Société d'ethnographie (01/01/1980)
Têtes rouges et bouches noires est encore aujourd'hui le livre de référence sur l'anthropologie de la Turquie. Dans le sillage de Lévi-Strauss, l'auteur y part à la recherche d'une confrérie tribale de la région égéenne. Ce livre pionnier est ici accompagné d'un recueil d'articles. Au fil des pages s'affirme la vitalité de l'univers symbolique des Turcs, marqué par le paradigme de l'époque pré-islamique et la prégnance des traditions islamiques. Un univers peuplé d'... >Voir plus
Que lire après Têtes rouges et bouches noires: Une confrérie tribale de l'Ouest anatolienVoir plus
Ce livre se divise en trois grandes parties :

- Têtes rouges et bouches noires : une confrérie tribale de l'ouest anatolien

C'est une excellente étude, très complète, sur la culture turque et plus particulièrement la communauté alevie.

- de l'animisme à l'islam populaire : l'univers symbolique des Turcs

Ce passage parle essentiellement de légendes et de mythes répandus chez les Turcs, ainsi que de la vision religieuse qu'ont les Turcs.

- de la religion, de la langue et de la culture des Turcs d'Anatolie

Comme l'indique ce titre, dans cette partie l'auteur parle de la culture turque mais sous forme d'articles portant sur des sujets bien précis.

En bref, cet ouvrage est excellent et riche en informations. Par contre, il vise principalement le milieu étudiant donc il faut prendre le temps de comprendre certains termes pour avancer, ce qui peut rebuter certaines personnes.
A lire absolument si on s'intéresse à la culture turque ou à l'anthropologie !

On pourrait appeler la religion animiste des Turcs anciens le « Tengrisme », car, au dessus de tout, il existe une divinité mâle, Tängri, qui est double : öd tängri ( divinité centrale du temps, öd signifiant le temps par excellence ) et yol/yul tängri ( divinité de la source d'eau ). Tängri, venu du chinois Tien ( le milieu du Ciel ), se manifeste par un roulement de tambour du ciel qu'est le tonnerre. Son sourire est le vent et sa colère est la tempête. Il a aussi un envoyé céleste sur terre, le « chien du ciel », le loup gris Kök Böri.