Une excellente comédie de Nikolaï Gogol, à la fois drôle et prenante. L'histoire est basée sur un gigantesque quiproquo qui mène à des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

Même deux siècles après l'écriture de cette oeuvre, le style de l'auteur n'en reste pas moins terriblement efficace. Un humour atemporel et décapant et une critique de fond de la corruption, qui l'est tout autant.

En bref, allez lire cette pièce, vous ne le regretterez pas.
Oeuvre à la fois feroce et drôle dans sa peinture des mesquineries humaines de la vie en société avec ses convenances...terriblement actuel!
Tellement drôle, la lecture de la lettre finale du revizor ! Et puis le reste, avec la truculence et les bassesses de tout le petit monde provincial russe, l'art du quiproquo... Un grand classique du théâtre comico-satirique.
Tous les personnages et les situations sont caricaturaux et c'est paradoxalement ce qui permet à cette farce, dont le sujet provient de Pouchkine, de continuerà nous divertir. Les provinciaux dont se moque Gogol sont trop éloignés de nous, mais leur ridicule ou leur malhonnêteré nous font encore sourire par moment. Je ne lis pas le russe ; la langue de Gogol après traduction est malheureusement sans relief particulier.