Au pays des sept royaumes, un vieux paysan a été victime d'une étrange agression. Des hommes armés ont enlevé sa petite fille ainsi que le jeune fils de sa bru. Ils se sont enfuis vers les crêtes perdues des montagnes environnantes après avoir laissé une bourse remplie de pièces d'or sur le lit de l'enfant. Alerté, le vicomte Edmond de Hautterre décide de lancer une expédition aux trousses des kidnappeurs. Il place à sa tête le capitaine-ambassadeur Orville, guerrier redoutable car doté du pouvoir d'outre-vision. le jeune Léo voudrait l'accompagner mais cette mission va se révéler bien plus longue, bien plus compliquée et source de beaucoup plus de conséquences que prévu.
« Le sang des sept rois » n'est que le premier tome d'une saga qui devrait en comporter pas moins de sept ! C'est déjà un gros pavé de 400 pages, dense, touffu qui non seulement sert de présentation des personnages principaux comme Orville, sorte de super-héros quasi invincible ou comme l'énigmatique Rosa, sauvée in extremis du bûcher par un théocrate mais également de mise en place de l'action. Toutes sortes de pistes ou d'ébauches d'intrigues sont esquissées comme la création ab nihilo, sur un archipel aride, d'un huitième royaume qui n'est pas du goût de tout le monde. le lecteur achève la lecture de ce premier opus dans une sorte de confusion assez déstabilisante. Il a été plongé dans un monde fort complexe, aux règles bizarres, aux us et coutumes étranges (machisme, droit de cuissage, primauté du sang, de la race, eugénisme, rudesse primitive pour ne pas dire sauvagerie ou barbarie) et il a l'impression de n'avoir pas tout compris. Même en lisant et relisant le glossaire situé en fin de volume qui précise fort utilement le rôle de chacune des strates de cette société assez particulière. Sans doute l'auteur en garde-t-il sous le coude pour alimenter les six autres tomes et pour fidéliser son lectorat. L'ennui c'est que, même si tous les ingrédients de la bonne fantaisie sont présents (magie, sorcellerie, clairvoyance, sociétés secrètes, castes, « résurgents »,highlanders etc...), même si le style est bon quoique très descriptif, la narration manque énormément de rythme, de suspens et de rebondissements. Il faut parfois se faire violence pour ne pas décrocher. Il est vrai que s'agissant d'une sorte de marathon de lecture (7X400 pages, soit 2800 pages pour une seule histoire, une sorte de record !) il reste quand même à savoir qui se lassera le premier, l'auteur ou le lecteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Excellent roman Fantasy, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Oh la belle surprise !
Découverte lors de mon épopée annuelle à Nantes dans la librairie de l'éditeur, je me suis laissé tenter sans réfléchir.
Une vraie bonne pioche que cette fantasy médiévale intelligente, équilibrée avec une ambition scénaristique qui me va bien.
Une écriture simple et efficace. Un découpage simple, clair et maîtrisé. A un moment j'ai eu peur d'une trop grande linéarité mais finalement, l'auteur a repris ses différents terrains de jeu et ce n'est pas plus mal.
La part de fantastique est un peu trop grande pour moi mais digérable.
Vite, la suite !
Hauterre 806. Suite à l'enlèvement en pleine nuit de deux enfants, on mandate le capitaine de la garde pour poursuivre les ravisseurs. Ce dernier a pour mission de poursuivre les ravisseurs, mais il ne doit en aucun cas les arrêter. On lui ordonne de noter sa progression et ses impressions dans un journal de bord. Sur son chemin, il découvrira la vérité au sujet du sang bleu. Ce sang du diable dont les Théocrates purifient la population sur le bûcher depuis des siècles. Il va découvrir le secret le mieux garder de tout les royaumes...

L'auteur se montre très habile dans la mise en place de son récit. Il plonge le lecteur au coeur de cette société médiévale en lui demandant de reconstruire par lui même son Histoire et la place des différents protagonistes. A lui seul de comprendre le rôle des Théocrates, des Résurgents ou des Gardiens. L'intrigue se dévoile progressivement, laissant la part belle à l'inattendu. Impossible, en effet, de deviner le dénouement de ce volume (ou même celui de la saga). On peut saluer l'auteur pour son écriture et son utilisation original des codes du genre. C'est avec grand plaisir que l'on se laisse happer dans la lecture de ce premier volume. Et sitôt terminé il nous faut le suivant !
Avant toutes choses, je tiens à remercier Babelio et l'Atalante grâce auxquels j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Le Hauterre est un petit fief du premier royaume. Perdu dans les montagnes, dans les contreforts de l'infranchissable « Crête de l'Ouest », peu de gens s'y rendent et peu d'aventures s'y déroulent... Jusqu'au jour, où deux enfants sont enlevés, leurs ravisseurs laissant derrière eux deux bourses de pièces énigmatiques en or et en argent.

Dans les plus hautes sphères du royaume, cette nouvelle résonne avec fracas, et l'un des sergents de Hauterre, Orville, est envoyé dans la Crête à la poursuite de ce groupe mystérieux...

Là, je dois dire que j'ai vraiment été pris dans cette série que je trouve d'une grande qualité (j'ai même craqué pour le deuxième tome en numérique qui est vendu à un prix très raisonnable).

On évolue dans un monde gardant les traces d'un sombre passé, fait d'hommes à la longue vie, les « sangs bleus », dont certains possédaient le don de Mage, et ont mis en péril les Sept Royaumes. Depuis, le sang bleu est considéré comme de la marque du Diable et les Théocrates luttent contre ce fléau.

Petit à petit, l'intrigue et les personnages évoluent, petit à petit, les secrets se dévoilent, l'action prend de nouvelles voies et la richesse de l'univers des Sept Royaumes s'étoffe avec une certaine originalité.

Par ailleurs, le style d'écriture est assez soigné, me faisant penser par moment à Glen Cook et les Chroniques de la Compagnie Noire (le fait qu'Orville dans sa poursuite tienne également un journal y fait aussi). Bien que certaines descriptions m'aient semblé un peu dures à suivre au début, une fois lancé dans l'aventure on ne s'arrête plus.

C'est pour moi la vraie découverte de la fantasy française de 2013 alors qu'il était plutôt passé inaperçu pour moi auparavant (ce tome est paru début 2013).

Par contre, l'histoire ne peut pas forcément se lire seule (sept tomes sont prévus), pour autant, je n'ai pas ressenti cette frustration que l'on peut avoir à la fin d'un tome où l'on reste sur sa faim... Ici on a l'impression d'être dans une continuité et le second tome que j'ai lu aux deux tiers maintient cette qualité.
Bon bon bon... Je dois dire que je ne sais pas très bien par où commencer. J'ai mis un temps FOU à lire ce livre (oui oui, même pour moi :p ). Et du coup, je n'arrive pas très bien non plus à savoir quel est mon sentiment vis à vis de cette lecture. Mitigée je suis, je dirai.

Si la trame de fond m'a dans l'ensemble plu, il y a en revanches plusieurs choses qui ont vraiment rendu cette lecture laborieuse. Je vais commencer par celle qui m'a le plus horripilée : la mise en page. Bon sang mais sérieusement quoi, les paragraphes bordel !!! Il y a très peu de paragraphes et/ou de sauts de ligne. le rendu fait très pavé, bloc, condensé, pas du tout aéré et m'a rendu la lecture extrêmement pénible et fatigante. Rien qu'à cause de ça, j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises.

Si l'histoire paraissait être intéressante, elle tarde, elle tarde, elle taaaaaaarde à démarrer. Pendant pas moins de 150 pages, je me suis ennuyée ferme, et je n'ai pas vraiment tout compris à tout ce qui se passait. Il y a trop d'infos, trop de détails, l'auteur veut nous présenter son univers, ok, mais ça part dans tous les sens. Il y a bien quelques petits éléments disséminés ça et là, qui ont su éveiller un léger intérêt durant ces 150 pages. À partir de là, il y a commencé à avoir une ébauche de rythme plus "intense" (enfin, tout est relatif...), des révélations, qui là OUI, ont titiller ma curiosité et m'ont poussée à continuer (et aussi je dois le dire, 2 commentaires de lectrices sur ma page fb).

Cependant, si la tournure des évènements et les quelques révélations et rebondissements ont su éveiller en moi curiosité et intérêt donc, le tout est bien vite retombé comme un soufflé. Au bout de quelques chapitres, l'auteur s'empêtre à nouveau dans moult détails et explications, et l'histoire se perd dans tout ça. Et le lecteur avec. Franchement, si je devais faire un résumé... ben... euh...

Il y a des choses intéressantes (la magie par exemple), oui bien sûr, mais le choix de mise en scène m'a déroutée et vraiment pas du tout emportée. En fait, j'ai une impression de différentes histoires, ayant un lien les unes avec les autres, évidemment, mais pour l'instant je n'arrive pas à faire ce lien.

Les personnages, très nombreux, ne m'ont pas spécialement touchés ni attirés ma sympathie. Et ça manque cruellement de personnages féminin, à part sur la fin avec Rosa (que j'ai trouvé assez détestable d'ailleurs).

Le style de l'auteur enfin... eh bien je l'ai trouvé plutôt inégal, maladroit et manquant de fluidité à vrai dire. Il y a beaucoup de répétitions, que ce soit de mots (4x "alors" sur 3 phrases...) ou d'info, et de lourdeurs dans le récit. le choix du vocabulaire est parfois assez surprenant, comme celui, encore une fois, de la mise en page (une phrase de narration au beau milieu du dialogue d'un perso, sans différenciation (saut à la ligne, tiret, parenthèses...), c'est très déstabilisant). Et malgré la carte, j'ai tout de même souvent eu du mal à me repérer.

Je ne suis évidemment pas une pro de l'écriture, ce n'est que mon ressenti.

Ah, une dernière chose. le résumé de la 4ème de couverture ne correspond pas à la date du 25 juillet 806. Et d'ailleurs en fait, cette date n'apparaît même pas du tout dans le livre. C'est un détail, certes, mais quand même...

En résumé, une histoire au demeurant intéressante, mais qui est traitée de manière compliquée et avec une mise en forme particulière et déroutante. Un trop plein de détails, un style d'écriture inégal et parfois maladroit, et une mise en page qui peut en rebuter certains, ça me navre mais je ressors vraiment mitigée de cette lecture :( Pourtant je suis plutôt bonne lectrice en fantasy en général. Je ne sais pas si je lirai la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Après un démarrage un peu poussif, le livre se transforme en une fresque épique et inventive qui revisite une fantasy bien en verve, à l'intrigue haletante qui vous pousse toujours plus loin dans le récit. Une histoire ancienne, des hommes au sang bleus, pour partie traqués, une rebellion qui se trame contre l'injustice, une Garde qui en fait complote et se retourne contre les hommes, un héros attachant et aux étranges pouvoirs, tous les ingrédients sont là, mélangés dans un creuset romanesque semblable à celui d'un Jordan ou d'un Gemmell.
J'ai pu découvrir ce roman grâce à un concours gagné, je remercie donc ActuSF ainsi que les éditions L'Atalante pour cette chance, parce que c'est une énorme chance d'avoir pu lire ce livre.
La quatrième de couverture m'a bien plu, j'avais bien envie de vérifier par moi-même en quoi c'était un coup de maître et je suis plus que contente de pouvoir dire que pour un premier roman, un prologue surtout, je le trouve vraiment excellent. de plus, la couverture claque: elle attire beaucoup le regard et ce, malgré sa simplicité. On pourrait se dire que l'inconvénient est qu'au vue de sa couleur très claire, elle doit être salissante, et bien non, pas du tout: même après l'avoir trimballé un peu partout, elle est aussi belle et neuve qu'au premier jour.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai énormément aimé. On sent que l'auteur maitrise parfaitement son sujet. Tout au long de l'histoire, on devine sans problème que les hommes au sang bleu cachent quelque chose et plus on avance, plus on en découvre sur eux: arrivé à la moitié du roman, on sait ce qu'on pense être l'essentiel. Je reste persuadée que j'apprendrai encore bien des choses sur les descendants des 7 rois, mais j'avoue que ça m'est un peu égal, j'ai trouvé que le contexte était intéressant, les intrigues politiques bien menées, les événements ni prévisibles ni particulièrement imprévisibles mais ce n'est pas ce qui m'a tellement plu dans ce livre.
Le style de l'auteur est facile à lire sans pour autant être trop simple… le gros point positif: j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre récit et lettre/ journal intime, même si l'écriture de ces supports ne différaient pas suffisamment pour qu'on différencie vraiment les « auteurs », mais ne chipotons pas: pour moi, ça ne m'a pas perturbé plus que ça et ce changement a clairement participé à l'accroche.

J'ai adoré le personnage principal, et ça, c'est rare: il est loin d'être « politiquement correct » mais il reste loyal neutre à ses convictions et à sa ligne de conduite. Pendant longtemps, je ne savais pas trop quoi penser de lui, il ne me dérangeait pas particulièrement, mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça. Pourtant, c'était frustrant d'être interrompu dans son histoire; et ça n'a pas loupé, finalement, je l'adore !
J'ai également bien apprécié les personnages secondaires, même si malheureusement Rosa arrivent un peu tard et qu'on n'a pas le temps d'entretenir le même rapport qu'avec Orville. du coup, ça manque. Quant aux autres protagonistes, de ce que j'en ai lu, je les aime bien, mais à voir qui restera et qui disparaitra.

Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome. J'avoue que c'est un peu énervant de ne pas avoir la suite. Mais ce qui est vraiment très agréable et très appréciable, c'est que la fin n'est pas frustrante. Alors oui, je meurs d'envie de lire la suite malgré tout, mais je ne me sens ni flouée ni oppressée par un sentiment étouffant comme la frustration; du coup, j'ai fini la lecture sur un temps apaisé, sur une sensation positive et l'attente n'en est que plus facile.
Bref, je le conseille fortement, pour moi, c'est une bonne surprise et un coup de coeur.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Deux enfants enlevés en pleine nuit, une traque à travers les montagnes, une destination inconnue, … Voilà comment les aventures de Orville commencent.

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire mais, au bout de quelques chapitres, j'ai eu bien du mal à refermer le livre. En effet, je me suis mise à suivre l'évolution d' Orville avec beaucoup d'intérêt et j'ai hâte de découvrir la suite de son aventure.

J'ai également découvert dans ce roman de fantasy médiéval des personnages attachants, intrigants, sombres ou mystérieux, une intrigue complexe et pleine de secrets, quelques éléments magiques, … le tout formant une histoire assez captivante, histoire dont j'ai hâte de connaître l'évolution.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Autant commencer par l'essentiel: j'ai beaucoup aimé ce début de cycle. le rythme est très bon, ni trop lent, ni trop saccadé, juste ce qu'il faut pour mettre en lumière l'intrigue qui se déploie dans un univers somme toute assez classique pour de la fantasy. On est propulsé dans un monde d'inspiration médiévale avec ses rois, ses seigneurs et ses ouailles. Rien de bien transcendant et pourtant c'est efficace.
La trame

Le récit s'ouvre sur l'enlèvement de deux enfants, que rien ne semble relier de prime abord, dans le fief de Hautterre. C'est une vicomté isolée dans les basses montagnes, perdue entre la Crête (une zone de haute montagne déserte) et les grandes plaines du Premier Royaume. La capitale de ce royaume est Gradlyn où siège le roi Hartrold et ses conseillés : le Saint Siège (qui s'occupe du culte du Suprême par le biais de ses théocrate disséminés dans tout le royaume) et la Garde (une sorte de faction militaire) qui l'entourent et le conseillent.

Il y a sept royaumes, dont le fonctionnement commun semble quasiment similaire, bien qu'ils ne soient qu'évoqués dans le bouquin, le plus souvent par le biais de leurs sujets qui seront amenés à interagir avec les principaux protagonistes. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos deux enfants enlevés. Un rapt donc qui aurait pu passer pour le plus banal qui soit si les ravisseurs n'avaient laissé une bourse de pièces d'or pour la fille et d'argent pour le garçon en signature de leur forfait. On comprend très vite que cet évènement est le déclencheur de quelque chose de beaucoup plus grand, le prémisse d'un retour des Rebelles. Cet événement remonte jusqu'au roi qui décide d'envoyer des soldats sur leur piste. le sergent Orville, maître d'armes d'Edmond de Hauterre est envoyé à leur poursuite avec ses hommes au travers de la Crête. Beaucoup d'éléments troublants vont apparaître, dès le début de la traque, poussant Orville dans ses derniers retranchements…

La première moitié du livre se concentre donc sur le début de cette traque. On a un peu de mal à comprendre au début et puis, petit à petit, l'auteur instille les éléments macros de l'intrigue qui permettent de mieux saisir l'enjeu de cette traque. En effet, et c'est ici qu'apparaissent les premiers éléments fantasy du récit : il est question du sang bleu qui octroie certains pouvoirs à leurs porteurs. Ces pouvoirs font l'objet d'une crainte, si bien que tous ceux qui ont ce fameux sang bleu dans leurs veines, des descendants d'une lointaine lignée, sont purement et simplement immolés par les théocrates. Tout ceci rappelle évidemment l'Inquisition.
Le style

Tout au long du livre, nous suivons le capitaine-ambassadeur-militaire Orville. On vit pleinement à travers ses yeux la traque et les dangers qu'elle suscite. À noter que l'auteur décrit beaucoup les paysages traversés, les éléments météo je dirais sont très bien retranscrit, ajoutant de la couleur sur les mots. Les mots justement, j'ai été bluffé par la beauté de certains passages. Les mots sont justes, équilibrés, le vocabulaire riche et dépaysant.

L'intrigue se construit d'une manière assez inédite : c'est un aller – retour fréquent entre le récit d'Orville et son journal où il consigne tout (car impérativement demandé par le roi). Car Orville doit avant tout faire du renseignement, jonglant adroitement entre survie et traque.

Pourtant tout n'est pas parfait. Ce premier tome souffre justement de sa nature, il n'est jamais évident de lancer une aventure au long cours. le principal risque est de lâcher le lecteur, le perdre dans une intrigue trop vaste. Ici, Régis Goddyn distille adroitement les éléments de l'intrigue sans jamais lasser (un glossaire en fin de volume peut aider même si je ne conseille pas de s'y référer avant d'avoir lu le livre sous peine de spoil). Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est sur la facilité avec laquelle certaines situations, qui paraissaient assez désespérées, ont trouvé un dénouement trop facile. Ce que je veux dire c'est que parfois, j'avais le sentiment que tout s'arrangeait un peu trop vite et bien. Puis certains éléments nous semblent importants alors qu'ils ne le sont pas et inversement et c'est un peu déstabilisant. Enfin, je dirais que les dialogues sont globalement un peu trop succincts alors qu'ils sont généralement bons, c'est dommage.
En conclusion

Un très bon premier tome dans l'ensemble avec une écriture soignée et une immersion réussie. On a envie de poursuivre l'aventure et je vous recommande instamment ce cycle pour peu que vous aimiez cet univers et la low fantasy.
Lien : https://espaceduntemps.fr