De Boeck Supérieur (08/11/2017)
Sur la voie vers l'éveil et la liberté intérieure, Joseph Goldstein, avec ses quatre décennies de pratique et d'enseignement, est peut-être le plus précieux des guides.
Dans ce livre, il nous enseigne à vivre en pleine conscience en revenant aux racines de la méditation, pour une compréhension et une pratique authentiques. Il construit sa réflexion autour des notions qui constituent le coeur vibrant du bouddhisme : les sept facteurs d'éveil, les quatre noble... >Voir plus
Que lire après Le chemin vers l'éveilVoir plus
La qualité d’attention pure peut se manifester à divers niveaux et elle porte des noms différents selon les traditions bouddhistes : attention, conscience dépouillée, éveil inné. Elle est dépouillée et pure parce qu’elle est simple, directe, sans interférence et sans jugement. Elle n’invente pas des histoires à tout propos. C’est juste la conscience des choses telles qu’elles sont. Un merveilleux haïku de Basho capture cette qualité de l’esprit : « La vieille mare / Une grenouille saute / Plouf ! »
La première application de l’attention est la capacité à ne pas oublier, à ne pas perdre ce qui est face à l’esprit dans l’instant présent.