Une chose à dire : il me tarde de lire la suite.
Certe le début de l'histoire peut paraître long en descriptions mais c'est un "mal" nécessaire pour cerner les personnages. J'aime comme tout à coup l'histoire bascule, change de direction.
Et j'avoue je suis fascinée par les histoires alliant les soldats et la magie. Bref je recommande++++
Déception. Je me suis acharné en lisant également le second mais l'avis reste le même : intrigue sympa mais vue et revue. On pourrait pardonner quelques poncifs si les personnages étaient crédibles : personne de réel ne pense ou parle comme cela ! Je ne comprends pas les critiques si positives : l'auteur lance régulièrement ses personnages dans des explications très longues et peu crédibles (ou alors chaque soldat/barde/paysan est un professeur d'université en puissance) sans que l'intrigue ne le justifie vraiment. de plus son traitement des personnages féminins est tellement immature.
Sans réellement spoiler : l'amour du héros est une vierge en détresse ! Il en tombe amoureux en un regard ! Wahou… Tellement d'originalité…
Rajouter à cela des femmes-objets violées de partout (mais qui en font une force si on leur laisse un peu de place dans l'histoire) ou encore des descriptions ubuesques de seins lourds faites par un personnage caricatural de barde lorsqu'il voit la mort arriver (Qui a le temps de parler comme ça face au danger ?!) et je ne peux que conseiller d'aller lire quelque chose de plus cohérent.
Premier roman sympathique de la part de Régis Goddyn.
On n'y suit les aventures de Orville, tiers fils et sergent dans le château du petit domaine de Hauteterre, qui part à la recherche de deux enfants mystérieusement kidnappés. S'ensuit alors une traque effrénée à travers monts et vallées pour les retrouver.

Cette histoire est lente, l'intrigue principale avance à pas de fourmis mais les personnages et leurs relations sont en générale bien développés. J'ai également beaucoup appréciée la prose de l'auteur qui prend le temps de donner une quantité considérable de détails, ce qui enrichit son univers.
Ce premier livre fait donc ainsi une présentation de l'univers de sept royaumes et de son contexte politique sans pour autant être terriblement ennuyant. L'intrigue avance juste assez pour garder notre curiosité éveillée.

J'ai néanmoins notés quelques détails qui m'ont fait tiqué lors de ma lecture.
- La relation entre Armine et Orville.
- La quantité des personnages. Il y en a beaucoup, et bien que cela ne soit pas un défaut en soi, on a parfois du mal à se souvenir de tous les personnages. Je contais donc sur le lexique à la fin du livre pour m'aider mais malheureusement, celui-ci n'est pas complet et il y manque un certain nombre de personnages.
- le manque de créativité de l'auteur se fait parfois sentir. Bien que ce soit un roman de fantasy, on se retrouve avec une série de noms manquant d'inspiration : premier royaume, deuxième royaume, océan intérieur, etc. C'est très épuré et facile à retenir et localiser mais je trouve que, en conséquence, les différents royaumes manquent d'une identité propre. Ainsi, ils pourraient avoir différentes cultures et langues, ce qui se ressentirait au travers de leurs noms.

J'ai trouvé que c'était un très bon premier roman qui change de ce que l'on voit d'habitude dans le secteur de la fantasy. Je lirai la suite avec plaisir !
Ce premier tome d'une série de sept est une efficace introduction. le personnage principal d'Orville est sans contexte attachant, l'intrigue est assez bien menée même si l'on sent que l'auteur prend bien soin de ne pas trop en dire, ce qui est parfois un peu trop artificiel. Les thèmes abordés (Inquisition, intolérance, eugénisme, voire nettoyage ethnique et génocide) sont assez originaux dans le genre.On peut faire plusieurs critiques, cependant.Le style de l'auteur se cherche encore, et l'on est loin de la maîtrise dont fait montre un Jaworski par exemple. Certains passages sont assez maladroits. L'intrigue elle-même souffre de certains défauts de jeunesse : découpage malheureux, redites, temps morts (la poursuite est parfois très ennuyeuse, ce qui ne devrait pas être le cas). Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux. Trop manichéens. C'est d'ailleurs étonnant au vu de la personnalité d'Orville, décrit comme ambigu. Mais même lui est finalement plus "montré" comme complexe que vraiment vivant sous nos yeux. On ne croit pas vraiment à son côté sombre.Il y a cependant de très bonnes choses, comme le personnage de la jeune Rosa, dont le caractère étrange voire étranger est très bien rendu.En résumé, un bon début qui pêche par des défauts bien excusables pour un premier tome.Espérons que l'auteur saura les corriger et donner un peu plus de souffle à la suite.
Très bien écrit et intéressant, je n'ai malgré tout pas accroché.
Plaira peut-être à d'autres.
n synthèse, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Orville, dans un univers intriguant dont on sent une pesanteur de société secrète sous-jacente… et dont on veut connaître tenants et aboutissants. Ma note : 4,5 / 5 pour ce premier tome (d'une série de 7) !
Lien : https://www.yhpadines.fr/201..

Ici pas d'Elfes, de Nains, de Dragons... a l'instar du Trône de Fer l'auteur nous entraîne dans un univers médiéval-fantasy. On est vite plongé dans une ambiance qui rappelle les bonnes vieilles sagas médiévales littéraires ou télévisées.

En effet le principal attrait du roman c'est son univers, l'auteur nous dépeint une ambiance très médiévale presque historique. Il ancre son récit dans une époque réelle, avec sa société féodale et un clergé omnipotent dont la ressemblance avec certaine Inquisition ne saurait être fortuite. L'auteur nous délivre au fur à mesure du livre un univers qui se complexifie en mettant en scène un contexte politique et des intrigues prenantes.

Par petites touches, l'auteur introduit, dans ce roman que l'on aurait pu croire historique, des éléments de fantasy de façon crédible. Des brigands au comportement pour le moins étrange, des hommes à la longévité exceptionnelle et aux aptitudes peu communes, il n'en faut pas plus pour faire basculer le récit, quasi imperceptiblement.

L'auteur a fait le choix, dés le début du roman, de démarrer son intrigue par un acte a priori banal. Un acte qui très vite se révèle important et devient surtout le déclencheur d'une multitude d'intrigues qui changent l'équilibre des pouvoirs. C'est par une vision morcelée qu'il présente, au lecteur les intentions de chaque personnage ou chaque force en présence. Une manière de procéder qui peut déstabiliser le lecteur au départ le lecteur, mais l'information nécessaire apparaîtra plus tard dans le récit. Tout, bien entendu, sera loin d'être expliqué dans ce premier volume, et le lecteur devra faire confiance à l'auteur dans cette construction pleine de complexité et de mystère.

LA NARRATION DU DÉBUT DE ROMAN EST DÉCOUSUE, PROBLÈME DU AU NOMBRE CONSÉQUENT D'ÉLÉMENTS À MÉMORISER ET LE LECTEUR A ÉGALEMENT UN PEU DE MAL A IDENTIFIER LE PERSONNAGE PRINCIPAL, LES PREMIERS CHAPITRES ALTERNANT PLUSIEURS PERSONNAGES. MAIS DÉS QUE LE HÉROS PREND EN MAIN LA DESTINÉE DU LIVRE, L'INTRIGUE ET LES PERSONNAGES ÉVOLUENT, LES SECRETS SE DÉVOILENT, L'ACTION PREND DE NOUVELLES VOIES ET LA RICHESSE DE L'UNIVERS DES SEPT ROYAUMES S'ÉTOFFE AVEC UNE CERTAINE ORIGINALITÉ.
Le rythme est assez lent, surtout au départ. La mission d'Orville est relativement monotone et prend des semaines. Pourtant, les descriptions apportent une grande richesse et contribuent à bien immerger le lecteur dans ce Premier Royaume. Régis Goddyn prend le temps d'installer son univers, ses personnages et son intrigue, sans tout dévoiler d'un coup, en suivant logiquement le quotidien de certains éléments clés. Aucun d'entre eux n'a une vision vraiment globale et à long terme de ce qui se trame.
Orville est un personnage qui ne renie pas ses origines, politiquement correct qui reste fidèle à ses convictions et à sa ligne de conduite. Malgré la rédaction de son carnet de bord, on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, très renfermé, on admire ses prouesses techniques, mais pas d'épanchement, ni de peine, il reste trop froid et méthodique . Son attitude sur l'île est parfois difficile à comprendre, il prend les choses en mains, et ça c'est très bien, mais peu à peu, ne prend-il pas aussi la grosse tête en voulant créer un nouveau royaume ?
Bien que certaines descriptions au début du roman soient difficiles à suivre, le style de l'écriture est assez soigné, facile à lire, sans être trop simple. On apprécie l'alternance entre récit et journal intime même si l'on n'éprouve aucune empathie pour le personnage principal. Certes, le récit aurait sans doute pu être un peu plus efficace, notamment pour un démarrage qui peut demander quelques efforts avant que le lecteur accroche.
Si l'univers est assez classique en apparence, la qualité de l'écriture, le rythme très personnel et la richesse descriptive donnent un ton unique à ce Livre Premier, malgré un début difficile et un personnage ne générant pas l'empathie du lecteur, on a tout de même envie de lire la suite en espérant moins de monotonie dans les tomes suivants.

Publié par pierre-marie renard à 23:38
Partager sur Pinterest

Libellés : MÉDIÉVAL FANTASTIQUE
1 commentaire:
Althea54 a dit…
Je pense que ce livre pourrait me plaire !
9 mars 2016 à 05:43
Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
ACCUEIL

ACCUEIL

QUI ÊTES-VOUS ?

Ma photo
pierre-marie renard

Né quelque part dans un petit village du Nord.

Réside dans un petit village de Normandie.

Passionné par la lecture, avec une préférence pour la Fantasy.
Ancien passionné de Médiéval-Fantasy sur plateau d'où les lectures connexes.
Afficher mon profil complet

► septembre (12)
► août (13)
► juillet (7)
▼ juin (14)
DANS LES GRIFFES DU MAL - JAMES SILKE & FRANCK FRA...
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 27 (19).
JUIN 2014
BILAN LECTURE 2° TRIMESTRE 2014
A PIERRE FENDRE - RICHARD MORGAN
RIEN QUE L'ACIER - RICHARD MORGAN
LE NOM DU VENT - PATRICK ROTHFUSS
J'ai été tagué
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 3 RÉGIS GODDYN
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 2 RÉGIS GODDYN
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaines 25 et 26 ...
LE SANG DES 7 ROIS LIVRE 1 – REGIS GODDYN
JUIN 2014
C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 23 (18).
► mai (4)

LIGHT-FANTASY (1)
MANNER'S FANTASY (1)
MÉDIÉVAL FANTASTIQUE (9)
NOUVELLES & NOVELLAS (3)
POLICIERS & THRILLERS (4)
RECUEIL NOUVELLES (4)
ROMAN HISTORIQUE (6)
SCIENCE-FANTASY (2)
SWORD AND SORCERY (7)
THRILLER ÉSOTÉRIQUE & MÉDIÉVAL (7)
YOUNG-ADULT (1)

Bilan Bi-Mensuel Challenges
Imagin
MORT-SÛRE

FORUM MORT-SÛRE
Ce premier tome plante le décor et l'univers de cette saga. le point de départ est intrigant et on a envie d'en savoir plus. Cependant, le style de l'auteur est un peu lourd par moment et je n'ai pas été entièrement convaincue.
L'action commence rapidement, le lecteur ne s'ennuie jamais. Les éléments sont subtilement dévoilés au fur et à mesure, au bon dosage - il faut parfois attendre un peu pour tout comprendre, mais je n'ai noté aucune incohérence, tout s'imbrique parfaitement (personnellement, j'apprécie ce sentiment d'une belle construction réfléchie, logique, imparable!). Les personnages ne sont pas trop nombreux et humains, accessibles, vrais (même si on a droit à deux bonnes interprétations du mal absolu... qui s'imbriquent bien dans le récit, ceci dit).

Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est un style merveilleux, des descriptions toutes de finesse et de poésie. L'auteur sait très bien associer quelques mots, quelques tonalités, images, sans que cela ne soit trop long, comme de minuscules diamants qui, ensemble, donnent tout l'éclat de l'ouvrage!

Moi qui lit souvent très vite, impatiente de connaître la fin, j'ai réussi à ralentir mon rythme pour apprécier la délicatesse de la narration!
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Un très bon livre d'Heroic Fantasy ! Nous suivons les tribulations du sergent Orville embarqué dans un voyage à travers les 7 Royaumes à la poursuite de 2 jeunes enfants enlevés par de mystérieux renégats...
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..