D'accord ce n'est pas la pièce de théâtre extraordinaire. Cela sent un travail rapide qui aurait pu aller plus loin. et pourtant, cette fresque de la réception d'un usurpateur par la bonne société d'une petite ville provinciale apporte beaucoup de bon humeur et de fraîcheur. C'est enlevé, rapide, amusant et tout se termine dans la comédie. le héros involontaire, Khlestakov s'en sort bien et une autre action arrive avec l'arrivée du véritable inspecteur.
Cette pièce russe pourrait se passer partout, y compris en France et c'est ce qui lui donne du piment parce que si elle évoque l'administration, elle peut aussi se dérouler dans une entreprise, une filiale ou un service un peu éloigné des regards du siège. Sommes-nous meilleurs qu'eux ? Ne faisons nous nous-même pas des petits coups en douce ? Il faut accepter de rire de soi !

Une pièce de théâtre dans laquelle hauts fonctionnaires et bourgeois d'une province russe sont pris dans un quiproquo. Cette société attend la venue d'un contrôleur de l'État (le Révizor) avec anxiété, car tous ont commis de lourdes malversations ; puis, voulant le corrompre, ils vont tout simplement se tromper de personne ! Une pièce burlesque où les victimes (l'administration russe) se tournent elles-mêmes en ridicule dans cette situation incongrue. N'étant pas un lecteur passionné de pièces de théâtre, je n'ai pas pris un plaisir comparable à celui que j'ai éprouvé avec les Âmes mortes du même auteur.
L'intrigue est très simple et repose sur un quiproquo. Tous les fonctionnaires d'une petite ville russe attendent un Revizor (inspecteur général) qui doit les contrôler. Un petit fonctionnaire est pris pour celui-ci et tous rivalisent d'ardeur pour obtenir ses faveurs et masquer la corruption. le faux revizor profite du malentendu, se fait prêter argent, attelage et s'enfuit. le vrai révizor arrive alors dans la confusion générale.
Gogol dénonce la corruption de la bureaucratie, son incompétence, la servilité des hommes au service des puissants. Tout ceci n'est donc pas très original mais très drôle et tout dépend de la façon dont la pièce est jouée.
Tous les personnages et les situations sont caricaturaux et c'est paradoxalement ce qui permet à cette farce, dont le sujet provient de Pouchkine, de continuerà nous divertir. Les provinciaux dont se moque Gogol sont trop éloignés de nous, mais leur ridicule ou leur malhonnêteré nous font encore sourire par moment. Je ne lis pas le russe ; la langue de Gogol après traduction est malheureusement sans relief particulier.