Letty et Cordélia sont des amies d'enfance étant un peu malheureuse dans leur campagne natale qui ne leur réserve aucune surprise pour la vie à venir. C'est ensemble qu'elles avaient parlé de partir pour New York pour se reconstruire un vie dont elles rêvent. Pourtant Cordélia se marie, mais Letty lui annonce le départ pour le soir même. Cordélia aime son futur mari, mais pas au point de ne pas vivre son rêve de retrouver son père. du coup après le mariage elle s'éclipsent en vitesse pour pouvoir prendre le large et vivre pleinement leur rêve.
Pourtant l'arrivée dans la grosse pomme ne sera pas ce qu'elles avaient imaginé...

C'est une plongée en bonne et due forme dans les années folles où le charleston et ses tenues sont de rigueur. Ici pailettes et glamour à gogo pour les années qui quelque part nous font toutes rêver. Une histoire pleine d'espoir. L'espoir de la jeunesse qui fuit pour un monde meilleur. Et qui revient de son espoir avec une belle déception. Prohibition, paillettes et coulisses en perspective ...
Ce livre est tout simplement superbe. On y retrouve une ambiance clairement rétro. Etant une amoureuse de la vieille époque j'ai tout simplement adoré cette submersion en compagnie de nos jeunes filles. On les suit dans leurs aventures de manière séparée, même si tout est lié. On se doute bien que tout est trop beau pour être vrai et que la campagne ne protège du cocon naïf dans lequel elles ont grandi. Cette naïveté va les rattraper et tout remettre en cause. J'ai apprécié le fait qu'elles soient séparées dès le départ sur un différent, j'aurais eu du mal à les voir évoluer ensemble dans cette jungle citadine. On se doute qu'à un moment tout va clasher, mais on a dû mal à se dire que certaines choses vont aussi loin.
J'avoue que j'ai dévoré ce lire car j'ai aimé les galères de Letty et suivre la jeunesse dorée de Cordelia. Deux extrêmes et deux réalités bien présentes, pourtant une troisième réalité va se greffer à cette histoire. Ce qui brille n'est pas toujours le plus enviable ... et l'auteur nous le montre bien! Il y a toujours un revers de médaille et souvent il se révèle être assez douloureux. Chaque chapitre était un pur délice. Je me surprenais à l'ouvrir très vite pour toujours en savoir davantage ...

Letty et Cordélia sont un peu comme deux soeurs très proches. On sent que leurs liens vont au delà de l'amitié. Pourtant ce sera chamboulé quand Letty découvrira la réelle raison de la venue de Cordélia à New York, la ville qui ne dort jamais. C'est là que Letty se rend compte qu'elle ne connait peut être pas tout de son amie et qu'elle est ébranlée.
C'est là que séparément elle vont évoluer chacune à leur manière. L'une en partance pour le domicile de son père, l'autre en se débrouillant pour trouver du travail qui n'a rien de reluisant mais qui lui permet de vivoter avec des colocataires qu'elle considère comme des amies. Amies qui le sont plus par solidarité que par raison. Letty fera plus d'une fois face à la dure réalité qu'est la ville. La solidarité de village du Midwest est bien loin. Elle comprendra très vite que c'est chacun pour soi sous les airs d'aide et autres poudres aux yeux.
Quant à Cordelia, son arrivée dans la famille se fera remarquer par les mondains car sa famille est loin d'être méconnue. Son évolution aussi sera assez remarquable, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du mon de la prohibition, elle se brûlera assez rapidement les ailes et la réalité sera dure à accepter. Pourtant elle sera soutenue par une nouvelle amie qui sera plus qu'un soutien, Astrid. La réalité d'Astrid aussi n'est pas brillante, épouser un riche héritier pour pouvoir continuer sa vie fait de luxe depuis sa plus tendre enfance. Pourtant Charlie qu'elle fréquente ouvertement sera à plus d'un titre décevant. Bien que Charlie se présente être un charmant jeune homme qui fera des erreurs tout en ne voulant pas toujours faire mal et vouloir attirer l'attention de sa belle.
Des jeunes filles pleines de rêves que la réalité fouette sans détour !
N'oublions pas les autres personnages qui eux sont hauts en couleurs, l'auteur nous livre une palette de personnages bien que parfois détestables, tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à ne pas apprécier tel ou tel personnage. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, mais on peut se sentir proche de presque chacun. En ça l'auteur à réussi sa palette de personnages !

L'auteur nous livre un roman jeune adulte assez mature, car on est loin du petit roman à l'eau de rose dont la réalité dépasse les petits poneys. Sans compter que la plume est fluide est super agréable à lire. Je me surprenais d'être arrivée à tel ou tel chapitre tant on le déguste avec rapidité. Une plume relativement mature et des plus agréable à lire. L'alternance de point de vue de Cordelia et Letty nous apporte un plus car on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'une qu'on prends déjà des nouvelles de l'autre !
Je suis contente de cette "première rencontre" avec l'auteur et son univers m'a tellement plu que je pousserais bien l'aventure plus loin et découvrir l'étendue de son petit monde bien à elle en attendant la suite (pfiou un an ça va être long).
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
jolie et sombre reconstitution de 1929, même si le livre ce lit assez facilement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. une petite déception.
Un petit régal. Une saga qui se passe à New york dans les années 20.
Je viens de terminer ce premier tome issu d'une trilogie de Anna Godbersen. J'aime beaucoup cette auteure qui mélange chick litt et roman d'époque. J'ai lu les quatre tomes de la saga Luxe et j'ai adoré me plonger dans le Manhattan de 1899. Dans Tout ce qui brille, nous faisons une halte dans les années 20, entre ambiance cabaret et gangsters, au temps où la Prohibition fait rage. Nous faisons la connaissance de Letty, qui aspire à devenir actrice, Cordelia, qui se donne pour mission de retrouver son père (célèbre bootlegger de Manhattan), et Astrid, jeune fille riche élevée par une mère vénale qui aspire à une autre vie que celle dictée par celle-ci.
Ce premier tome m'a beaucoup plu, bien que j'aspirais à connaitre un peu plus en profondeur la personnalité des personnages. Mais avec le cliffhanger offert à la fin du tome, je pense qu'il y aura beaucoup matière à traiter pour le deuxième tome, qui se trouve déjà dans ma PAL.
C'est un roman un peu lent, mais pas trop mal, premier d'une série. Les deux jeunes héroïnes, Letty et Cordelia, manquent un peu de naïveté pour deux jeunes filles de la campagne à l'époque. Elles ont un côté « tout est normal » assez décalé par rapport à ce qu'on attend. Mais ça se laisse lire, et je continuerai peut-être avec le second tome !
Lien : http://therewillbebooks.word..
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Anna Godbersen après sa saga Rebelles. On retrouve ici son style avec ses héroïnes au caractère bien trempés et qui rêvent d'un avenir meilleur.

Nous voici donc en 1929, Cordelia et Letty, amies d'enfance, décident de tout quitter et notamment leur petite ville d'Ohio pour rejoindre New York.
Durant leur long voyage elles ne cessent de rêver à ce que cette nouvelle vie pourra leur apporter
mais voilà à peine arrivées, Letty découvre que Cordélia a fait le voyage pour retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Il n'est nul question de gloire et de paillettes pour cette dernière. Son amie est cruellement, s'ensuit une dispute et les voilà qui se séparent.
Cordélia retrouve son père qui l''accueille à bras ouverts. Letty vit des expériences un peu plus difficiles dans les nuits new-yorkaises.
Tout ceci s'achève d'une façon qui laisse à penser qu'il y aura une suite... que j'ai hâte de lire!
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans un roman au contexte historique. Il s'agit d'une époque que j'aime beaucoup : les années 20, autrement appelées : Les années folles. Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, on célèbre la vie, la jeunesse. C'est dans ces années que s'est largement diffusé le Jazz, qu'est né le Charleston, que l'intérêt des gens s'est porté vers le music-hall, le cinéma, la mode... Mais c'est aussi à cette époque que la consommation et la vente d'alcool sont interdites, c'est la prohibition.

Letty et Cordelia quittent leurs familles et le Midwest où elles ont grandi pour New York, ville de promesses. La première rêve de gloire et de paillettes, que l'on reconnaisse son talent sur la scène. La seconde espère retrouver l'homme qu'elle pense être son père, Darius Grey, un célèbre bootlegger (un vendeur d'alcool illégal pendant la prohibition). C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'Astrid, une jeune femme à qui tout semble sourire. Sa vie est rythmée par les fêtes huppées, les séances de shopping sans compter, et sa relation tumultueuse avec Charlie. Quel destin NY leur offrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois héroïnes pleines de peps. Elles sont le reflet des jeunes femmes des années 20 : audacieuses, indépendantes, rêveuses, têtues, libérées. Si au premier abord, elles peuvent paraitre superficielles, il en est tout autrement. Elles sont armées d'un grand courage et défendent avec acharnement leurs valeurs et leurs rêves. J'ai adoré suivre leur évolution dans cet univers grisant, les voir éviter ou contraire, tomber dans les pièges de cette société et se relever la tête haute. En revanche, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Peut être m'ont-ils paru égoïstes ou immatures, mais cela fait également parti du charme de ce livre : des héroïnes imparfaites, humaines, qui ne demandent qu'à grandir. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Qu'ils soient attachants ou agaçants, ils ne peuvent vous laisser impassibles.

Un écho de cette jeunesse se retrouve dans le titre original du livre : Bright Young Things. Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur fait implicitement référence aux Bright Young People, de jeunes britanniques riches, menant des existences hédonistes et connus pour organiser de grands évènements festifs, où le jazz et l'alcool coulent à flot.

L'écriture d'Anna Godbersen est travaillée et très visuelle. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers. L'atmosphère particulière de cette époque y est vraiment bien retranscrite. J'ai eu l'impression d'avoir pris part à ces fêtes, habillée d'une jolie robe, les yeux brillants, la tête légère après quelques bulles de champagne, un verre à la main. Un dépaysement vraiment charmant !

Tout comme pour les héroïnes, la fin m'a laissée dans une position astucieusement délicate. Un joli cliffhanger ! Il y aura (heureusement) une suite, que j'ai très envie de lire. L'histoire se déroulant en 1929, je suis prête à parier que cette suite sera rythmée par de nombreux bouleversements. Si mes souvenirs de cours d'histoire sont bons, il s'agit de l'année d'un certain jeudi noir, le krach boursier de Wall Street, prémices d'une crise économique de grande envergure. Je me demande comment nos héroïnes vont traverser cela.

Pour conclure :
Un contexte historique fort, des personnages hauts en couleur, une atmosphère cosmopolite et en plein effervescence... tous ces éléments m'ont fait passer un savoureux moment de lecture.Tout ce qui brille est le premier roman d'une série prometteuse dont j'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'il plaira aussi bien à son public cible, qu'à un public adulte.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..

Letty et Cordelia, deux jeunes filles originaires d'un village de l'Ohio débarquent à New-York afin de réaliser leurs rêves.
Ces deux jeunes filles fraîchement arrivée de leur campagne natale sont naïves, ignorance qui va leur coûter cher et remettre en cause ce qu'elles pensaient en arrivant.
Au cours de leur pérégrination, Cordelia fera la connaissance d'Astrid, jeune fille riche en mal d'amour.
Même si à New-York, tout n'est que luxe et paillettes elles feront vite face à l'envers du décor.
Anna Godbersen nous plonge au coeur de cette ville fascinante en retranscrivant à merveille ce qu'a pu être cette époque d'après-guerre. Elle plante le décor avec des descriptions détaillées, que ce soit du côté vestimentaire, qu'architectural ou encore en restituant l'ambiance feutrée et jazzy des bars de l'époque.
Sa plume est fluide et agréable, nous suivons les héroïnes de manière séparée, les chapitres alternent les points de vue des protagonistes. Cette alternance apporte rythme et intensité au roman, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Le lecteur est happé dans le livre et il en devient difficile de le poser.
Du côté des personnages nous avons Cordélia, personnage fort et émouvant, avec son côté anticonformiste. Nous avons ensuite Letty, même si sa naïveté peut agacer à certains moments c'est une jeune fille timide au grand coeur enfin, Astrid est le stéréotype de la jeunesse dorée dont le principal souci est de savoir quelle tenue porter.
Les personnages masculins ne sont pas en reste, ils sont présents mais pas trop développé, l'auteure c'est surtout attachée à planter le décor pour ce premier tome.
La romance fait partie de l'intrigue mais n'est que secondaire, bien insérée dans la trame du récit nous devrons sans doute attendre le second tome pour savoir ce qu'il advient des sentiments de nos personnages.
« Beautiful Days » en anglais est attendu pour 2013, l'histoire se passant en 1929 nul doute que le crash boursier sera abordé dans ce second tome et amènera une nouvelle intrigue. A confirmer…
En conclusion, nous avons ici un roman young adult bien construit et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends les nouvelles aventures de Letty, Cordelia et Astrid.
Lien : http://luciebook.blogspot.com
[extrait]
Vous avez aimé la série Rebelle de Anna Godbersen ? Dans ce cas, vous craquerez pour la nouvelle série de l'auteur : Tout ce qui brille.

Dès les premières lignes, on se retrouve plongés dans une ambiance feutrée et glamour. Fini, les jolies jeunes filles sages de 1899 à Manhattan, bienvenue dans l'ambiance survoltée des années 20 où tout est possible !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Sympa mais je ne m'attendais pas à ceci vu la couverture du livre. On reste sur sa fin car on sent comme un gout d'inachevé à la fin des dernières pages. On sent qu'il y a une suite. Ce qui est le cas avec deux romans. Dommage, car j'aurais préféré qu'il y ait une vraie fin et pas devoir trouver la suite pour savoir de ce qu'il en retourne. J'ai aussi peu apprécié le fait qu'on commence de connaitre Letty et Cordelia mais qu'elles se fâchent vite et que chacune vit sa vie.