AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 82 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien que je ne sois pas le public cible de ce petit roman jeunesse, je n'ai pas pu résister à l'apparition d'une nouvelle saga mettant en scène mon autrice préférée.

Globalement, le roman est plutôt distrayant et l'enquête, bien ficelée. Il se lit extrêmement rapidement et je trouve que c'est très agréable de retrouver Jane Austen dans un roman jeunesse. Même s'il peut paraitre un peu léger aux yeux d'un adulte, ce premier tome promet de jolies heures de lecture pour les plus jeunes.

Une belle mise en page, des personnages intéressants et des lettres disséminées au fil des chapitres rendent le récit très dynamique. Une jolie découverte à mettre entre de nombreuses petites mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le Fantôme de l'abbaye est librement inspiré de Northanger Abbey, où l'héroïne Catherine Morland, grande lectrice de romans gothiques, imagine des intrigues surnaturelles dans chaque vieille pierre...

Nous faisons connaissance de la famille Austen et plus particulièrement des deux soeurs Cassandra et Jane. Cassandra, qui est l'aînée de deux ans, doit se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à la maîtresse de lieux, Lady Cromwell, lors des fêtes données pour l'anniversaire de son fils. Un malheureux accident l'empêche de s'y rendre et sa soeur va devoir la remplacer.

Jane, qui préfère lire des romans, n'est pas très enthousiaste à cette idée, mais lorsque son frère Henry, qui avait séjourné au manoir quelques années auparavant, lui apprend l'existence d'un fantôme sur les lieux, le séjour lui semble soudain beaucoup plus intéressant. Si son rôle de dame de compagnie consiste surtout à démêler les fils à broder avec lesquels le chat de la maison s'est amusé, il lui permet aussi d'apprendre, discrètement, certains éléments, qui pourraient l'aider à démasquer le fantôme qu'elle a cru apercevoir dès le premier soir par la fenêtre de sa chambre.

Mais lorsque la bibliothèque prend feu et que deux chevaux de grande valeur disparaissent des écuries, elle se met à enquêter. D'autant plus qu'elle ne croit pas un seul instant qu'Edward Fitzwilliam, le fils du régisseur, arrêté par la police, soit le coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, pas niais du tout, qui nous fait découvrir l'enfance de Jane Austen de façon très plaisante. Même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, le caractère de Jane, sa curiosité et son goût pour la lecture et l'aventure sont parfaitement utilisés. le récit est intéressant, nous apprend beaucoup sur la vie et les moeurs de l'époque. L'histoire est bien construite, sans être trop complexe et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Nous découvrons une Jane dans sa jeunesse, et même si le personnage de ce roman est fictif, l'auteure parvient à nous la retranscrire telle que l'on peut se l'imaginer, grâce à sa connaissance de la famille de la célèbre écrivaine et de son époque. le caractère de cette héroïne est trempé et m'a rappelé très souvent Elizabeth, héroïne d'Orgueil et préjugés de Jane Austen justement!

L'atmosphère et la société de l'Angleterre du XVIII ème siècle sont bien retranscrites et permettent au lecteur de s'immerger dans cette époque aux côtés de notre héroïne. L'écriture est fluide et moderne et participe à cette immersion en rendant le récit très accessible.
Les personnages sont très représentatifs de l'époque. Nous en aimons certains et aimons en détester d'autres!
L'intrigue ne démarre pas d'emblée, l'écrivaine prend le temps de placer ses personnages et le contexte. L'enquête est plaisante, sans être très compliquée, mais ce n'est pas l'intérêt premier du livre, sans oublier qu'il est destiné à un public jeunesse. Pour autant, il plaira sans aucun doute à un public adulte.

L'idée de l'auteure est formidable, car ce roman plaira à tout fan de la célèbre romancière qu'était Jane Austen, désireux de la découvrir mise en scène dans sa propre histoire, mais aussi aux novices et aux friands d'enquêtes (mais pas de meurtre). Sans oublier le public plus jeune, qui est ciblé à travers cette publication (à partir de 13 ans), qui découvrira la célèbre romancière et aura peut-être envie par la suite de lire ses propres romans.

Cette lecture était très réjouissante et m'a donné envie de relire un Jane Austen. C'est presque un coup de coeur. Je vais m'empresser de me procurer le second tome, qui est sorti récemment, pour retrouver cette héroïne si attachante et la suivre dans une nouvelle enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Mon ressenti: Un bon roman différent de mes lectures habituelles avec lequel j'ai passé de bons moments.
~ Nous sommes en 1789, en Angleterre. le personnage principal est Jane. Ses parents ont décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam.
~ C'est là qu'elle va vivre plusieurs péripéties et mener des enquêtes... bien décidée à tirer au clair ces événements pour le moins étranges...
~ J'ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen soit le personnage principal du roman jeunesse.
~ J'ai adoré la manière dont les enquêtes sont menées, les énigmes qui nous tiennent en haleine où on continue la lecture pages après pages pour savoir qu'est-ce qui se passe dans cette abbaye...
~ le cadre du roman avec l'abbaye m'a fait penser à la série télévisée "Downton Abbaye", même si ce n'est pas la même époque.
~ La plume de l'auteure est intéressante, elle sait mettre en place des péripéties et permettre à Jane de mener ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve une Jane fougueuse et très curieuse pour son âge. Entêtée comme personne, elle saura démêler le vrai du faux face à des suspects qui ne lui facilitent pas la tâche. C'est un roman très sympathique qui permet un bon moment de détente. Je le conseille néanmoins à un public plus jeune que moi (pour les 13-16 ans).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman jeunesse de Julia Golding. L'écriture est fluide, simple, légère. J'avais l'impression d'être plongée dans chaque scène grâce à la description qui en était faite ! J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane, Deepti, Fitzwilliam, Luke, sans oublier Grandison !
Le petit point négatif, c'est que j'y ai trouvé quelques longueurs, une enquête qui pouvait parfois tourner en rond...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un moment agréable lors de la lecture de ce livre alors que j'ai trouvé les premiers chapitres longs. Mais la suite s'est avérée être plus rythmée et j'ai pris du plaisir à poursuivre ma lecture. J'ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages attachants. Les lettres qu'envoient Jane à sa soeur nous rappelle le personnage d'Elizabeth Bennet dans « Orgueil et préjugés ». de plus, comme Elizabeth, Jane est curieuse et courageuse. L'auteur rend donc un hommage à la véritable Jane Austen et à son Elisabeth.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture, j'ai particulièrement apprécié les personnages ! Jane est une jeune fille débrouillarde au 18ème siècle, mais elle ne tombe pas dans certains clichés du roman jeunesse : détestant la mode, abhorrant l'idée du mariage, exécrant les jupes. Au contraire, son intelligence n'exclut pas les conventions sociales de son époque, et elle sait autant s'y conformer que s'en défaire.
Pour finir, l'intrigue était simple mais agréable à lire, de même que l'écriture de Julia Golding.
Lien : https://www.instagram.com/ai..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis très ennuyée pour vous parler de ce livre…

Commençons par le positif : c'est un agréable roman pour jeune ado avec un vocabulaire soigné ce qui est vraiment appréciable! Les personnages sont attachants bien que sans réelle surprise. L'histoire tient la route et il n'a aucune scène de violence ou inappropriée dans un livre pour cette tranche d'âge.

Par contre je ne comprends absolument pas le titre et le nom du personnage! La jeune fille aurait pu s'appeler Cunégonde Michu c'était exactement pareil!

Ne vous attendez pas (comme ce fut mon cas…) à de quelconques références à l'oeuvre de Miss Austen sous peine de déception. A la rigueur je veux bien concéder une brève ressemble avec Northanger Abbey, l'intrigue du roman se déroulant à l'Abbaye de Southmoor.

Pour ma part je ne continuerai pas cette série, je la conseillerai comme un gentil policier pour jeune demoiselle mais pas comme roman pour les janeites de ma connaissance ☺️
Commenter  J’apprécie          00
Tout juste âgée de treize ans, Jane Austen qui vit paisiblement avec sa famille se voit envoyée par sa mère à l'abbaye de Southmoor pour qu'elle tienne compagnie à l'aristocrate Lady Cromwell. Une occasion inespérée pour la jeune adolescente de changer de décor et de vivre quelques aventures puisque son frère Henry lui a appris que cette abbaye est hantée par un mystérieux fantôme selon une vieille légende. Les fantômes, Jane n'y croit pas et elle est bien décidée à le prouver entre deux "corvées" couture et tea time aux côtés de la vieille Lady. D'autant plus que ces histoires de fantôme pourrait bien alimenter sa plume, elle qui aime tant écrire 😉



Quel plaisir d'imaginer ce qu'aurait pu être l'adolescence de cette célèbre écrivaine qui a marqué le monde entier et de la voir se glisser dans la peau d'une jeune détective amateure insouciante et impertinente en raison de son jeune âge. Son courage et son goût du détail m'ont beaucoup plu et j'ai adoré les correspondances qu'elle adressait à sa soeur adorée Cassandra tout au long de son "enquête" et dans lesquelles elle n'hésitait pas à révéler des pistes au travers de codes secrets. Son humour m'a bien fait rigoler et j'avoue que moi aussi j'aurais préféré chasser les fantômes plutôt que de côtoyer Lady Cromwell 😂 Les nombreux rebondissements dans le récit font que le roman se lit très vite et l'atmosphère automnale de l'abbaye est très plaisante ! C'est donc une saga cosy mystery que je continuerai à lire (le tome deux devrait déjà être sorti au moment où vous lisez ces lignes) et je vous rassure, même si c'est classé en jeunesse ce n'est pas du tout enfantin et le roman peut se lire à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}