En littérature, les héros ne meurent jamais... Surtout pas "le plus grand des voleurs" chanté par Dutronc, joué par Georges Descrières (toute ma jeunesse !) et lu par des milliers d'admirateurs de ses aventures imaginées au début du XXème siècle par Maurice Leblanc. Sous la plume d'Adrien Goetz (féru d'histoire, de littérature ET de Normandie), Arsène Lupin revient en cambrioleur du XXIème siècle, toujours prêt à relever les défis les plus extravagants, à ridiculiser les puissants et à sauver le monde.

Car il y a du super héros dans cet Arsène Lupin des temps modernes, une dose de Robin des Bois et une belle influence de Jules Verne. Si on retrouve les descendants des personnages créés par Maurice Leblanc, Paul Beautrelet (digne héritier de l'intelligence de son grand-père), Herlock Sholmès flanqué de son Watson bloggeur, l'inspecteur Ganimarion ou encore Joséphine Balsamo, comtesse de Cagliostro, le champ d'action de notre gentleman-cambrioleur a bien évolué. Il s'est mondialisé, il s'est virtualisé, il s'est également élargi à tous les problèmes générés par les modes de vies observés au cours de ce nouveau siècle. Patrimoine envahi par la publicité, prédominance des réseaux sociaux, course économique effrénée des états, accoutumance aux séries télévisées... Arsène virevolte d'un pays à l'autre, dérobe la façade de la cathédrale de Strasbourg, restitue parfois des joyaux dérobés au siècle dernier, vole Facebook, kidnappe des scénaristes, développe ses collections d'oeuvres d'art et multiplie les conquêtes au nez et à la barbe de tous. Sans oublier de travailler à un meilleur avenir de la planète en jouant le super mécène visionnaire.

Chaque chapitre porte le titre d'une aventure bien connue d'Arsène Lupin et rattache ainsi le héros à ses origines. C'est drôle, enlevé et intelligent. Une fantaisie, comme l'auteur définit lui-même son livre, mais pas seulement. Comme d'habitude avec Adrien Goetz, c'est l'occasion d'une balade amoureuse et critique dans les arcanes du patrimoine architectural et artistique français (une envie de détruire l'Opéra Bastille, vraiment ?). Mais c'est également une intéressante mise en perspective des "maux" de notre siècle, à l'aide de personnages empruntés à la réalité mais que l'on n'a aucun mal à reconnaître, sourire en coin et regard moqueur de l'auteur en prime.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, ravie du "à suivre" qui clôt le dernier chapitre. J'ai retrouvé le charme du Lupin de mes souvenirs, mélange de celui des livres de celui de la série. Et j'ai beaucoup souri. Exercice parfaitement réussi !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Si la plupart des auteurs ont repris le personnage dans son époque, l'originalité d'Adrien Goetz est d'avoir transposé le gentleman-cambrioleur au XXIème siècle. Un peu comme l'ont fait Mark Gatiss et Steven Moffat avec Sherlock. Nous retrouvons donc Arsène Lupin qui, comme le Comte et la Comtesse de Cagliostro, a retrouvé une nouvelle jeunesse en 2010 et les descendants d'Isidore Beautrelet (Paul Bautrelet), Ganimard (Ganimarion), d'Herlock Sholmes et de Joséphine Balsamo. Chacun des chapitres reprend le titre d'une aventure de Maurice Leblanc : La demoiselle aux yeux verts, La femme aux deux sourires, le Bouchon de cristal, l'Aiguille Creuse...

Chaque chapitre est une mini-aventure, menant à l'issue finale. La compétition est plus rude que jamais entre Arsène et son équipe contre le jeune Beautrelet, toujours aussi sur de lui, épaulé par Joséphine Balsamo. Arsène Lupin ne se contente plus de vols d'oeuvres d'art mais bloque Facebook pendant 24 heures, le temps de récupérer des données, il travaille sur des inventions nécessitant des imprimantes 3D et mettant en oeuvre les dernières technologies...

L'idée de départ était bonne, les clins d'oeil sympathiques (Le Clos Lupin, la série télé avec Georges Descrières, les références à Maurice Leblanc...), mais même si le personnage garde son caractère gouailleur, charmeur, omniscient, j'aurais préféré des aventures vraiment renouvelées plutôt que des pastiches à la sauce numérique.

Malgré cette petite déception, j'avoue avoir été ravie de retrouver un peu de l'esprit de Maurice Leblanc, de voir qu'il est encore présent 150 ans après sa naissance.
Lien : http://dviolante5.canalblog...