Dans la foulée de mon récent voyage à Étretat dans les traces de Maurice Leblanc, l’auteur célébrissisime d’Arsène Lupin j’ai eu envie de lire cette nouvelle vie d’Arsène Lupin qu’Adrien Goetz se propose de reprendre.

Dans la même journée, le jeune Paul Beuthrelet, biochimiste surdoué voit se présenter à lui un vieux monsieur qui doit avoir bien connu sur son grand père et s’appeler Arsène Lupin, et une grande et belle jeune femme, sosie de Fanny ardant se propose de financier ses recherches sur des molécules mutantes dans la régénération cellulaire. C’est beaucoup dans une seule journée pour un jeune homme de 25 ans, non?
L'idée de départ ne manque pas d'audace et de panache mais le résultat déçoit largement : Adrien Goetz, le père de Pénélope et ses nombreuses intrigues force un peu trop sur une légèreté qui sonne pas toujours très juste, et le roman, multipliant les différentes intrigues, i peine à convaincre sur la longueur.

Cela dit, le roman reste distrayant et sympathique et surtout donne envie de relire Maurice Leblanc, ce qui n’est déjà pas si mal, n’est ce pas ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionné lors du Masse Critique de mai dernier.
Que dire de la nouvelle vie d'Arsène Lupin d'Adrien Goetz ? le seul concept a suffi pour me faire saliver. Imaginez, un Arsène Lupin confronté aux défis technologiques du XXème siècle…. Evidemment c'est dans l'air du temps me direz-vous. Ce n'est pas sans rappeler la série Sherlock de la BBC, mais reste tout de même très tentant…et je me suis laissé tenter….malheureusement le résultat ne fut guère à la hauteur de mes attentes. Dommage !
Et pourtant tout commençait si bien ! Cambriolage à Strasbourg, la statuaire de la cathédrale a été dérobée ! Paul Beautrelet qui vient d'être reconnu pour sa thèse en biologie assiste à l'événement. Quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'un individu se présente à lui comme étant Arsène Lupin. Il revendique alors le vol et prétend avoir très bien connu son grand-père, ainsi qu'un grand nombre d'illustres personnages de notre Histoire. Mythomane ou bien gentleman cambrioleur en chair et en os ? Immortel ou imposteur ? D'autant que les travaux de Paul Beautrelet porte sur le renouvellement cellulaire et la possible prolongation de la vie humaine. Alors quid ?
Et puis l'enthousiasme initial s'essouffle face aux incohérences du récit. Trop de ruptures chronologiques dans la trame, une narration décousue et un style fade, peu fluide transforment ce qui promettait d'être un agréable moment de lecture en une corvée laborieuse. Les chapitres se succèdent sans enchaînement véritable. Au final le livre s'apparente plus à une succession de nouvelles qu'à un roman. Hormis le personnage d'Arsène Lupin, toujours aussi flamboyant, Paul Beautrelet manque d'épaisseur, de caractère et les autres protagonistes sont inconsistants y compris la comtesse de Cagliostro!!!
La présence d'Herlock Sholmès me laisse dubitative : lui et son comparse Watson n'interviennent que rarement et n'ont pas de réelle influence sur l'intrigue. En outre je n'ai que modérément apprécié la façon dont l'auteur décrit le célèbre détective britannique. Indépendamment de l'affection que je porte à ce héros, A. Goetz en a fait un personnage ridicule voire détestable, une mauvaise caricature. L'irrespect est une chose, et quand il est bien amené peut être un atout, mais là il s'agit plus d'un effet de manche facile doublé d'une méchanceté gratuite. On peut être chauvin sans forcément rabaisser les autres. Bien sur il ne s'agit là que d'un avis personnel basé sur mon ressenti.
Un autre de mes regrets : dans les dernières pages du livre notre Arsène national trouve subitement l'amour, telle une révélation. Et hop, au dernier moment l'auteur s'est sans doute dit qu'il manquait l'ingrédient « romantique ». N'ayez crainte, l'erreur est réparée et la romance posée là comme « un cheveu sur la soupe». On tombe ici dans le facile et le convenu, en complète opposition avec la construction même de l'intrigue.
Cependant, malgré une conclusion un peu rapide, le final respecte, lui, l'esprit des aventures rédigées par Maurice Leblanc : le livre se clôt sur une énigme quand au devenir de notre gentleman cambrioleur…. Et annonce une suite.
Suite que je ne lirai pas.
(...) Ce roman est une réécriture de quelques-uns des aventures d'Arsène Lupin, de la Femme aux deux Sourires en passant par le Bouchon de Cristal ou L'Aiguille Creuse. Et dans certains cas, connaître les écrits de Maurice Leblanc est spoilant (et bien sûr, l'inverse est valable aussi: le livre spoile les histoires de Leblanc). L'intérêt réside donc plutôt dans la façon dont l'auteur revisite les intrigues originales.

Tous les ingrédients sont là: personnages emblématiques de l'univers lupinien, tours de passe-passe, cambriolages rocambolesques, planques improbables et aventures internationales.

Malgré ça, la sauce n'a pas pris pour moi… Lupin est un personnage très ancré dans son époque, à mon avis, et le transposer dans les années 2010, ça gâche déjà un peu le plaisir. D'autant que ce qui était facile au début du 20e siècle fait un peu tâche au début du 21e, je trouve, même si certaines idées sont plutôt chouettes.

Ajoutons à ça des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser, plats, antipathiques… Alors oui, Lupin n'est pas toujours un héros sympathique: il est arrogant, condescendant (surtout avec les femmes) et parfois agaçant. Mais avec Leblanc, les intrigues fonctionnent toujours.

Là, ce n'est même pas que j'ai détesté ma lecture. C'est pire: elle m'a laissée totalement indifférente. Je ne suis allée au bout que parce que le livre est très court, mais une semaine pour lire 230 pages dont j'ai presque tout oublié une heure après l'avoir définitivement refermé… C'est difficile de trouver du positif à souligner dans ces conditions. Je conclurai donc ici, en vous disant un mot de la plume, qui n'est pas déplaisante et fait bien le job, s'agissant d'amener le lecteur jusqu'à la fin.

J'aurais voulu être un peu enthousiaste, mais je ne peux pas prétendre avoir pris plaisir à cette lecture. J'ai lu ce livre et… c'est tout…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Du grand n'importe quoi... Comme quoi il ne suffit pas d'être un pro de l'histoire de l'art pour faire un bon romancier, surtout en prétendant vouloir s'attaquer au mythe d'Arsène Lupin. À fuir vous dis-je....
Arsène Lupin est de retour à notre époque! le gentleman-cambrioleur s'est mis au gout du jour et a élargi ses domaines d'actions grâce à la technologie. Il va prendre (ou essayer de prendre ) sous son aile Paul Beautrelet, descendant d'Isidore, jeune héros de l'Aiguille Creuse, pour l'entraîner dans ses aventures.

Donner un coup de jeune aux grands héros du XIXe siècle est dans l'air du temps, et Arsène Lupin est un excellent candidat à la cure de rajeunissement ! de nombreux clin d'oeils à l'oeuvre de Maurice Leblanc rythment le récit, mais l'intrigue est trop hachée pour qu'elle atteigne vraiment son but de réinterprétation des aventures d'Arsène Lupin : on a l'impression que les liens entre les chapitres sont vraiment artificiels, et cela gâche la lecture. Cependant les références littéraires et l'humour, qui devient malheureusement parfois de la dérision peu raffinée, permettent quand même de passer un moment de lecture agréable.
Je suis passée complètement à côté de ce texte, je pense que je ne suis pas parvenue à y trouver de l'intérêt... Certes c'est bien écrit, mais il n'y a à mon sens pas d'intrigue à proprement parlé et je n'ai pas retrouvé les éléments qui me font à chaque fois succomber pour Arsène Lupin. C'était long, c'était plat, et ça m'a laissé complètement indifférente...
Quelle bonne idée de dépoussiéré un peu Arsène Lupin et de lui faire revivre une belle aventure en ce début de 21ème siècle...
C'est plus un recueil de nouvelle qu'un roman.
Les chapitres égrainent des aventures d'Arsène Lupin n'ayant pas grand choses à voir entre elles si ce n'est qu'elles causes de Lupin.
Certain des protagoniste à force d'être caricaturaux en deviennent stupide sans que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire.
Bref une tentative de remettre au gout du jour un héros des temps ancien que je n'ai pas particulièrement apprécié.
Arsène Lupin en 2015. Les personnages de la série de Maurice Leblanc sont bien présents, l'aiguille creuse est régulièrement rappelée, quelques éléments de modernité 2015 (Facebook, Fukushima, le Louvre d'Abû Dabi), une mise à jour 2015 des personnages avec rappel 1900, des vols impossibles mais ça ne prend pas.

L'idée était excellente mais le résultat est décevant.
Arsène Lupin est le plus grand des voleurs, il a dérobé l'histoire et a remplacé les principaux personnages par des mannequins, mais c'est aussi un gentleman car il a remplacé le manuscrit à l'état de brouillon et c'est cette version qu'on peut lire.
Déception, mes amis.

Déception totale.

Déjà Arsène Lupin arrive à vivre au moins jusqu'en 2014 (puisqu'il est fait mention de personnages séjournant au Peninsula Paris, qui a ouvert en 2014 #MinuteProfessionnelle), alors qu'il est né en 1874 selon Maurice Leblanc, on ne sait pas trop comment il a tenu jusque là, d'ailleurs est-ce vraiment lui ? Hum hum … Alors que Maurice Leblanc s'est toujours foulé pour trouver une explication rationnelle à ce qui pouvait paraître surnaturel, là, que dalle (pas bravo, M. Goetz). En plus de ça, j'ai trouvé la succession d'aventures un peu facile, du style « reprenons un maximum d'aventures de Lupin en un minimum de pages ».

En plus de ça, Adrien Goetz fait comme si Lupin était une personne réelle – juste parce qu'à la fin de sa vie, Maurice Leblanc commençait à le croire. Je ne voudrais pas dire, mais à la fin de sa vie ma mamie croyait trouver un trésor chaque fois qu'elle descendait à la cave, je vais pas pour autant voir ma banquière en lui demandant comment se portent mes millions.

Bref, je vais arrêter de tirer sur l'ambulance (je ne voudrais pas pourrir mon karma, j'en ai un peu trop besoin en ce moment), mais vous voyez ce que je veux dire.

(Si vous ne voyez pas ce que je veux dire : next. Je vous en prie, tout le plaisir était pour moi.)
Lien : https://caramelsbouquinsetch..