L'avant dernier livre du Cold Winter Challenge, il me faisait envie depuis quelques temps déjà mais au vu des avis mitigés sur la blogosphère, j'ai pas mal hésiter avant de me lancer.

Toutes les appréhensions que j'ai eu en commençant l'histoire ont été balayées dès le premier chapitre. L'histoire se centre sur la ville de Coventry, une grande ville de presque 400 000 habitants. On suit le quotidien de quelques habitants de la ville au début de l'hiver. Déjà j'avais adoré la couverture du livre que j'ai trouvé absolument magnifique et le résumé m'a vraiment pas mal attiré aussi mais ce que j'ai aimé plus que tout c'est l'impression que laisse ce livre une fois terminé.

Ce livre se passe essentiellement en deux parties. La première nous emportera dans la ville frappée de plein fouet par une tempête de neige, l'atmosphère s'alourdit dès que le vent souffle un peu plus fort, dès que les températures baissent un peu plus, j'ai adoré. J'ai eu cette impression d'être prise au piège, que chaque bruit ou ombres puissent être autre chose, l'imagination fait tout le travail à notre place et la terreur s'installe doucement en même temps que les flocons tombent.

Une fois que l'ambiance s'est installé, on repasse sur des petits moments tranquilles avec des petits clins d'oeil cinématographique et livresque (Retour vers le futur
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Une tempête fait rage dans une petite ville américaine, faisant 18 victimes pendant son passage. 12 ans plus tard, une nouvelle tempête se prépare et les familles, endeuillées depuis la dernière fois, craignent ce qui va arriver. Sans prévenir, les morts et disparus de la précédente tempête semblent revenir pour prévenir d'un danger imminent. En effet, la tempête ne semble pas contenir que de la neige et de la glace.
Ce roman, lu dans le cadre de ma première participation au Cold Winter Challenge 2016, a attiré mon attention, surtout après l'avis élogieux laissé par le maitre de l'angoisse Stephen King. J'ai d'ailleurs trouvé des similitudes avec La Tempête du Siècle de King. L'intrigue est bonne, l'idée a du potentiel mais le livre est inachevé. Je regrette vivement que l'auteur n'ait pas poussé plus avant son histoire. Certains passages sont lents et un peu ennuyeux mais, dans son ensemble, ce livre est vraiment bon.
Les personnages sont attachants et nous les suivons avec plaisir, nous les voyons évoluer en 12 ans, voir ce qu'ils sont devenus. Souvent dévastés par la perte d'un proche, ils doivent affronter quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
En résumé, dans l'ensemble, ce roman est très intéressant à lire mais je pense vraiment que l'auteur aurait pu améliorer et achever son histoire d'une façon peut-être plus spectaculaire, nous donnant véritablement une sensation de fin.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un livre, dont l'auteur est comparé par les médias à Stephen King qui va lui-même jusqu'à affirmer : « ce livre vous glacera les os et le coeur » sur la couverture, ne pouvait être un mauvais livre. Et cela s'est révélé tellement vrai !

L'ambiance froide, la tension tout au long des pages créé une inquiétude palpable.

Le livre se présente en deux parties. La première assez courte nous relate les faits d'origine et la seconde, beaucoup plus longue, se passe douze ans plus tard, ce qui nous permets de voir l'évolution des personnages et leur façon de gérer l »après ».

L'auteur parvient, avec brio, à nous transmettre la peur et la tension ressenties par ses personnages, sans aucune scène sanglante … ce qui confère au roman une grande qualité à travers un suspens et un mystère très efficace.

L'auteur a une écriture fluide et concise. C'est un digne roman de Stephen King, surtout dans les années 80.

Je suis juste légèrement déçue de la fin de l'histoire, qui est pour moi trop « simple », avec une question en suspend…
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de me décider à le sortir de ma PAL, je l'ai choisi au feeling, tentée à force de le voir passer sur les blogs (ok c'était l'année dernière mais que voulez-vous, j'aime ne pas faire comme tout le monde ^^) et attirée bien évidemment par sa magnifique couverture.

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche.
Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Je ne lis quasiment jamais de romans de fantômes, allez savoir pourquoi c'est un genre qui ne m'attire pas forcément. Et pourtant j'ai vraiment apprécié celui-ci, j'ai été scotchée d'un bout à l'autre par cette histoire, mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que pour un roman d'horreur ça reste incroyablement soft. Il y a bien deux ou trois descriptions un peu effrayantes des fantômes, mais pas de quoi vous filer des cauchemars pour les 3 mois à venir.

Le gros point fort de ce livre, c'est l'ambiance qui s'en dégage: j'ai eu froid du début à la fin! Ca m'a d'ailleurs fait penser à Glacé, qui m'avait laissé la même impression. Chaque fois que j'ouvrais mon livre, je n'avais envie que d'une bonne couette et d'une tasse de chocolat bien chaud tant je me sentais frigorifiée, je pouvais presque sentir le vent et la neige s'infiltrer chez moi!

Ce n'était pourtant pas gagné, car je dois bien avouer que le début m'a laissée assez perplexe: nous suivons différents personnages, on nous les présente plus ou moins brièvement et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.
Cependant ce passage est nécessaire puisqu'il nous permet de nous familiariser avec les différents protagonistes de l'histoire qui vous tous se retrouver mêlés de près ou de loin à la tempête: l'un va perdre sa mère, l'autre sa femme, une autre son fils ainsi que son amant...

Puis nous suivons nos personnages douze ans après: le temps a passé mais les blessures sont toujours là, chacun ressent l'absence des proches disparus et ressent une appréhension bien compréhensible à l'approche de l'hiver. Alors quand une nouvelle tempête se prépare et qu'elle menace d'être encore plus forte que la précédente, les habitants paniquent un peu, surtout que des évènements inhabituels commencent à avoir lieu...

Les gens s'aperçoivent bientôt que certaines personnes agissent bizarrement, sans vraiment comprendre pourquoi. TJ et sa femme Ella, ainsi que Jake, son amie Miri et sa mère Allie ne tardent pas à découvrir la vérité: les morts de la dernière tempête sont de retour, et ils ont élu domicile dans le corps d'habitants de Coventry. Seulement la question se pose de savoir pourquoi ils sont revenus...

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour connaître leurs motivations mieux vaut lire le livre! J'avoue que j'aurais aimé que cette facette de l'histoire soit plus approfondie, je trouve qu'on ne fait qu'effleurer le sujet et avoir plus de détails m'aurait bien plu... Mais d'un autre côté, cela nous permet de garder une part de mystère et de nous faire notre propre idée quant aux intentions des fantômes.

Heureusement, les chapitres sont rythmés et l'écriture addictive, il m'a souvent été difficile de m'arracher à l'histoire, quant à la fin, elle m'a totalement satisfaite, surtout la scène finale!
Bref vous l'aurez compris je ressors conquise de cette lecture que je vous recommande, que vous soyez fans d'histoires de fantômes... ou pas!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un livre encensé par maître Stephen King ne peut pas être un mauvais livre. Tel est le principe que j'ai décidé de suivre en entendant parler de Snowblind, roman fantastique écrit par Christopher Golden. Publié en France le 22 Octobre dernier aux éditions Bragelonne, j'ai sauté sur la bête le jour même de sa sortie.

Pour commencer, il faut savoir que l'histoire se scinde en deux parties. Une première, assez courte, qui relate les événements survenus à l'origine. Puis une seconde, beaucoup plus longue elle, qui enchaîne douze ans plus tard. Ce parti pris nous permet de voir l'évolution de ceux qui ont subi un deuil, et la façon dont ils ont géré « l'après ». C'est judicieux, car de cette façon le lecteur s'attache encore plus aux différents personnages. Mais au-delà de cet aspect, il y a en plus tout un fil psychologique derrière le retour des morts. Les familles et leurs défunts se retrouvent confrontés à une sorte de seconde chance.

À propos de l'histoire en elle-même, la puissance du livre réside dans la peur et la tension que l'auteur parvient brillamment à retranscrire. Oubliez toutes vos envies de scènes sanglantes ou gores, car dans ce roman il n'y en a pas ou peu. Mais cela n'enlève rien à la grande qualité de l'histoire, qui vit à travers un suspens haletant, et un mystère (celui qui entoure les revenants) terriblement efficace. Ceci dit, il y a malgré tout une petite ombre au tableau, avec la fin du roman qui est d'après moi un peu trop « facile ». La chute et la morale de l'histoire viennent gâcher, très légèrement, ce qui est à mes yeux un excellent livre.

Pour terminer, concernant le style de l'auteur, l'écriture est fluide, légère, et absolument pas gâchée par de longues descriptions indigestes. Christopher Golden utilise un vocabulaire simple, sans tomber non plus dans la facilité, et se contente de nous détailler les éléments essentiels lorsque c'est nécessaire. Sa plume a d'importantes similitudes avec celle de Stephen King, les médias français n'ont pas menti sur ce point.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
Le début de ce livre est centré sur la tempête qui a coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes. Les décès, auxquels on assiste pour certains, sont très étranges. Ceux de Chérie, Isaac et de la mère de T.J sont les plus révélateurs. Si les morts semblent à première vue accidentelles, on peut sentir une présence, quelque chose qui n'est pas vraiment identifiable, qui nous laisse à penser que le naturel a bon dos.

Puis on fait un saut 12 ans plus tard. La tension est palpable tandis qu'une tempête aussi violente que celle ayant frappé la ville 12 ans plus tôt est annoncée.
Bien que le temps ait passé, le souvenir des disparus est toujours vivace et ceux qui ont perdu des êtres chers ne semblent pas avoir fait leur deuil.

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Chacun à sa manière m'a touché. Aucun d'eux n'est antipathique, à part Angie, mais on ne le sait que par la description qu'en fait sa fille, car, quand on la voit dans l'histoire, elle n'est pas exactement elle-même, dirons-nous.

A la lecture du quatrième de couverture, on s'imagine un retour physique des disparus. Autant dire qu'on est loin du compte. Cela dit pas besoin de zombies ou autre joyeuseté du genre pour trembler dans ses pantoufles. Parce que l'auteur sait prendre son temps pour faire monter l'angoisse. Ce n'est rien de particulier : une ambiance, la neige qui commence à tomber, de plus en plus fort, une remarque étrange dans la bouche d'une enfant de 11 ans…

Et quand on commence à se dire « mais merde, qu'est ce qui se passe ? », on commence à avoir des réponses et tout s'accélère.

La dernière partie se rapproche du roman d'horreur, sans que ce soit insupportable (et c'est une grande trouillarde qui vous l'affirme), avec des créatures assez cauchemardesques mais dont on ne sait, au final, que peu de choses. En tout cas, je suis un peu restée sur ma faim sur ce sujet concernant les explications données à ce sujet.

Le livre se finit sur une fin ouverte qui laisse place à toutes les hypothèses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qi ne souffre d'aucun temps mort. Je ne sais pas si je la qualifierais d'histoire d'horreur, car, si j'ai frissonné, on ne peut pas dire que j'ai vraiment eu peur, mais il est parfait pour les trouillardes qui veulent trembler un peu mais sans exploser leur facture d'électricité en dormant une semaine toutes lumières allumées.
Durant un terrible blizzard la petite ville de Coventry, isolée du reste du monde, est frappée par une série de disparitions étranges. 12 ans plus tard, la vie des familles des victimes est toujours perturbée par chaque chute de neige.
Cependant, un nouveau blizzard arrive accompagnés des disparus. Ces retours vont de nouveau ébranler la vie des survivants.

Un roman très prenant au début et surtout à la fin de ma lecture. J'ai ressenti quelques longueurs au milieu car la tension était retombée.
J'ai aimé les personnages de Miri, Jack, Ella et TJ et j'ai aimé retrouver le fils de leur histoire. Cependant, je n'ai pas beaucoup apprécié les autres personnages et leurs points de vue m'ont quelque peu coupé dans ma lecture et mon immersion. Ainsi, j'ai trouvé un peu difficile de m'intégrer totalement dans ma lecture.
La multiplicité des points de vue n'est pas toujours un point positif, pour moi, si on n'accroche pas avec tous les personnages.
En dehors de cela, j'ai adoré le principe du récit, le style de l'auteur est plutôt sympa et mis dans l'ambiance (surtout au début), le lecteur peu avoir quelques frayeurs.
Une lecture très sympathique. Je pensais que ce serait plus terrifiant par contre mais l'intrigue est bien menée ... on se demande si le roman n'a pas une suite en suspens.
Mettons tout de suite les points sur les i : je m'attendais à de l'horreur, ce n'en est pas. Honnêtement, n'ouvrez pas ce livre en recherche de sensations fortes, vous n'y trouverez pas votre compte : pesant, oui, angoissant, un peu, mais pas effrayant. Et je ne suis pas la plus courageuse des lectrices en règle générale, d'autant que les avis que j'ai pu lire ont tous l'air de dire la même chose. Mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi, attention ! Ce livre a bien d'autres choses à offrir.

Le premier bon point pour moi, c'est l'ambiance. On retrouve un peu du King himself dans ce bouquin, dans la qualité des descriptions et de l'écriture des personnages. le résultat, c'est que j'ai été totalement immergée dans ce froid polaire, l'atmosphère est oppressante, inquiétante, glaciale, on entend le vent souffler à la fenêtre et on s'attendrait presque à souffler de la buée.

J'ai aussi vraiment apprécié l'écriture des personnages. On en suit une petite dizaine au fil du livre, chacun a son temps de parole, ses motivations, ses forces et ses faiblesses. Ils sont réalistes, leurs réactions sont cohérentes, et je me suis attachée à chacun d'entre eux (pas vraiment au point de les regretter en terminant ma lecture, mais ils m'ont bien accompagnée tout du long et j'avais envie qu'ils s'en sortent). C'est une histoire à plusieurs voix et toutes sont intéressantes à suivre.

Au niveau du fantastique, il reste assez mystérieux et Golden en use avec parcimonie, mais ça ne m'a pas dérangée, ça renforce cette ambiance pesante et intrigante. L'histoire reste plutôt conventionnelle, on n'a pas de retournement de situation incroyable ou d'invention folle à ce niveau, mais l'atmosphère et les personnages m'ont vraiment plongée dedans, je dirais donc que c'est un chouette divertissement, une lecture pas trop prise de tête à caser entre deux classiques ou thrillers bien tordus.

Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
On commence par découvrir plusieurs habitants de Conventry se préparant à une forte tempête de neige. Cette dernière cause malheureusement plusieurs morts, dont la plupart sont très étranges… surnaturelles.

Douze ans plus tard, le deuil est encore difficile pour beaucoup d'entre eux. Et encore plus à l'approche d'une nouvelle grosse tempête de neige. Il est intéressant de voir que sont devenus tous ces personnages auxquels on s'est attachés même si j'ai trouvé quelques lenteurs à ce moment là. En effet, l'auteur apporte le suspense progressivement en disposant quelques éléments bizarres et surnaturels. Certains habitants agissent différemment de ce qu'ils sont, provoquant ainsi la confusion chez leurs proches. Les morts d'il y a 12 ans sont revenus et semblent vouloir échapper aux hommes de glace…

Ce roman est très bien écrit. L'auteur décrit très bien la tempête de neige, le blizzard, qu'on s'y croirait vraiment. Pour le Cold Winter Challenge, c'était parfait ! de plus, les personnages aussi sont très bien décrits, l'auteur apporte une telle profondeur qu'il est très facile de s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression d'être près d'eux dans la tempête, dans leur deuil, dans leurs retrouvailles avec les morts….

Par ailleurs, les scènes d'horreur sont assez softs dans le sens où il n'y a pas de sang, rien de gore mais plutôt un sentiment d'être glacé par la peur (par le froid de la tempête aussi, sauf si on est emmitouflé dans un bon plaid). Vous l'aurez compris, les hommes de glace sont surnaturels et leur description fait froid dans le dos ! (encore un jeu de mot dit donc !). Il n'empêche que ces scènes horrifiques ne m'ont pas empêchée de dormir (il est vrai que je suis assez solide à ce niveau là) mais l'histoire est originale et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

En revanche, je suis mitigée pour la fin… Même si nous découvrons le devenir des personnages, certains éléments restent dans l'ombre, ce qui m'a laissé sur ma faim. D'ailleurs l'auteur nous laisse sur un cliffhanger que j'ai du mal à interpréter… si par hasard vous l'avez lu, je suis très intéressée pour en discuter avec vous.

Bref, pour conclure, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman même si je m'attendais à plus de passages horrifiques et à une fin plus explicite sans part d'ombre.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...