Le Sang des 7 Rois, tome 1 de Régis Goddyn

J'ai acheté ce roman lors du salon des Imaginales. Chéri n'était pas très content, il était avec moi sur le stand et a vu qu'il y avait 7 tomes. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec l'auteur qui m'a présenté son roman. Je ne vous cache pas que je me suis approchée du stand à cause des couvertures de cette saga, elles sont toutes dans le même thème et sont hypnotisantes. En écoutant l'auteur me raconter son histoire, j'ai eu envie de découvrir ce roman.

L'auteur m' a présenté son histoire et elle m'a beaucoup plu. Deux enfants sont enlevés. Ce ne sont pas des enfants de rois, ils n'ont rien de particulier pourtant ils sont kidnappés. On va suivre les péripéties des soldats partis à leur recherche. L'auteur m'avait dit qu'il n'y avait ni dragons ou tout autre créature fantastique. Et pour tout dire, cela ne m'a pas manqué.

On suit principalement Orville, homme qui a des capacités hors du commun. Il est mandaté par le roi du 1er Royaume pour poursuivre les kidnappeurs des deux enfants.

La plupart du temps, on suit des poursuivants de fuyards. Les personnages sont constamment en mouvement et entraine avec eux le lecteur. L'auteur m'avait dit qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions et que c'était plus un récit à la Alexandre Dumas. Effectivement, il n'y a pas de bataille épique à chaque page. Pourtant, l'intrigue n'a pas besoin de ça pour être captivante, il n'y a presque aucun temps mort durant le récit.

J'ai également adoré ce qui se passe à partir du moment où Orville est envoyé sur l'île. A la fin du récit, nous faisons également la connaissance de Rosa. Sa partie est aussi très intrigante. A ce moment-là du récit, on devient les fuyards et non plus les poursuivants.

Le roman contient 406 pages et est écrit tout petit. L'auteur a un style assez dense, ce qui rend le roman assez long à lire mais ce n'est pas forcément un mal.

En bref, un premier tome de fantasy française qui m'a enthousiasmé!
Lien : http://www.monantrelitterair..
Un bon roman de fantaisy : l'univers est riche, pensé pour se reveler progressivement, au fil de l'action.

Dans l'ensemble, les personnages essaient de s'émanciper un peu des principes manichéens (en fait les "camps" qui s'affrontent sont très poreux, ce qui est a mon avis, assez lucide sur le fonctionnement d'une politique de ce type).

Cependant... bon je ne juge pas le roman trop sévèrement parce que d'abord c'est un premier essai de la part de l'auteur et qu'ensuite, c'est pas évident de passer après Jaworski (faut admettre...) que j'avais lu juste avant.

Mais quand, même, malgré de nombreuses qualités, il y a aussi pas mal de maladresses. Notamment un foisonnement de lieux et de personnages que l'on a du mal a suivre. La multiplicité des points de vues permet de donner une vision plus large de l'univers, mais également plus dilué, ce qui fait qu'on doit souvent revenir un ou deux chapitres en arrière pour se remémorer qui est qui, fait quoi etc.. et l'ensemble perd en fluidité. On a également un personnage principal "camera" auquel on ne s'attache pas, ne s'identifie pas. le héro n'est pas trop cliché pour autant, mais il a un côté un peu coque vide, et certaines considération nous manque a son propos.

Je vais aller lire la suite de cette saga et j'attends impatiemment l'évolution des événements, en espérant que les balbutiement du premier tome sauront se faire oublier.
[...] , je me suis régalée avec ce tome 1.

C'est de la Fantasy de type moyenâgeuse, dans un univers féodal, que je dirais somme toute classique.
Alors oui, il n'y a pas de dragon, de licorne ou de monstre horrible au sein des Sept Royaumes, il n'y a pas non plus de magie au sens propre du terme. Alors me direz-vous, à quoi bon, autant lire Les piliers de la Terre ! Et bien que nenni voyez-vous, cette Fantasy là elle développe des dons que l'on acquière où que l'on acquière pas, selon notre sang. Ces dons ne sont pas non plus des facultés incroyables du genre l'invisibilité, l'ubiquité ou autres. Juste des facultés déjà présentes qui sont exacerbées, poussées à leur paroxysme. Mais je resterai volontairement dans le flou pour vous laisser le plaisir de les découvrir, car il faut lire cette saga !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce premier tome se penche sur le destin d'Orville, un soldat

Voilà une manière originale de commencer un roman. En bref que se passe-t-il ? Deux enfants sont enlevés (et on ne sait pas pourquoi évidemment). On dépêche un soldat et un groupe de Pisteur de suivre la trace des kidnappeurs. On découvre un peu les choses et là, toute une machine secrète se met en route. On catapulte Orville comme détenteur d'un secret. Il doit tenir un journal qu'on suivra d'ailleurs avec assiduité. Pendant ce temps là, les grands de ce monde sont sur le qui vive.

Mais Orville, qui est ce ? Apparemment, c'est un soldat cultivé, peut être même un garçon de la noblesse qui n'avait pas envie de vivre selon les lois de son père et s'est fait soldat. Ainsi, il peut avoir toutes sortes d'aventures. Ce qu'il vivra ici car il changera de statuts maintes et maintes fois et pourtant, il garde toujours en lui cette volonté de continuer, ce qui nous maintient réellement en haleine.

Mais Orville est bien entendu l'arbre qui cache la forêt.

Car la quête d'Orville n'est qu'un tout petit maillon de la chaîne. Nous sommes ici dans un livre introductif sur les légendes d'un pays. Cet enlèvement qui paraît minime va être en fait le catalyseur d'une multitude d'évènements qu'il nous faudra disséquer, pour tenter de comprendre l'ensemble. Vous pensez que c'est trop ardu ? Que de temps en temps il y a des lourdeurs ? C'est normal, il faut au moins cela pour présenter un truc énorme.

Il faut au moins cela pour pouvoir vous allécher pour d'autres tomes qui arriveront bientôt, pour vous donner les bagages suffisants pour faire la psychologie des personnages et enfin d'histoire du monde dans lequel on a attéri.

En bref, une lecture que j'ai vraiment appréciée, chaque seconde. Et j'ai vraiment envie de savoir ce qui arrivera aux autres personnages;
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Encore un nouvel auteur de fantasy française qui se lance dans l'aventure, et cette fois-ci, il nous vient de chez l'Atalante, qui nous avait offert de belles surprises l'année dernière. Premier d'un cycle prévu en sept tomes (on peut dire que l'auteur voit grand et fait preuve d'ambition d'entrée de jeu), "Les sept royaumes" ne voit ébouriffera pas... par son titre (plus que convenu), ni... par son début (qui manque de dynamisme). Mais si vous persévérez au-delà des quelques 150 premières pages (quand même), vous tomberez vite d'accord avec la maison d'édition qui nous le vend comme un petit bijou dans le genre. Oui, ce premier tome possède tous les ingrédients d'un futur grand (je l'espère). ..

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Ce premier tome du Sang des 7 Rois nous introduit dans l'univers pensé par Régis Goddyn. S'il s'agit de fantasy, nul dragon, elfe ou nain dans cette saga. Mais des personnes ayant des pouvoirs particuliers en raison de leur lignée. Ce tome m'a parfois un peu perdue : les différentes intrigues et les différents concepts sont présentés de manière abrupte dans certains cas. Néanmoins, j'ai vite accroché à l'intrigue de fond et le héros de la saga, Orville, ne peut laisser indifférent ! J'ai hâte de lire la suite !
Seul regret c'est que ces romans écrits au début des années 2010 ont encore choisi de montrer les femmes comme des êtres assez insignifiants et/ou objets sans défense, sauf exception. Dommage.
Un tome que j'ai finalement bien aimé malgré un début un peu difficile.

Les points forts de ce roman sont l'histoire (le mystère) et le style qui est assez cru mais toujours fluide.
Pour l'histoire je l'ai vraiment bien apprécié. J'avoue qu'il y avait quelques passages ou j'ai été perdue dans les différents camps vu qu'on ne nous explique pas vraiment les motivations de chacun mais on nous fait "deviner" en suivant les actions de certains, mais ça fait partie du jeu. Ces mystères sont peu à peu résolus et je pense qu'a la fin on a une assez bonne image des différentes factions d'un des cotés de l'histoire. du coup il nous reste tout de même pas mal à découvrir dans les suivants.

Au début il y a un sceau de mystère qui plane partout. Et cette atmosphère m'a fortement rappelée celle de Druide que j'ai lu juste avant. Surtout qu'on y retrouvait vraiment une bonne partie des éléments.
Et je pense que c'est le fait d'avoir deux livres assez ressemblant à la suite couplé avec le fait qu'au début on n'a pas vraiment de personnage principal, on se contente de suivre une flopée de personnages énigmatique en ne comprenant pas grand chose qui a fait que j'ai vraiment eu du mal à me rentrer dedans. C'est vrai que c'est difficile de garder l'attention du lecteur le long terme alors qu'on suis une traque sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants.

Mais heureusement le déclic a fini par se faire et finalement l'histoire c'est éloignée totalement des thèmes de Druide, ce qui est une bonne chose, tout en nous offrant enfin un vrai personnage principal que j'ai apprécié suivre.
Il y a un sacré suspense en fait qui se met en place petit à petit. le tout dans une atmosphère assez sombre et cruelle.

On est ici dans un univers de type médiéval, ce qui est très classique en fantasy mais l'auteur n'a pas inclut d'elfes ou autres peuples de ce genre, on est dans une mythologie très originale. Je ne vous en dévoile pas plus parce que découvrir ce qu'il en est vraiment fait justement parti du mystère.
Ce qu'il faut savoir c'est que les batailles se font entre humains, ils ont juste une opinion différente sur la façon de traiter les choses et tout le monde essaye de tirer la couverture à lui au maximum, il en résulte bien entendu des affrontements.

Mais sinon je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture finalement, et je pense que la série a vraiment du potentiel, à voir donc dans les tomes suivants !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ça fait un moment que j'entends parler de cette série de romans, souvent en bien, et je dois dire que je sors plutôt séduite de ma lecture.

L'histoire commence doucement, avec ces deux enfants disparus, mais très vite, on réalise que cet évènement a des ramifications bien plus profondes. Orville, capitaine de la garnison de Hautterre, est désigné pour mener la traque. Rapidement, il réalise que les ravisseurs ne sont pas des humains normaux. Il se découvre également des pouvoirs insoupçonnés qu'il peine à comprendre. Sa mission va l'emmener très loin.

J'avoue que je suis un peu mitigée avec ce personnage : il est bien écrit, l'auteur rend bien ses états d'âme, ses interrogations au sujet de ses pouvoirs, mais, sans que je puisse dire exactement pourquoi, j'ai eu du mal à accrocher et à m'attacher vraiment à lui.

J'ai largement préféré Rosa, jeune fille aux pouvoirs étranges. Je trouve que l'alchimie passe mieux avec elle, j'aime beaucoup le mélange entre le côté inquiétant de ses dons, et son caractère vraiment altruiste et optimiste.

J'ai aussi bien aimé toute la partie politique et tout ce qui se passe dans les sphères du pouvoir. Se dévoile un univers très complexe et travaillé. le monde ressemble au Moyen-âge du XIVe, XVe siècles, mais certains éléments, notamment sur le sang bleu et la fameuse lignée, font un peu science-fantasy.

On aperçoit aussi une partie de la vérité concernant ce fameux sang bleu, même si je me doute que nous sommes loin d'avoir tout vu. J'ai apprécié la galerie de personnages et les différentes positions : entre ceux qui veulent garder le statu quo et le secret, et ceux qui veulent que les surhommes au sang bleu reprennent la place qui leur est due. En tout cas, c'est très intrigant et j'ai hâte de savoir la suite.

Petit bémol sur ce roman au niveau du rythme : ça commence très fort, et j'ai trouvé que ça s'essouffle un peu vers le milieu, pour reprendre vers le dernier tiers.

En conclusion :

Une bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
J'ai beaucoup aimé la construction qui, en effet, pose plein de questions dont les réponses arrivent au fur et à mesure. L'univers est intéressant, le personnage d'Orville a tout du héros, mais difficile aussi de juger ce premier tome qui, on le sent, fait partie d'un tout. L'idée de mêler génétique et eugénisme à un univers de fantasy est aussi un pari hardi. Je suis curieux de connaître la suite.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Vous savez quoi? Je savais que j'allais aimer ce livre. Un livre avec une couverture aussi magnifique ne pouvait être que bien, sinon ça aurait été une vraiment grosse arnaque.
Plus j'entre dans l'univers de la fantasy et plus j'aime. Encore une histoire que j'ai trouvé des plus originales dans un monde pleins de mystères, où 7 Royaumes co-existent.
Ce premier tome se passe surtout dans le premier Royaume, celui du roi Hartrold.
L'histoire commence avec l'enlèvement de deux enfants à Hautterre, un enlèvement qui va bouleverser la vie des 7 royaumes car il annonce le retour des Rebelles.
On est immédiatement plongé dans l'histoire et la compréhension de celle-ci se fait petit à petit, qui sont les Gardiens, quel secret garde-t-il? Qui sont les Rebelles ? Que veulent-ils? Pourquoi tant de mystères et de secrets ? Pourquoi les gens acceptent-ils tout ce que leur demande les théocrates?
Beaucoup d'informations nous sont donnés au fur à mesure de l'histoire, mais c'est petit à petit qu'on les comprend et que les choses nous sont expliqués. Ce qui peut donner l'impression d'être perdu par moment, mais c'est normal puisque nous sommes basculés dans un monde que l'on ne connait pas. Nous devons en apprendre les règles, les modes de vies, et les gens qui peuplent ces terres. Un grand nombre de personnage nous sera présenté dans ce livre et on ne sait pas toujours si leurs buts sont louables ou non. C'est petit à petit que l'intrigue se met en place qu'on fini par choisir notre camp.
De mon côté j'ai toujours adoré Orville, un soldat qui m'a énormément plu de par son courage et sa justice, il était attachant et on a envie de le suivre dans ses périples. Il m'a plus d'une fois amusé, mais également touché et je me suis inquiétée pour lui. C'est un personnage très intelligent et très juste également, qui poursuit la mission qu'on lui a demandé tout en évoluant petit à petit, en apprenant à survivre seul également et en comprenant au fur à mesure les secrets du monde dans lequel il vit.
A part lui, je n'ai véritablement fait confiance à aucun autre, ils avaient trop de mystères et de secrets autour d'eux, et la plupart du temps j'avais raison de ne pas avoir confiance, j'ai trouvé la plupart des personnages égoïstes, cruels et injustes. Orville est finalement le seul qui se livre à nous, le seul sur qui on peut compter, parce qu'on suit son aventure et qu'en plus est parsemé le long du livre des bouts de son récits raconté par lui-même.
J'aimerais pouvoir vous raconter tout ce qu'il se passe dans ce livre et qui m'a totalement fait jubiler ou écarquiller les yeux ou complètement dégoutté, ou discuter de personnages qui font leur apparition plus tard dans l'histoire et que j'ai trouvé hyper attachant, mais j'ai peur de trop en dire et de vous gâcher le plaisir de la lecture. Simplement j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui nous plonge dans son univers au travers des descriptions, des moments d'actions, de l'intrigue. J'aime beaucoup les mystères, les complots également, et le fait qu'on ne sache pas tout à fait qui est le "véritable méchant" de cette histoire.
La fin nous laisse avec des réponses, mais encore plus d'interrogations aussi, sur les nouveaux personnages, sur des événements qui ont eu lieu, sur ce qu'il va bien pouvoir se passer après. On sent bien que tout est très très loin d'être résolu, et c'était un tel plaisir à lire que je savais que je vais me fournir très très vite la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..