livre est un bouillonnement d'idées , la lutte contre l'arbitraire et le nazisme , l'esprit de résistance (l'opposé du conformisme béat) et la différence à l'école (les jeunes espagnols isolés au milieu des élèves français) .
Il est également un bon moyen d'apprendre cette histoire récente : il y a à la fin du livre tout un dossier sur l'origine de la guerre civile espagnole et ses conséquences . Et une petite anecdote qui vaut son pesant d'or : les premiers soldats arrivés dans Paris avec le général Leclerc sont espagnols .
On peut trouver des petits défauts à ce livre , quelques inexactitudes , mais j'en garde une excellente impression , il est facile à lire et parle très bien aux enfants des écoles des souffrances du peuple espagnol et de l'intégration qui a été faite (dans la douleur) de ces immigrés politiques .