AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 211 notes
5
24 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Nouvelle série, nouvel univers à découvrir et beaucoup d'aventures en perspective. Orville est un soldat qui est envoyé traquer des ravisseurs d'enfants, par-delà des montagnes qui n'ont pas été franchies depuis très longtemps. Son voyage, bizarre autant qu'étrange, va le mener à un but très inattendu, qui va renverser l'équilibre des 7 Royaumes.
J'aime beaucoup le concept de départ, cette histoire de sang bleu, ses origines et son évolution. Ce premier tome plante le décor, nous présente l'univers et les personnages. Cela donne quelques longueurs parfois, mais rien de très étonnant pour un début de série. le style est agréable et simple, et cette fois, ne souffre pas d'un éventuel problème de traduction puisque l'auteur est français. Ce genre de série de Fantasy étant majoritairement maîtrisée par des auteurs anglophones, c'est sympa de voir que des auteurs français se lancent et réussissent.
J'ai déjà emprunté le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          150
Le début semblera certainement un peu long aux lecteurs préférant les démarrages en fanfare, mais la façon dont Régis Goddyn pose son décor, ses personnages et la trame politique de son histoire valent vraiment le détour. le rythme est maîtrisé, et très entraînant : même s'il ne se passe pas grand chose au début, on meurt d'envie de connaître la suite, les tenants et aboutissants de cette sombre affaire qui se développe doucement mais sûrement et, bien que la confusion entre les différentes factions soit fréquente, on finit par s'y retrouver (ou du moins, on espère s'y retrouver suffisamment pour ne rien rater dans le second tome). Les personnages sont fouillés, le décor splendide de précision (sans que le lecteur étouffe sous des tonnes d'éléments inutiles et purement décoratifs, détail qui a son importance), le mystère est omniprésent, et le suspens brillamment maintenu : on ne s'ennuie pas une seule seconde !
En bref, vous voulez de la fantasy sans grosses ficelles, amoureusement préparée (et par un auteur français) et qui change de l'ordinaire ? le Sang des 7 rois est tout ça à la fois ; vous n'avez plus aucune raison de passer à côté !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          120
Le Sang des 7 Rois, c'est un mélange de suspens, de politique et de guerre secrète, dans lequel la magie est subtile et bien gardée... Les personnages sont fouillés et plein de ressources, le rythme du récit est assez lent sans pour autant ennuyer le lecteur. Un premier tome efficace qui pose de très bonnes bases pour la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          100
Cela fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un roman de fantasy (enfin... à quelques exceptions près). Ce premier tome d'une série qui en comptera 7 a pour lui deux atouts :

Une écriture, sobre, efficace, mais très évocatrice car très visuelle. L'écriture est travaillée juste ce qu'il faut pour ne pas ralentir l'action, mais juste assez pour faire surgir des images à l'esprit.

Un rythme soutenu et convainquant de l'intrigue. On commence par s'installer dans un petit duché de type médiéval, perdu dans la montagne, puis un personnage qu'on aurait dit assez fallot nous emmène dans une poursuite dans les montagnes, se révélant au passage doté de capacités surhumaines, et le tout bascule pour finir dans une robinsonnade où des prisonniers dans une île construisent un royaume. Inutile de dire qu'on ne s'ennuie pas ! le tout ponctué par la découverte progressive du secret sur lequel est bâti ccet univers, le sang des 7 rois...

Un ouvrage de facture assez classique, mais très réussi, à recommander à tous les adeptes du genre.





Commenter  J’apprécie          70
Grace a Soleil* sur le coin des lecteurs j'ai emprunté a ma Médiathèque les deux premiers tomes de cette heptalogie d'un Auteur Français que je découvre avec cette oeuvre.
le début est un peu troublant car les explications sont un peu succinctes mais tous devient clair sur l'univers imaginé par Régis Goddyn a la fin du premier tome.
L'humanité décrite est composé de gens ordinaire au Sang rouge et d'autres au Sang bleu qui leur procure certains pouvoir et une longévité exceptionnelle.
Déjà, l'idée de départ est pour moi fabuleuse car bien entendue c'est les Sang bleu qui gouvernent, mais l'homme ayant la chair faible au fil des siècles les Sangs se sont mélangés ce qui fait naître des Sangs Bleu au sein de la plèbe.
Et ceux là sont pourchassés et tués pour les empêcher de prendre le pouvoir, mais bien entendue pour la suite du récit ils parviennent a s'organiser pour lutter.
Il y a plusieurs histoires dans l'histoire, un simple sergent qui a la fin du récits devient Roi, un théocrate (Prêtre) qui renie sa foi quand il se rend compte qu'elle est fausse, les résurgents (les sangs bleu rebelle) dont on sait peu de choses a la fin du tome 1, les Gardiens tous sang bleu et dont la charge est de limiter les résurgents mais qui vont trahir leur serments.
Bref! vous l'aurait compris j'aime beaucoup et dés que j'ai fini de donner mon avis je plonge dans le tome deux.
de plus j'aurai la chance de rencontrer l'Auteur aux Imaginales a Épinal ou il sera présent, d'ici la j'aurais surement dévoré son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          79
Il y a bien longtemps que je ne vous avais présenté une chronique d'un roman de fantasy sur le blog. C'est pourtant un genre que j'apprécie, mais mes lectures ont pris une autre direction ces dernières années. Ce livre, une personne chère à mon coeur me l'a offert à Noël, nous avons une passion commune pour la lecture et je trouve cela génial d'offrir à l'autre des romans qui nous ont marqués.

Bon, vu qu'il y avait longtemps, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, la faute à une caractéristique de ce genre littéraire, les descriptions à rallonge. C'est perturbant quand on en a pas l'habitude et cela donne une impression de lenteur à la lecture. En plus, je me suis trouvé un peu perdu au départ, l'auteur ne pose pas vraiment de contexte, on entre directement dans son récit sans en avoir toutes les clefs.

Ce dernier point qui m'apparaissait comme un défaut au début de ma lecture s'est rapidement changé en belle qualité. Effectivement Régis Goddyn a je trouve été très intelligent dans la construction de son roman. Les explications arrivent au fur et à mesure. Il s'agit du premier tome d'une saga de sept romans et même à la fin de celui-ci nous n'avons pas toutes les clefs pour comprendre tous les enjeux de ce qui se trame dans les sept royaumes.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, passé les premiers chapitres, je n'arrivais plus à le lâcher. Ceci en grande partie grâce à un personnage très important, Orville, celui dont on lit quelques mots sur la quatrième de couverture. J'ai trouvé ce personnage super intéressant, il évolue constamment et j'ai vraiment envie de savoir où toute cette histoire va le mener. Il y a énormément de personnages dans ce premier tome et j'avoue ne pas avoir forcément compris tous leurs rôles. Hormis Orville, quelques uns m'ont particulièrement marqué, le Vicomte de Hauterre et Rosa par exemple.

Il y a beaucoup de retranscription de lettres, et de textes dans ce livre, je trouve cela vraiment pas mal, ça donne une autre dimension à l'histoire. Par exemple, nous vivons une situation avec Orville puis nous la lisons sous sa plume, c'est sympa. Régis Goddyn nous offre un très bon premier tome. Il a réussi à insuffler du rythme à son roman.

Voilà donc, un très bon premier tome que je suis vraiment content d'avoir découvert. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman de fantasy médiévale, Régis Goddyn imagine un univers dans lequel le sang bleu, celui des rois, des nobles, doit rester le plus pur. Pour cela, on traque, on brûle les résurgents, les hommes et les femmes nés d'union adultérine. Ainsi les gens du peuple qui sont nés avec le sang bleu sont condamnés. Sur les terres du Vicomte de Hauteterre, deux enfants de paysans ont été enlevés. Les ravisseurs semblent dotés d'une vitesse et d'une agilité stupéfiantes. le vicomte envoie sur leurs traces le sergent Orville…

J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman de fantasy. L'univers est très bien construit et la plume de l'auteur y est savoureuse. Il y a d'abord ces deux enlèvements. Pourquoi les ravisseurs s'en sont-ils pris à des enfants du peuple qui ne représentent rien? Au fur et à mesure de l'intrigue, on en apprend plus sur ce fameux sang bleu: d'un côté les sept rois qui aimeraient conserver une lignée pure; de l'autre le peuple, dans lequel le sang s'est dissout, enrichi et qui donne parfois naissance à des individus doués de facultés extraordinaires. On y parle complots, guerres, politique, sorcellerie. L'auteur maîtrise parfaitement le suspens.

J'ai beaucoup apprécie le personnage d'Orville car de prime abord, il n'inspire aucune sympathie. Mais sa quête des enfants enlevés va le mettre à rude épreuve. Il va en apprendre plus sur lui-même et se découvrir des capacités incroyables. Il faut persévérer dans ce roman et s'accrocher un peu au début car l'auteur ne nous facilite pas le travail mais une fois que la machine est lancée, je défie quiconque de pouvoir s'arrêter. Un peu plus loin, le personnage de Rosa a retenu mon attention. J'ai tellement de questions qui restent en suspens à l'issue de cette lecture!

J'ai été happée dans toutes ces intrigues de pouvoir. J'ai été subjuguée par la force et l'intelligence d'Orville. C'est un roman d'aventures, une quête initiatique, une intrigue politique que nous livre là Régis Goddyn. Bref, c'est un excellent roman!

Je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette saga et en savoir plus sur cet univers de fantasy complexe et bien maîtrisé!
Lien : https://img.livraddict.com/c..
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il a été ardu de finir ce roman de 300 pages ! Commencée, interrompue puis réentamée, la lecture en a été longue et laborieuse. En tout et pour tout, il m'a fallu un mois pour en venir à bout. La faute aux longues descriptions, bien écrites (en particulier au début) mais pas forcément bien dosées. J'ai (un peu trop) conscience que c'était le premier roman de l'auteur, et je ne doute pas qu'il s'améliore par la suite, mais je ne pense pas prendre le temps de plonger dans une heptalogie dont le premier tome ne m'a pas convaincue.

Avoir écrit sept tomes n'est certainement pas un hasard. Sept est un chiffre-clé dans cette saga où sept royaumes se partagent un continent en forme de croissant de lune. Sept royaumes fondés par sept rois légendaires, dont le sang coule encore dans les veines des populations actuelles. Cet héritage est si puissant qu'il doit impérativement être contrôlé. Quitte à purifier de la plus sanglante manière les lignées corrompues...
Mais de plus en plus de personnes se rebellent contre ce traitement pour le moins anti-démocratique, et voilà Orville, simple maître d'armes au fin fond d'un trou paumé, hissé au grade de capitaine-ambassadeur-militaire afin de pister et capturer les ennemis des royaumes (soit ceux qui ont sauvé deux enfants du bûcher, en fonction de votre bord politique).

Un pitch alléchant, un univers visiblement travaillé, des personnages nombreux et (pour l'instant) un chouia caricaturaux . Cependant, la thématique même de l'univers est manichéenne : l'égocentrisme des dirigeants les pousse à martyriser l'innocente population.

Dernier problème (et il est de taille) : je n'ai eu aucun affect pour Orville. Je lui préférais largement le premier personnage qu'on nous avait présenté – Léo. Un vétéran un rien moqueur, mais bienveillant, intelligent et charismatique. J'ai été à la fois déboussolée et déçue de ce changement de protagoniste, trouvant Orville beaucoup plus fade.

Je regrette de passer à côté de cette saga, vu certaines critiques élogieuses. Et en même temps je suis soulagée de la laisser à d'autres, qui l'apprécieront sans doute plus que moi.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, une grosse embrassade masquée aux
Editions L'Atalante qui ont vécu un déconfinement difficile !

Le Sang des 7 rois est décidément un roman particulier à lire. Assez loin de la conception habituelle du roman de fantasy, on part sur les routes avec des personnages en rupture avec les stéréotypes. Rose, l'étrange jeune fille aux pouvoirs, fuyant à travers forêts et monts avec un vieux moine. Une bande de millenials (je parle de leur âge) aux pouvoirs plus ou moins quelconques gardant la pureté du sang de la noblesse et du peuple. Orville, le héros, soldat intelligent, efficace, brusque mais compatissant, passant du statut de pisteur à roi, en passant par la case prison.
Les personnages sont nuancés, ont leur mystère et leur part d'ombre. Ils ont peur, ils ont leurs faiblesses et leurs compétences propres.

L'histoire est assez originale. Cette histoire de sang bleu est une bonne intrigue pour dépoussiérer le mythe de la rébellion contre l'ordre établi.
Mais pour le coup, je n'ai pris fait et cause ni pour les rebelles, ni pour l'ordre. L'ordre n'a rien de séduisant, la rébellion rien de fascinant. Par contre, le coup du "je vais sur une île et je la transforme en royaume", une sorte de Kaamelott mixé à Koh Lanta, est vraiment une bonne idée.

Bref, un récit un peu longuet à démarrer, mais élaboré, des personnages intelligents et hors du commun et un univers intéressant. J'attends de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des 7 rois est un roman de fantasy à la sauce Frenchie. Une saga comptant 7 tome.
Et autant le dire tout de suite ce premier tome est un des meilleurs que j'ai pu lire.

L'ambiance est moyenâgeuse et passez sombre.

Nous allons donc suivre Orville. Soldat du premier royaume qui a été envoyé pour enquêter sur l'enlèvement de deux enfants.
Nous allons avoir le droit a un road trip d'Orville dans les montagnes pendant une bonne partie du récit.
Ensuite nous suivrons plusieurs autres personnages mais je ne vais pas en dire trop pour ne spoil personnes.

Pour résumer une très belle découverte et je vais commencer directement le tome 2 que je viens de reçevoir.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (595) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}