Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.81/5 (sur 188 notes)
C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé. « Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. »L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le RÈGLEMENT DEFINITIF. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Xian
Xian30 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Raoul d'Andrésy, alias Arsène Lupin, est jeune, pas encore le fameux gentleman cambrioleur. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro qu'il sauve d'une noyade certaine va transformer sa vie. Non seulement il tombe éperdument amoureux, mais il apprendra d'elle son métier de voleur. Les deux personnalités trop bien trempées et divergentes vont finir par s'affronter, par être adversaires pour le gain d'un trésor monastique convoité par un groupe d'hommes prêts à tout. Puis, petit à petit, la passion des deux amants va se muer en haine. Lupin, qui finira par dépasser le maître, gagne la partie, mais la belle et névrosée comtesse lui fera payer toute sa vie, pas tant de lui avoir ravi le butin, mais de lui avoir refusé son amour.
En conclusion, un bon Arsène Lupin, plein de rebondissements, de sentiments contrastés, de personnages obscurs tout en profondeur, et une fin très ouverte, mais plutôt mitigée pour le héros. Car ce roman en annonce un autre qu'il me tarde déjà de lire.
À bientôt donc, pour la suite, avec La Cagliostro se venge.
gill
gill11 avril 2012
  • Livres 4.00/5
''C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute serait elle publiée depuis longtemps si il ne s'y était maintes fois résolument opposé. Non, entre lui et la comtesse de Cagliostro tout n'était pas réglé. Il fallait attendre. Et un quart de siècle se passa''.
Maurice Leblanc nous raconte ici, avec son formidable talent, un des chapitres fondateurs de la personnalité d'Arsène Lupin.
Suivi de ''la Cagliostro se venge'' cet opus a été récemment adapté avec succès au cinéma. Sûrement vaut-il mieux lire cet excellent livre avant de voir le film.
dgwickert
dgwickert24 février 2016
  • Livres 2.00/5
C'est un "Arsène Lupin", le premier, éd livre de poche, 1964, 350 pages.
Le gentleman cambrioleur Arsène Lupin s'appelle encore Raoul d'Andrésy, car il a honte de son père, voleur aussi!
Au coude à coude avec l'équipe de Beaumagnan et celle de la fille de Cagliostro (qui a plusieurs identités), Raoul est à la recherche d'un trésor !
STYLE : Décevant ! Je me rappelle que je me régalais des Arsène Lupin quand j'étais ado, mais çà, c'était avant !
Donc un style décousu, télégraphique, qui ne développe pas les idées, et nous oblige à filer à 200km/h ! On doit s'accrocher pour suivre. Sans doute que les livres suivants sont mieux ?
Pas de résumé pour ce livre, dont le point positif est de me rappeler les villages de ma Normandie du pays De Caux (Etretat, Caudebec, St Wandrille, Jumièges (les deux dernières étant des ruines magnifiques).
camo77
camo7728 mars 2013
  • Livres 5.00/5
C'est mon premier livre de Maurice Leblanc et, franchement, j'ai adoré. Il y a tant de tact, tant de subtilité et de galanterie dans ce cambrioleur qu'on ne peut que succomber à son charme et prendre son partie. C'est un côté qui me plaît bien dans cette histoire. D'ailleurs, voici ses débuts avec la comtesse de Caligostro, qui ne seront pas sans péripéties, sachant qu'elle deviendra son plus grans ennemie...
akialam
akialam25 décembre 2009
  • Livres 3.00/5
Voici les premières aventures d'Arsène Lupin, du moins chronologiquement. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à commencer la série par ce tome-ci. Outre les rebondissements qui entretiennent le lecteur dans un suspense permanent, on y découvre un Arsène Lupin, alors encore Raoul d'Andrésy, sans doute plus fragile qu'on ne l'imaginait. Cependant, malgré sa jeunesse, il y développe déjà un grand art de la déduction, de la négociation, et de la manipulation, auprès de sa maîtresse en ce domaine, comme en d'autres, la Comtesse de Cagliostro, énigmatique et ô combien machiavélique, un beau et terrible personnage de femme. Et il paraît qu'entre les deux, l'affaire n'est pas encore close... Vivement la suite!
Lien : http://akialam.over-blog.com/10-categorie-100291..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
aventuriersaventuriers16 mars 2008
L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.
AlfaricAlfaric15 novembre 2014
Il ne retrouva jamais son fils. Il ne revit jamais Joséphine Balsamo.
Vivait-elle encore ? Osait-elle se risquer en France ? Continuait-elle à persécuter et à tuer ? Devait-il admettre, en ce qui le concernait, que la menace éternellement dirigée contre lui, depuis la minute même de la rupture, aboutirait à quelque vengeance plus cruelle que l'enlèvement de son enfant ?
Toute la vie d'Arsène Lupin, folles entreprises, épreuves surhumaines, triomphes inouïs, passions démesurées, ambitions extravagantes, tout cela devait se dérouler avant que les événements lui permissent de répondre à ces questions redoutables.
GeckoLogiqueGeckoLogique18 avril 2011
Que signifiait cette accusation ? Raoul regarda Beaumagnan. Il s’était levé, sans redresser sa haute taille, et, de proche en proche, s’abritant derrière ses amis, il venait s’asseoir à côté même de Joséphine Balsamo. Celle-ci tournée vers le baron n’y fit pas attention.

Alors Raoul comprit pourquoi Beaumagnan s’était dissimulé et quel piège redoutable on tendait à la jeune femme. Si réellement elle avait voulu empoisonner Beaumagnan, si réellement elle le croyait mort, de quelle épouvante allait-elle tressaillir en face de Beaumagnan lui-même, vivant et prêt à l’accuser ! Si, au contraire, elle ne tremblait point et que cet homme lui parût aussi étranger que les autres, quelle preuve en sa faveur !
genougenou20 septembre 2013
« J’ai retrouvé à Rouen les traces de notre ennemie, et j’ai fait insérer dans les journaux de la localité qu’un paysan des environs d’Étretat avait déterré dans sa prairie un vieux chandelier de cuivre à sept branches. Elle a aussitôt télégraphié au voiturier d’Étretat qu’on lui envoie le douze, à trois heures de l’après-midi, un coupé en gare de Fécamp. Le matin de ce jour, le voiturier recevra, par mes soins, une autre dépêche contremandant cet ordre. Ce sera donc votre coupé à vous qu’elle trouvera en gare de Fécamp et qui l’amènera sous bonne escorte, parmi nous, au moment où nous tiendrons notre assemblée.

« Nous pourrons alors nous ériger en tribunal et prononcer contre elle un verdict impitoyable. Aux époques où la grandeur du but justifiait les moyens, le châtiment eût été immédiat. Morte la bête, mort le venin. Choisissez la solution qui vous plaira, mais en vous rappelant les termes de notre dernier entretien, et en vous disant bien que la réussite de nos entreprises, et que notre existence elle-même, dépendent de cette créature infernale. Soyez prudent. Organisez une partie de chasse qui détourne les soupçons. J’arriverai par le Havre, à quatre heures exactement, avec deux de nos amis. Ne détruisez pas cette lettre. Vous me la rendrez. »
camo77camo7711 avril 2012
Raoul d'Andrésy jeta sa bicyclette, après avoir éteint sa lanterne, derrière un talus rehaussé de broussailles. A ce moment, trois heures sonnaient au clocher de Bénouville.
Dans l'ombre épaisse de la nuit, il suivit le chemin de campagne qui desservait le domaine de la Haie d'Etigues, et parvint ainsi aux murs de l'enceinte. Il attendit un peu. Des chevaux qui piaffent, des roues qui résonnent sur le pavé d'une cour, un bruit de grelots, les deux battants de la porte ouverts d'un coup... et un break passa. A peine Raoul eut il le temps de percevoir des voix d'hommes, et de distinguer le canon d'un fusil. Déjà la voiture gagnait la grand-route et filait vers Etretat.